Aller au contenu
Une grosse semaine pour les Canadiens et Collberg à l’essai avec les Bulldogs

Après 41 matchs cette année, le Canadien montre une fiche de 26 gains, 10 revers et six défaites en surtemps. Si on extrapolait sur 82 parties, comme lors d’une saison « normale Â», l’édition actuelle du Canadien revendiquerait un bilan de 52-20-10 pour 114 points! Ce serait une première récolte de 50 victoires depuis 1988-89!

C’est pourquoi à mon Å“il, la panique n’est pas de mise ce matin…

Pour les plus pessimistes, disons seulement qu’un des points positifs sur lequel Michel Therrien peut bâtir est l’efficacité de ses unités spéciales!

De plus, il peut espérer voir Raphael Diaz effectuer un retour à l’entraînement régulier cette semaine. Coach Therrien doit souhaiter pouvoir compter sur un Diaz en santé dans les plus brefs délais!

Bien que Carey Price soit le coupable facile à identifier pour le revers de samedi, la brigade défensive a souffert grandement des absences d’Emelin et de Diaz contre les Leafs…

L’équipe sautera sur la glace du Complexe Sportif Bell de Brossard en matinée. Ce sera l’occasion de voir si Diaz s’approche d’un retour, ainsi que de constater quelles modifications Therrien apportera à sa formation en vue de la partie de ce soir face aux Flyers de Philadelphie.

Collberg avec les Bulldogs
Le choix de deuxième tour du Canadien au dernier repêchage a signé un contrat d’essai professionnel qui lui permettra de disputer les trois dernières rencontres des Bulldogs. Collberg était déjà à Montréal cette semaine afin d’être évalué suite à une commotion cérébrale subie en Suède.

Il fera ses débuts dans la AHL vendredi prochain, alors que les Bulldogs affronteront les Ice Caps de St. John’s, au Copps Coliseum.

Nygren devra attendre, lui
La semaine dernière, le défenseur Magnus Nygren croyait bien se joindre à la formation d’Hamilton, mais une question d’assurances a, semble-t-il, compliqué le processus.

Marc Bergevin a quand même soumis une offre de contrat pour la saison prochaine à Nygren.

Toutefois, Nygren est encore sous contrat avec la formation de Färjestad, de la Ligue d’élite de Suède, en vue de la saison 2013-14.

La LNH et l’Elitserien doivent absolument s’entendre sur son transfert pour que Nygren puisse faire le saut en Amérique du Nord. Les dirigeants du circuit suédois veulent éviter qu’un joueur autonome de l’Elitserien quitte sans que la ligue reçoive de compensation.

Kristo devra s’adapter un rythme des pros
Danny Kristo, lui, vient de se joindre aux Bulldogs à 22 ans, les attentes envers l’ancien de l’Université North Dakota sont grandes dans la Ligue américaine en raison de son âge.

Kristo doit s’ajuster notamment à la fréquence des parties chez les professionnels. Déjà,  en deux semaines, il a eu droit à deux séquences de trois matchs en autant de jours.

Il a amassé trois mentions d’aide en six rencontres, assortis d’un différentiel de moins trois (-3). Il faut noter que ses statistiques sont à la merci des performances du club et que les Bulldogs croupissent au dernier rang de la Ligue américaine.

Antoine Laganière est en demande
L’attaquant québécois de l’Université Yale, Antoine Laganière, qui vient tout juste de remporter le championnat de hockey masculin de la NCAA, est courtisé par plusieurs équipes de la LNH.

Du nombre, le Canadien! Marc Bergevin a communiqué avec l’agent de l’athlète de 22 ans. Les Canucks, les Penguins et les Oilers sont aussi intéressés par les services du joueur de centre de six pieds, quatre pouces.

Laganière est maintenant joueur autonome et peut s’entendre avec l’équipe de son choix.

Il ne reste que trois matchs à disputer pour le club-école du Canadien cette saison. Par la suite, puisque la limite de 23 joueurs dans les formations de la LNH ne s’appliquera plus, plusieurs jeunes joueurs se joindront aux équipes de la grande ligue, au moins pour pouvoir bénéficier des conseils des entraîneurs lors des pratiques.

Canadiens contre Flyers, ce soir, en direct du Centre Bell, dès 19h30.

Bon match!

Plus de contenu