Aller au contenu
NFL : La semaine en bref – semaine 14

Nous y voilà déjà! La quatorzième semaine est passée et ça sent la fin. Nous aurons encore droit à de chaudes luttes pour les places restantes de l’après saison…

Cleveland Browns (4-9) vs Pittsburgh Steelers (10-3)
Pas grand-chose à dire sur ce match. Les Browns sont depuis longtemps en dehors de la course. De plus, ils ne sont pas capables de générer de jeu offensif; seulement trois petits points dans ce match pour eux! Du côté des Steelers, il faut noter la performance de Ben Roethlisberger; pas nécessairement au plan des statistiques, mais pour sa robustesse et son désir de victoire. Un vrai guerrier! Big Ben s’est blessé avant la fin de le première mi-temps, mais après un rayon X sur sa cheville pendant l’intermission, il est revenu et a fini le match! Il avait de la difficulté à marcher, mais il est resté et a contribué grandement au gain des siens sur les pauvres Browns. Les Steelers sont à prendre au sérieux encore une fois cette saison avec une fiche de 10-3. Ce qui m’inquiète, c’est que si Big Ben se blesse sérieusement ou que ça blessure est plus sérieuse que prévu, on a bien vu que Charlie Batch n’est plus dans le coup. Il commence à être vieux pour un quart-arrière et il devrait prendre sa retraite à la fin de la saison. Si les Steelers sont privés de leur quart-arrière partant, je ne donne pas cher de leur peau en séries!

Indianapolis Colts (0-13) vs Baltimore Ravens (10-3)
C’est vraiment pathétique de voir les Colts jouer. Je me demande s’ils font exprès pour continuer à perdre afin de pouvoir repêcher Andrew Luck au mois d’avril! On aura donc droit à toute une saga pendant la saison morte de ce côté. Luck voudra-t-il être le deuxième derrière Peyton Manning? Les Colts voudront-ils échanger leur premier choix ou Manning? Est-ce que Manning, avec sa blessure et son âge, sera aussi dominant qu’il l’était? Si oui, pendant combien d’années encore? Nous aurons bientôt des réponses à toutes ces questions. Pour l’instant, ce n’est même pas intéressant de les regarder jouer ni d’en entendre parler. Du côté des Ravens, ils avaient besoin de cette victoire pour rester au sommet de leur division devant les Steelers, qui ont aussi gagné. Ray Rice, le porteur de ballon des Ravens, a connu un fort match avec 103 de gain et un touché. Joe Flacco a également connu un bon match avec 227 verges par la passe et deux passes de touchés. Les Ravens bénéficient d’un calendrier relativement facile d’ici la fin de la saison. Ils affronteront les Chargers dimanche soir, puis les Browns et les Bengals, mais comme on l’a déjà vu cette saison, ils sont capables de perdre des matchs qui semblent pourtant gagnés d’avance!

Atlanta Falcons (8-5) vs Carolina Panthers (4-9)
Les Falcons ont évité le désastre en Caroline dimanche. Ils ont réussi à surmonter un déficit de 23 à 7 à la mi-temps pour gagner ce match 31 à 23! Avec ce gain, ils restent en vie pour avoir une place de meilleurs deuxièmes dans l’Association nationale. Le quart des Falcons, Matt Ryan, a connu une bonne deuxième mi-temps et a fini le match avec quatres passes de touchés, dont deux à la recrue Julio Jones. Ce ne fut pas la même chose pour le quart des Panthers Cam Newton, qui, après avoir connu une bonne première moitié de rencontre, s’est fait intercepter deux fois. En tant que fan fini des Panthers, je l’ai déjà dit et je le redis, il faut avoir une défense digne de ce nom pour gagner dans la NFL. Si les Panthers sont capables d’améliorer leur défense à travers le repêchage ou les agents libres, ils auront une équipe très compétitive la saison prochaine. Ils pourraient même faire partie des séries d’après saison. D’ici là, il manque un petit quelque chose!

