Comme tout bon gars qui se respecte, j’aime les voitures. Je ne suis pas le plus grand connaisseur au monde, mais je sais reconnaître une bonne auto d’une moins bonne. Évidemment, j’ai eu beaucoup de plaisir en jouant à Forza Motorsport 4, un jeu de course pour Xbox 360 vraiment bien fait.
La première chose qu’on remarque lorsqu’on commence à jouer à ce jeu est la modélisation des voitures. La carrosserie semble si réelle qu’on a l’impression de conduire un vrai bolide. L’intérieur a aussi bénéficié du même traitement. Il faut dire que dans Forza 4, on peut conduire les voitures de l’intérieur (comme dans la vraie vie), mais aussi de l’extérieur. C’est selon vos goûts. Personnellement, j’ai un faible pour la vue dans l’habitacle. Le sentiment d’immersion devient total.
Encore une fois, le choix de véhicules est gigantesque. On peut rouler gentiment dans une petite Toyota Yaris ou encore faire du bruit avec son moteur au volant d’une Ford GT.
Le mode carrière a été quelque peu repensé dans ce titre et est donc beaucoup plus intéressant que sur les autres jeux du genre. Il se divise en différentes séries (amateur, semi-pro, etc.). On commence bien sûr au bas de l’échelle avec les voitures les moins puissantes du jeu. Une fois le mode sélectionné, le jeu nous fait voyager sur les circuits les plus connus du monde au moyen d’une carte. J’ai bien aimé le narrateur qui nous explique brièvement le circuit sur lequel on va courser.
On peut ajuster la conduite selon notre niveau. En mode facile, l’ordinateur gère tout ou presque pour nous, comme le freinage. À mesure que l’on augmente le niveau de difficulté, on doit gérer beaucoup plus d’options.
Forza 4 ne propose pas uniquement un mode carrière. Il est évidemment possible de courir plus librement en solo ou en multijoueur.
J’aimerais néanmoins m’attarder sur la fonction Autovista. Grâce à elle, on peut faire le tour (à l’aide de la manette ou de la Kinect) de 25 voitures (2010 Ferrari 458 Italia, 2005 Ford Ford GT, 2010 Lexus LF-A, etc.). Quand je dis « faire le tour », cela veut dire se promener autour de la voiture, ouvrir les portes, voir le moteur, monter dans le cockpit. Aussi, Jeremy Clarkson, de la populaire émission britannique Top Gear, nous donne une foule d’informations utiles sur le véhicule.
Bref, Forza Motorsport 4 est pour le moment le meilleur jeu de course de l’année pour Xbox 360. Les voitures sont belles, la conduite est amusante et le mode Autovista est un plus très agréable.