Les Ducks d’Anaheim ont terminé la saison avec 66 points en terminant au deuxième rang de la Conférence de l’Ouest. Les Blackhawks ont, quant à eux, terminé au premier rang de la LNH avec 77 points. Du côté des Sénateurs d’Ottawa, ils se sont retrouvés au septième rang de la Conférence de l’Est avec 56 points.
Si nous regardons le Canadien de Montréal, il s’est classé au deuxième rang de l’Association de l’Est avec un total de 63 points. À noter que la performance en séries n’est pas du tout prise en considération pour ce genre de décision. Therrien a permis à son équipe de se retrouver en séries de façon tout à fait surprenante si on compare le rendement du Tricolore des deux dernières saisons. Rappelons que l’équipe avait terminé au 15e rang de la Conférence de l’Est lors de la campagne 2011-2012. C’est donc un bond de 13 places pour la campagne 2012-2013!
Qui aurait cru, en janvier, voir les Glorieux en deuxième position de l’Association de l’Est? Ce rendement est plutôt une surprise pour la plupart des observateurs.
L’entraîneur québécois a su tirer le maximum de la plupart de ses joueurs lors de la saison régulière. Il a aussi fait un bon travail dans le dossier de PK Subban, qui semble enfin avoir compris que le hockey est un jeu d’équipe.
Pour moi, Therrien aurait mérité au moins d’être en nomination pour ce trophée. Il a fait, dans l’ensemble, du très bon boulot tout au long de la saison, menant son équipe vers les séries.
Est-ce que pour vous, Michel Therrien aurait au moins mérité d’être en nomination pour le trophée Jack Adams? Si oui à la place de quel instructeur parmi les trois en lice? Sinon, quel aspect a mené à sa perte dans cette course?