Même s’il est seul, j’aime quand un individu de l’espèce humaine se retrouve dans mon cliché. Il contraste avec son environnement; ça remet tout à l’échelle. Ça ajoute à l’image, le sujet dans son environnement. Selon l’objectif utilisé, la grandeur et la forme des édifices, par rapport au petit être que nous sommes, sembleront surdimensionnés. Le wide-angle est, à mon avis, un choix d’objectif intéressant pour ce genre de photographie. Les buldings seront un brin tordus, mais il y a toujours des solutions pour corriger le tout. Vous pourrez apporter une correction de la distorsion grâce à Photoshop ou procéder à un aplatissement de votre compte de banque en achetant un objectif à décentrement. Ma façon de faire, quand je crée ce genre de photo, est qu’une fois l’endroit déniché et que le plan me plaît, j’attends… et j’attends… et ma blonde attend. Puis voilà qu’arrive la forme humaine qui se marie le mieux avec la scène. Reste à déclencher.
L’ennui premier que vous rencontrerez comme chasseur d’images est que, lorsque vous braquerez votre grosse bête, le sujet alors traqué sera un tantinet sur la défensive. Solution : appareil compact. Vous passerez pour un vulgaire touriste. Et s’il rouspète encore, répliquez en ukrainien.
Note : L’objectif à décentrement, ou bascule, permet de redresser les perspectives et les lignes de fuite. http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/decentrement-photo.htm
Bonne photo!
Photos : René Marquis