Billy est dans un bar à 2h00 AM. Étant pas mal éméché par l’alcool, il offre une misérable performance au babyfoot. Du coin de l’oeil, il observe Éloïse, sa blonde, qui est installée plus loin avec ses amies. Un gars avec une belle gueule commence à discuter avec Éloïse, la colère de Billy monte… Il l’aime tellement, il ne veut pas la perde… Tel un coq, Billy gonfle son plumage et s’interpose entre Éloïse et la belle gueule. L’adrénaline monte, Billy se tire dans le pied. Il a encore fait une crise à Éloïse ce soir.
Combien de fois avons-nous participé ou observé une histoire comme celle qui précède. En voulant protéger sa relation, notre pauvre Billy fait plutôt du sabotage. L’amour et la jalousie sont souvent confondus, car quand on est jaloux, ça fait très mal. Dans l’exemple plus haut, on peut facilement ressentir le coeur de Billy qui se sert avant que la colère lui monte à la tête. La jalousie est un fléau auquel la majorité des couples sont confrontés tôt ou tard. Dans le cadre de mon travail, j’interviens fréquemment au sein de relations hommes/femmes. J’aime demander à mes clients si la jalousie est pour eux, une preuve d’amour. Les réponses obtenues sont étonnantes:
Client B: «Ben genre, c’est l’fun quand l’autre est un peu jaloux.»
Client C: «Je veux rien savoir d’une conjointe jalouse.»
Client D: «Faut être jaloux, mais pas trop.»
Une partie de la solution passe donc essentiellement par la communication, celle-ci permet d’avoir une relation plus authentique et par le fait même, augmente le niveau de confiance entre les deux tourtereaux. Dans le paragraphe précédent, j’effleurais également la possibilité qu’une personne qui n’a pas confiance en elle, peut tenter de se rassurer plus ou moins consciemment, en provoquant des comportements de jalousie chez l’autre. En ce sens, cette personne devra (en plus de la communication) prendre le temps d’améliorer son estime de soi, afin d’enrayer les provocations. La jalousie une preuve d’amour? Pfff… Parlez-en à Billy et Éloïse…