Le vendredi 13 a été tout sauf malchanceux pour le quart-arrière des Saints, Drew Brees! Il a signé son nouveau contrat avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.
Ce contrat est évalué à 100 millions de dollars sur une période de cinq ans, ce qui fait de Brees le joueur le mieux payé de toute l’histoire de la NFL! Le contrat inclut 60 millions de dollars d’argent garanti. De plus, Brees touchera 40 millions de dollars juste pour la prochaine saison… en plus d’un boni à la signature de 37 millions de dollars!!!!
Trop cher payé? Oui, comme pour n’importe quel contrat accordé à un joueur de sport professionnel. Mais cela est un autre débat!
Mon questionnement va plus loin que ce simple fait. Disons que d’un point de vue de football, je ne suis pas convaincu que les Saints font l’affaire du siècle! Mais ne vous méprenez pas. Brees est assurément l’un des trois meilleurs quarts de la NFL présentement, et l’un des meilleurs de l’histoire par le fait même! La saison dernière, il a lancé pour 5 476 verges, 468 passes complétées, pour atteindre un taux de réussite de 71,2 %! Tous des nouveaux records de la ligue.
Mais mon inquiétude concerne plutôt l’âge du quart-arrière : Brees a 33 ans! À la fin de son contrat, il en aura donc 38. Va-t-il rester membre des Saints jusque-là ? Sera-t-il capable d’éviter les blessures? Va-t-il rester au top de son jeu?
Surtout avec le scandale qui a éclaboussé les Saints durant l’entre-saison. Le fameux Bounty Gate a eu de grosses répercussions dans l’entourage de l’équipe. L’entraîneur en chef a été suspendu pour toute la saison 2012. L’ancien coordonnateur à la défense, Gregg Williams (qui est avec les Rams maintenant), a été suspendu indéfiniment par la ligue. Sans compter plusieurs joueurs de défense qui sont suspendus pour une partie du calendrier avec de grosses amendes et qui, en plus, doivent passer devant la cour! Disons que ce n’est pas un environnement idéal pour tous les joueurs présentement!
Les Saints devaient en venir à une entente avec leur quart vedette, mais à ce prix, je ne suis vraiment pas convaincu! La saison dernière, Brees avait été étiqueté joueur de concession (chaque équipe a le droit de désigner un joueur de concession par saison et de lui payer la moyenne du salaire de tous les joueurs de la ligue à la position dudit joueur). Cette saison, les Saints auraient dû lui verser 16 millions de dollars en le désignant de la sorte. Quand même moins cher que 40 millions!!!! Mais Drew Brees aurait sûrement ressenti de la frustration et un manque de confiance de son organisation envers lui si ça avait été le cas encore une fois cette saison. On peut le comprendre. Et la flambée des salaires dans le sport professionnel n’est pas sa faute non plus!
Mais moi, je lui aurais accordé un contrat de trois ans. Peut-être quatre ans au maximum!!!! L’histoire de la ligue nous a prouvé que la plupart des quarts-arrières qui ont plus de 35 ans ne sont pas toujours un gage de succès. Évidemment, il y a eu des exceptions comme dans toute chose (par exemple Brett Favre), mais ces joueurs ne sont pas légion. Puis les blessures, personne n’a de contrôle là -dessus!
Je ne souhaite évidemment pas de mal à Drew Brees! D’ailleurs, c’est l’un des quarts que je préfère dans la ligue. Mais je trouve que c’est très risqué de la part de l’organisation. Comme dans toute chose, seule l’histoire nous dira si c’était la chose à faire ou non. Espérons pour les Saints…