Houston Texans (10-3) vs Cincinnati Bengals (7-6)
C’est fait. Pour la première fois de leur histoire, les Texans sont champions de leur division et feront partie des séries éliminatoires! Il faut souligner qu’ils ont réussi l’exploit avec leur troisième quart-arrière, T. J. Yates! Peu de gens pensaient que ça serait possible sans leur deux quarts partants, mais donnons le mérite aux Texans pour avoir cru en Yates et pour ne pas avoir lâché malgré les nombreux blessés de marque. De plus, Yates a concrétisé une remontée en fin de match avec une passe de touché alors qu’il restait seulement deux secondes à faire au match. Une poussée de 80 verges pour le quart recrue. Toutefois, les Texans n’ont pu célébrer tout de suite leur championnat de division, car les Titans devaient perdre contre les Saints. Quand ce fut chose faite, on a vu les Texans célébrer sur les lignes de côté. Pour les Bengals, ça commence à sentir le brûler. Avec une fiche de 7-6, ils sont encore vivants, mais c’est tout juste. Avec des affrontements contre St. Louis et Arizona dans les deux prochaines semaines, ils auront la chance de se reprendre et de pouvoir accéder aux séries. Encore une fois, rien n’est jamais acquis dans cette ligue…

Minnesota Vikings (2-11) vs Detroit Lions (8-5)
Les Lions avaient une belle occasion de prendre les devants sur les Bears dans leur division en affrontant les Vikings. Ils ont réussi à se sauver avec la victoire, mais les Vikings ont bien failli compléter une superbe remontée. Finalement, en fin de match, ils ont échappé le ballon et les Lions l’ont repris. Sur la reprise, on voit qu’un joueur des Lions a accroché le protecteur facial du quart substitut des Vikes, Joe Webb, mais il n’y a eu aucune pénalité! Donc, les Lions s’en sont bien tirés. La défense de Détroit a connu tout un match, surtout en première demie. Cependant, en deuxième mi-temps, ils ont eu un relâchement et c’est à ce moment que les Vikings ont commencé leur remontée. Les Lions sont chanceux de s’en tirer à si bon compte et ils sont encore plus chanceux que les Bears aient perdu contre les Broncos! Avec des affrontements contre Oakland, San Diego et Green Bay, leurs chances de faire les séries ne sont pas encore assurées. Tout dépendra de la suite du parcours des Bears. Les Vikings ont certains bon éléments, mais on voit qu’il y a plusieurs lacunes dans cette équipe. Au moins, la plupart de leurs défaites sont par 10 points ou moins, ce qui est encourageant en soi…

Tampa Bay Buccaneers (4-9) vs Jacksonville Jaguars (4-9)
On s’attendait à ce que les Bucs rebondissent contre une équipe qui est moins bonne qu’eux sur papier, mais surprise! Les Jags ont écrasé Tampa Bay 41 à 14! C’est foutu pour ces deux équipes cette saison, mais on joue pour l’honneur et pour bâtir la prochaine saison. Ces deux équipes ont plusieurs jeunes joueurs qui continuent à accumuler de l’expérience. Tout n’est pas perdu pour l’avenir, bien que l’avenir semble plus prometteur pour les Bucs que pour les Jaguars! Malgré cela, Jacksonville a connu tout un match pour la première fois depuis longtemps. Mauric Jones-Drew a marqué quatre touchés, établissant ainsi un record d’équipe pour le plus de touchés en carrière! Il faut dire que la défense des Buccaneers contre la course est l’une des pires de la ligue. En plus, ils ont causé plusieurs revirements. Jacksonville en a causé sept dans cette rencontre, donc pas évident de gagner un match en causant autant de revirements! Tampa Bay devra s’occuper de renforcer sa défense en vue de la prochaine saison. Les Jaguars, quant à eux, vont avoir encore plus de travail. Cependant, l’avenir même de la franchise est remis en question depuis quelques mois. Los Angeles peut-être?

Philadelphia Eagles (5-8) vs Miami Dolphins (4-9) 
Un match qui n’avait aucune importance, mais si la défense des Eagles avait joué comme ça toute la saison, ils auraient plus ressembler à l’équipe de rêve que l’on s’attendait à voir sur le terrain. Ils ont causé trois revirements en plus d’enregistrer neuf sacs du quart (il faut dire qu’ils jouaient contre les Dolphins!). Michael Vick, après avoir raté trois semaines d’activité, était de retour au jeu pour les Eagles. Il a quand même bien fait avec 208 verges de gain et une passe de touché. Pourtant, les Dolphins jouaient du football très inspiré depuis quelques semaines. Peut-être que la fin de saison et la frustration commencent à se faire sentir? De plus, le quart des ‘Fins, Matt Moore, a été retiré du match après avoir subi une blessure à la tête. C’est l’ancien quart des Bills, J. P. Losman, qui s’est amené en relève; là, on est rendu bas! Le porteur de ballon, Reggie Bush, a quand même couru pour 103 verges dans la défaite des siens. Pour les Eagles, mathématiquement parlant, c’est encore possible de finir premiers de leur division, mais ils devront gagner tous leurs matchs d’ici la fin de la saison. On sait que c’est déjà cuit… à moins d’un miracle. Mais Dieu est avec Tim Tebow qui, lui, joue à Denver et non à Philadelphie!

