Drumheller, Alberta – Ce n’est pas un hasard si Ford a convié les journalistes à l’essai du Ford F-150 2013 à environ une heure de route de Calgary, en Alberta. Une petite balade à Drumheller, un site archéologique incomparable pour la quête de fossiles de dinosaures, vous convaincra que cette petite ville de 3000 habitants ne jure que par la camionnette. La cour du concessionnaire Ford de l’endroit héberge presque exclusivement des F-150. Les habitants de l’Ouest canadien en achètent beaucoup! Le constructeur américain ne s’en plaindra pas, puisque les ventes sont florissantes. En effet, Ford a dépassé le cap des 100 000 unités vendues au Canada l’an dernier et compte battre ce record en 2013. En comparaison, Honda a livré 55 000 Civic en 2011. Au Québec, les ventes de F-150 se situent à environ 15 000 unités annuellement, ce qui signifie que certains en achètent plus que nous!
Il est vrai que le F-150 possède une longueur d’avance sur la concurrence pour plusieurs raisons. Le choix de modèles et de configurations possibles est tel qu’on en perd son latin. Il y a les livrées allant de XL à Limited, en passant par FX et Lariat, toutes offertes avec deux ou quatre roues motrices, avec choix de benne et de cabine. Je vous mets au défi de calculer les combinaisons possibles, ça fait beaucoup !
Reste que le F-150 est devenu un camion de luxe procurant une conduite remarquablement confortable. Vous n’avez pas l’impression d’être à bord d’un pick-up : il se comporte comme une voiture. Les sièges offrent un confort et un soutien étonnants, en particulier ceux recouverts de cuir, notamment pour les livrées Lariat ou supérieures. N’oublions pas les moteurs : V6, V6 EcoBoost, V8 5,0 litres et V8 6,2 litres. Le V6 de 3,5 litres EcoBoost fournit de la puissance et peut consommer moins de carburant que le V8, à condition de limiter la pression sur l’accélérateur.
En ce qui a trait au prix, mentionnons qu’il varie considérablement selon le modèle et la configuration choisie. Vous pouvez acheter un F-150 de base à cabine simple pour environ 23 000 $. En revanche, le modèle Raptor équipé du puissant V8 de 6,2 litres à cabine Supercrew vous coûtera 70 000 $.
En bref :
Moteur : V6 3,5 litres EcoBoost 365 chevaux
Consommation : 13,5 litres/100 kilomètres (sur route)
Prix : 65 000 $ (version Limited avec moteur EcoBoost)
On aime :
Comportement
Capacité de remorquage
Choix de modèles et de configurations
On aime moins :
Consommation encore élevée
Boîte de vitesses perfectibles
Prix ascendant (pente raide)
Le verdict : Encore le leader incontesté du marché de la camionnette. Attention au nouveau Ram qui risque de faire un malheur.