Aller au contenu
Le Tricolore ne s’en laisse pas imposer

Pour cette dernière rencontre de la saison, l’entraîneur du Canadien avait décidé de donner sa confiance à Peter Budaj afin de défendre la cage des Glorieux. Deux autres changements à la formation avaient été apportés par Therrien. Les attaquants Ryan White et Travis Moen ont ainsi fait un retour dans la formation du Canadien. Les deux joueurs qui ont été laissés de côté à la suite de ce changement sont, Jeff Halpern et Colby Armstrong.

Première période :

Les choses n’avaient guère bien commencé au début de la rencontre alors que les Maple Leafs avaient pris les devants avec moins de cinq minutes à faire en première période. Ce but fut l’Å“uvre de Phil Kessel, son 20e but de la saison. Les passes sont allées à Dion Phaneuf ainsi qu’à Cody Franson. Notons que ce but fut inscrit avec l’avantage d’un homme.

Alors qu’il restait un peu moins de deux minutes à la première période, l’attaquant du Canadien Lars Eller répliqua avec un but de grande importance. Les mentions d’aide sont allées aux deux jeunes recrues, Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk. Soulignons lors de ce jeu la mise en échec très importante du défenseur Jarred Tinordi Ã  l’endroit Mikhail Grabovski. Grâce à cette mise en échec, le jeu a pu être ouvert aux trois attaquants afin d’aller marquer au filet. C’est alors l’égalité 1 à 1 après 20 minutes de jeu. Les tirs au but sont de 9 à 6 en faveur de l’équipe de Michel Therrien.

Deuxième période :

Alors que le deuxième vingt n’était vieux que de 4 min 19 s, le défenseur Andrei Markov permettait à son équipe de prendre les devants 2 à 1. L’attaquant Lars Eller est le seul passeur sur ce but. C’est déjà son deuxième point de la rencontre.

Quelques minutes plus tard, soit à 9 min 18 s, le trio de Eller n’avait pas encore dit son dernier mot. Cette fois, c’était au tour de Brendan Gallagher d’ajouter à l’avance des siens. Encore une fois, le numéro 81 des Glorieux obtient une passe. L’autre mention d’assistance va au défenseur Andrei Markov. C’est maintenant 3 à 1 pour l’équipe montréalaise.

Les lancers lors de cette période sont de 11 à 1 pour le Canadien. En effet, la troupe de Randy Carlyle n’a effectué qu’un seul petit tir lors de l’ensemble de la période. Pour une équipe qui se disait plus forte et meilleure que le Canadien, c’est simplement une vraie FARCE!

Troisième période :

L’attaquant des Glorieux Tomas Plekanec ne voulait pas que l’équipe torontoise puisse penser qu’elle pouvait toujours se sauver avec la victoire. Il a alors ajouté une avance d’un autre but à son équipe alors qu’il restait 17 min 35 s à faire au troisième vingt. Ses complices lors de ce filet sont Brandon Prust ainsi que Josh Gorges. À la suite de ce but, l’entraîneur des Maple Leafs, Randy Carlyle, a décidé que la soirée de travail de son gardien James Reimer était terminée. Le deuxième gardien, Ben Scrivens fit alors son entrée dans la rencontre. Celui-ci a été parfait lors des cinq tirs dirigés vers lui. Les tirs sont de 10 à 8 pour Toronto durant cette période. Pour le total des lancers, c’est 28 à 17 en faveur de Montréal.

Analyse :

L’attaquant Danois, Lars Eller, était tout feu tout flamme lors de cette rencontre avec un but ainsi que deux passes. Il a aussi distribué un total de six mises en échec, et ce, avec un temps de jeu de 16:08. Il a également terminé la soirée avec un différentiel de +3. Quelle performance de sa part! Il fut le meilleur joueur sur la patinoire du Centre Air Canada ce soir. Grâce à sa très bonne performance, il s’est vu décerner la première étoile du match. Espérons qu’il continuera sur sa très bonne séquence en série, car il peut faire une très grande différence dans un duel.

Le jeune défenseur, Jarred Tinordi a encore une fois fait sentir sa présence physiquement avec quatre plaquages. Selon moi, sa présence n’est pas un hasard dans les deux dernières victoires de son équipe. Il amène un aspect qui manquait grandement à la ligne bleue du Canadien depuis l’absence d’Alexei Emelinsoit la robustesse.

Parlons maintenant de l’attaquant des Maple Leafs Joffrey Lupul qui a eu l’odieux de dire avant la rencontre que le Canadien était une petite équipe et son équipe était plus forte. Lorsqu’un joueur fait de telles déclarations, il faudrait au moins qu’il se présente sur la glace le soir du match et non faire acte de présence seulement. Il n’a distribué que deux petites mises en échec et un tir au but, et ce, avec 17:22 de temps de jeu. Monsieur Lupul, avant de faire une telle déclaration, essayez donc de vous préoccuper de votre propre santé qui n’a vraiment pas été très bonne cette saison!

Écho de vestiaire du jour :

Lars Eller a fait une très bonne déclaration après la rencontre, la voici : « les matchs ne se gagnent pas au gym ou sur la balance. Â»

Adversaire en attente :

Nous ne connaissons toujours pas l’identité de l’équipe qu’affrontera le Canadien en première ronde des séries. En effet, tout dépend du dernier match de la saison entre les Bruins de Boston et les Sénateurs d’Ottawa qui est joué demain soir. Advenant d’une victoire des Sénateurs, le Tricolore affrontera ceux-ci. Par contre, si ce sont les Bruins qui l’emportent, eh bien les Glorieux affronteraient alors les Maple Leafs.

Un match qui sera à surveiller de très près!

Plus de contenu