Après une victoire de 5 à 3 au Wells Fargo Center le 3 avril dernier, les troupiers de Laviolette ont donc réussi à priver le Tricolore de quatre points en moins de deux semaines. Les Flyers, qui sont pratiquement hors de la course pour une participation aux séries éliminatoires, ont imposé leur style rapidement et, on le sait, le Canadien ne peut rivaliser avec un club qui joue la carte de l’intimidation et du jeu physique.
Coach Therrien et l’Art de la guerre
Michel Therrien, à l’instar de Napoléon Bonaparte, est un grand stratège. Les deux hommes savent combattre, connaissent l’Art de la guerre et ils peuvent mener leurs troupes à de grandes victoires.
Ils savent aussi que parfois, il faut user de stratagèmes comme se replier, perdre quelques batailles pour laisser croire que leur armée est affaiblie, nullement prête pour la vraie bataille, pour le combat ultime…
On se replie, on perd, en sachant qu’il s’agit d’une stratégie de guerre.
La vraie bataille commencera avec l’ouverture des séries. L’armée du Tricolore sera sur le front.
La bonne nouvelle : Waterloo n’a pas d’équipe de la LNH!
Première période
Pendant qu’on observait une minute de silence pour rendre hommage aux victimes du Marathon de Boston au Centre Bell, RDS nous offrait une publicité de Ford. Voici donc ce à quoi ressemblait cet instant de respect…
Soit, Carey Price a accordé neuf buts à ses deux derniers matchs. Hier encore, il n’est toutefois pas le seul à mériter le blâme chez le Canadien. La défensive du Tricolore a été désastreuse contre les Flyers.
Le match a commencé avec deux buts des Flyers en moins de six minutes. Par la suite, Ryan White a tenté de réveiller son équipe en jouant ce qu’il croit être son rôle. L’attaquant de Canadien a encore une fois manqué de jugement et il sera assurément suspendu pour son geste à l’endroit de Kent Kuskins :
Résultat : White a été expulsé de la rencontre. Il est convoqué en personne devant le comité de discipline de la ligue. Puisqu’il devra s’expliquer face à face avec Brendan Shannahan, on sait d’ores et déjà qu’il s’expose à une suspension de cinq parties au minimum. White sera considéré, avec raison, comme un récidiviste.
Dans la dernière minute de jeu au premier tiers, Max Pacioretty a donné l’occasion aux amateurs de célébrer grâce à son but préparé par Tomas Plekanec et P.K. Subban :
Deuxième période
Dès le début de la période médiane, Brendan Gallagher s’est faufilé rapidement vers le filet d’Ilya Bryzgalov pour complèté un jeu amorcé par Subban et Pacioretty :
Les Flyers ont répliqué en déjouant Price deux fois dans les sept minutes suivantes. Le score était alors de 4-2 en faveur de Philadelphie.
À mi-chemin de l’engagement, Alex Galchenyuk a donné un denier souffle à son club, ainsi qu’aux partisans du Tricolore, en enfilant son 7e but de la saison pour réduire l’écart :
Davis Drewiske et Lars Eller ont été ses complices.
Il n’aura fallu que 106 secondes avant de voir Claude Giroux redonnée une priorité de deux filets aux siens.
Galchenyuk a offert une solide mise-en-échec à Hartnell avec moins de deux minutes à faire :
Ce dernier n’a pas été intimidé et il a ajouté un dernier clou au cercueil de Price avec son sixième de la présente campagne avant la fin de la période, en avantage numérique, alors qu’Alex Galchenyuk était au cachot.
C’était 6-3 après quarante minutes à Philadelphie. Le Canadien n’avait appliqué que deux coups d’épaule à ce point dans le match. Et notez que celui de White n’a pas été comptabilisé comme tel.
Le défenseur Andrei Markov affichait un différentiel de moins deux (-2) lors du second entracte…
Troisième période
Peter Budaj est venu en relève Price en début de troisième. Le dernier vingt a été marqué davantage par des coups vicieux et de l’indiscipline des deux côtés.
Scott Hartnell a toutefois complété son tour du chapeau au cours de la douzième minute de jeu :
À 13:25, Plekanec a évacué un peu de pression derrière la tête de Daniel Brière :
La frustration devait être insoutenable au banc du Canadien pour qu’un athlète comme Plekanec pose un geste de la sorte!
Analyse
Ryan White ne verra probablement plus d’action cette saison en raison de la suspension qu’il recevra, mais on peut également avancer que sa carrière dans la LNH a connu son apogée hier et qu’il ne revêtira plus jamais un uniforme tricolore… Il a presque coûté le match à son club à chacune de ses présences cette année!
Andrei Markov a conclu la rencontre avec un différentiel de moins un (-1), ce qui lui donne un généreux -7 dans ses 9 derniers matchs!
C’était la première fois que Carey Price était retiré de sa cage pour deux rencontres consécutives depuis ses débuts dans la LNH…
Max Pacioretty a connu une soirée respectable malgré tout, avec une récolte d’un but et d’une passe.
P.K. Subban est le seul à avoir terminé sa soirée de travail à +2 chez le CH, il a également ajouté deux mentions d’aides à sa fiche. Il revendique toujours un point par rencontre, 36 en 36.
Scott Hartnell a obtenu un tour du chapeau contre le Canadien en déjouant deux fois Carey Price et Peter Budaj à une occasion.
C’est toujours plus facile d’expliquer un tel résultat lorsqu’un joueur adverse connaît une soirée de trois filets…
La journée des Canadiens
Les joueurs auront droit à entraînement complet à compter de 11h00 ce matin, à Brossard, avant de prendre un vol en direction de Pittsburgh où ils affronteront les Penguins demain soir.
Raphael Diaz, qui était de retour à l’entraînement régulier hier, ne sera pas du voyage, lui.