Kansas City Chiefs (5-8) vs N.Y. Jets (8-5)
Les Jets sont partis sur les chapeaux de roues et n’ont jamais regardé en arrière dans ce match. Ils avaient l’air d’une équipe de séries éliminatoires. Ah! c’est vrai, ils jouaient contre les Chiefs! Malgré tout, à part un match contre les Giants, ils auront une fin de saison relativement facile avec une visite à Philadelphie et une à Miami pour finir l’année. S’ils pouvaient jouer comme ça contre toutes les équipes, ils seraient à prendre beaucoup plus au sérieux. Mark Sanchez a lancé deux passes de touchés, en plus de courir pour deux, puis Shonn Greene a couru pour 129 verges et un touché. Un sommet en carrière pour lui. Donc, avec cette victoire, ils restent dans le plus fort de la course aux séries dans l’AFC. Pour les Chiefs, c’est la débandade totale. Ils avaient seulement quatre verges de gain à la mi-temps! C’est sûr que les nombreux blessés n’ont pas aidé. Mais ils avaient eu un regain de vie malgré cela le mois passé. Peu importe, l’équipe a décidé de congédier l’entraîneur-chef, Todd Haley, lundi après-midi, lui qui en était à sa troisième saison avec l’équipe. Pourtant, il avait mené les Chiefs à un championnat de division l’an passé. Toutefois, comme c’est  souvent le cas dans le sport professionnel, c’est l’entraîneur qui paie, même si ce n’est pas sa faute! Romeo Crennel, le coordonnateur offensif, assurera l’intérim.

New-Orleans Saints (10-3) vs Tennessee Titans (7-6)
On a eu droit à un très bon duel dans ce match qui était présenté sur les ondes de FOX dimanche après-midi. Même si le match a commencé lentement, on sentait déjà que ça allait être serré et chaudement disputé. Pourtant, les Saints n’ont pas eu de difficulté à gagner des verges, mais ils en ont eu à concrétiser. Ils menaient seulement 6 à 3 au deuxième quart. Toutefois, ça s’est replacé par la suite. Drew Brees a lancé deux passes de touchés à Marques Colston. Il a ainsi rejoint Johnny Unitas en lançant une passe de touché dans 40 matchs de suite! Ils sont les deux seuls de l’histoire à avoir accompli cet exploit. Connaissant Drew Brees, il pourrait bien battre Unitas dès la semaine prochaine en affrontant les pauvres Vikings. Les Titans ont raté une belle chance de se faire une place dans les séries avec cette défaite. Ils ont assuré le titre de division aux Texans, mais comme les Bengals ont perdu eux aussi, ce n’est pas complètement terminé pour eux. Aussi, ils ont eu deux chances de remporter ce match à la fin, mais le jeune quart Jake Locker, qui a remplacé Matt Hasselbeck (blessé), a raté ses deux chances. La première fois, il a été bloqué sur un quatrième essai et une verge à franchir, puis à la toute fin, il a été plaqué avec le ballon alors que les dernières secondes s’envolaient. On a quand même vu que ce jeune quart a de l’avenir dans cette ligue.

New England Patriots (10-3) vs Washington Redskins (4-9)
Les Pats vont sûrement finir les premiers de leur division encore une fois. Ils vont encore faire les séries. Mais sérieusement, s’ils jouent comme dimanche contre les Redskins, ils n’iront pas loin au mois de janvier! Ils ont été chanceux de ne pas échapper cette victoire. Même si on sait que leur défense n’est plus aussi dominante que par le passé, quand tu joues contre les ‘Skins et que tu accordes autant de verges et de points, tu as un très gros problème! Au moins, ils ont réussi une interception (chanceuse) au moment le plus opportun. Washington était à sa ligne de 5 dans les derniers instants, mais la passe de Rex Grossman a dévié et s’est retrouvée dans les mains de Jarod Mayo pour sceller l’issue de la rencontre. Une chance que Tom Brady connaît de bons matchs en offense. Il y a aussi eu l’ailier rapproché, Rob Gronkowski, qui a établi un nouveau record avec 15 touchés en une saison pour cette position. Et il reste encore trois matchs à la saison régulière! Les Redskins… quoi dire? C’est vraiment décourageant de voir cette équipe rester dans les bas-fonds depuis des années. Quand j’ai commencé à regarder le football, c’était une force de la ligue et ils gagnaient des Super Bowls. Depuis que Dan Snyder a acheté l’équipe, elle ne va nulle part. Il devrait peut-être la revendre. comme ça les choses ne pourraient qu’aller mieux!

San Francisco 49ers (10-3) vs Arizona Cardinals (6-7)
Eh bien! LA surprise de la semaine! Ceux qui avaient mis les Cards gagnants, levez votre main. C’est bien ce que je pensais, je n’en vois aucune! Le quart des Cards, Kevin Kolb, semble fragile. Il s’est encore blessé et ça ne fait pas longtemps qu’il est revenu d’une autre blessure! Est-il assez solide pour être partant dans cette ligue? Une chose est sûre, c’est que John Skelton est capable de faire le travail. Il a lancé pour 282 verges et trois passes de touchés! Mine de rien, les Cards ont gagné six de leurs sept derniers matchs… mais trop peu trop tard pour eux! Les ‘Niners sont un peu inquiétants : après avoir connu toute une séquence de victoires, ils ont perdu deux matchs en trois occasions. De plus, c’est leur défense qui constitue leur force, mais depuis trois semaines, elle accorde beaucoup plus de points et de verges qu’elle ne l’a fait depuis le début de la saison. Puis ça, à l’approche des séries, ce n’est jamais bon signe. Peut-être que la fatigue s’installe. C’est certain qu’à ce stade-ci de la saison, beaucoup de joueurs jouent blessés, mais c’est comme ça dans toutes les équipes. Si j’étais l’entraîneur Jim Harbaugh, j’essayerais de trouver ce qui ne va pas de ce côté et vite!

Chicago Bears (7-6) vs Denver Broncos (8-5)
Qui arrêtera les Broncos et le miraculeux Tim Tebow? Sérieusement, comment ce quart peu mal jouer pendant 50 minutes et jouer de manière exceptonnelle dans les dix dernières minutes pour revenir de l’arrière et gagner le match? En prolongation cette fois-ci. Il faut dire que les Bears se sont battus eux-mêmes. Ils menaient ce match 10 à 0 et ils semblaient voler vers la victoire, mais le porteur de ballon, Marion Barber, a eu une crampe au cerveau. Sur une course, en fin de quatrième quart, il avait juste à rester en ligne pour que le temps continue de s’écouler, mais non, il est sorti et le temps s’est arrêté! Ensuite, en prolongation, il a échappé le ballon et les Broncos l’ont recouvert. Il faut quand même donner le mérite au botteur de précision des Broncos, Matt Prater. Il a réussi un botté de 59 verges avec deux secondes à faire au match pour créer l’égalité. Puis, en prolongation, un autre de 51 verges pour la victoire! Pour les Bears, les chances de faire les séries s’amenuisent de plus en plus. Surtout que les Lions ont gagné contre les Vikings. La chance n’est pas avec eux depuis que leur quart partant, Jay Cutler, s’est blessé pour le reste de la saison. Ensuite, ce fut au tour de Matt Forte de se blesser pour la saison. Une fin de saison vraiment décevante pour cette équipe qui était sur une belle lancée!

Oakland Raiders (7-6) vs Green Bay Packers (13-0)
Les champions se sont amusés dimanche après-midi contre les Raiders. Pointage final : 46 à 16! On était à la moitié du deuxième quart et c’était déjà 31 à 0! Ce n’était vraiment pas un match intéressant à regarder. On avait pitié pour les Raiders qui ne sont pas une si mauvaise équipe que ça. Mais face aux puissants Packers, ils avaient presque l’air d’une équipe collégiale! Malgré tout, on est peut-être en train d’assister à la saison d’une des meilleures formations de toute l’histoire de la NFL… et ce n’est pas dit à la légère. Ça fait presque 22 ans que je suis le football de la NFL et je n’ai jamais vu une équipe aussi bien dirigée, aussi talentueuse, aussi bien préparée et aussi dominante que les Packers de Green Bay! On espère la saison parfaite pour eux, incluant le Super Bowl. Pour ne pas faire comme les Patriots de 2008 qui ont perdu un seul match dans leur saison, mais le plus important!  Enfin, peut-être que le vieux record des Dolphins de 1972 tire à sa fin. Pour Oakland, tout n’est pas perdu. Il leur reste des affrontements contre Detroit, Kansas City et San Diego d’ici la fin de la saison. Cependant, avec les Broncos qui ne perdent plus, ça va être difficile de finir premiers de division et d’avoir une place pour les parties de janvier!  

Buffalo Bills (5-8) vs San Diego Chargers (6-7)
Et de six en ligne pour les Bills! Évidemment, on parle de défaites ici et non de victoires. On retrouve les bons vieux Bills des dernières années… malheureusement pour les amateurs qui espéraient tellement après leur super début de saison. Ils sont officiellement hors des séries pour la douzième année consécutive. Ouch! Les Chargers, eux, sont encore en vie, mais il leur faudra gagner leurs trois derniers matchs, puis espérer que les Raiders et les Broncos en perdent au moins un, sinon deux et même les trois parties restantes! Ça ne sera pas facile, car ils affronteront les Ravens, les Lions et les Raiders justement. Oui ça fait deux semaines que les Chargers jouent bien, mais ils ont joué contre des équipes qui n’étaient pas très bonnes, donc on peut se demander s’ils peuvent vraiment espérer faire les séries avec ce genre de performance. Je le répète, cette équipe est très surévaluée depuis deux ou trois ans. Il manque beaucoup de bons joueurs d’impact en défense et plusieurs de leurs joueurs offensifs ne sont plus ce qu’ils étaient. Bref, ça sent le changement à San Diego dans les prochaines années…

N.Y. Giants (7-6) vs Dallas Cowboys (7-6)
Quel match mes amis! Je ne suis pas un fervent de ces deux équipes, mais je dois avouer que l’on a eu un bon spectacle pour le match du dimanche soir. Je me demande si je dois dire que les Giants ont été super en fin de match ou que les Cowboys et Tony-le lâcheur-Romo ont été médiocres… Je penche plus du côté des Giants qui ont été très bons en fin de match, surtout le quart Eli Manning qui a démontré beaucoup de caractère et de sang-froid. À la fin du quatrième quart, on pensait bien que les ‘Boys allaient se sauver avec la victoire, victoire d’autant plus importante qu’elle était pour le premier rang de la division. Ce matin, c’est sûr que les deux équipes sont à égalité au sommet de leur division, mais les G-Men ont l’avantage, car ils ont gagné le premier des deux matchs entre les deux équipes. Le deuxième et ultime match aura lieu au jour de l’An! Ça va être très excitant à regarder. Pour revenir au match, la fin fut dramatique. Eli Manning a lancé deux passes de touchés pour qu’ils prennent les devants par trois points. Les Cowboys semblaient avoir créé l’égalité sur le dernier jeu du match avec un placement, mais les Giants avaient appelé un temps d’arrêt, donc reprise du botté… bloqué par Jason Pierre-Paul des Giants! Ils mettaient ainsi fin à une séquence de quatre défaites.

St.Louis Rams (2-11) vs Seattle Seahawks (6-7)
Quel affrontement atroce pour un match du lundi soir! Mais comme on se base sur les fiches de l’année précédente, c’était impératif de les voir un lundi soir. Rappelons qu’ils se sont battus pour le premier rang de leur division au dernier match de la saison l’année passée, mais cette année, ces deux équipes ne vont nulle part et sont d’un ennui mortel à regarder… Croyez-le ou non, les Seahawks ont encore de minces chances de faire les séries! Avouons que personne n’y croit; il faudrait un miracle pour que ça se produise… qu’ils battent les Bears, les ‘Niners et les Cards pour que ça puisse peut-être arriver! Je lève tout de même mon chapeau à Marshawn Lynch, le porteur de ballon des Seahawks, qui a connu un match de plus de 100 verges au sol pour la cinquième fois dans les six dernières semaines! Il faut le faire, surtout avec cette équipe! Pour les Rams, il n’y a rien de positif à dire. Je me demande même pourquoi l’entraîneur-chef n’a pas encore été congédié! Ils ont un super bon quart-arrière en Sam Bradford, mais il est très mal entouré. Côté défensif, c’est le néant total. Au moins, ils repêcheront en deuxième si ça continue comme ça! La semaine prochaine, le compte à rebours final sera enclenché. J’ai déjà hâte!

Source de la photo : upi.com

Plus de contenu