Aller au contenu
Retraite de Donovan McNabb : l’atterrissage de l’aigle

L’ancien quart étoile n’a pas joué pendant la saison 2012, étant analyste pour le réseau NFL Network et aussi pour la radio. Après des saisons houleuses à Washington et au Minnesota, force est d’admettre qu’il était à la fin de sa carrière.

Il se retirera comme membre des Eagles, équipe pour laquelle il a évolué la majeure partie de sa carrière, soit pendant dix ans. L’équipe aurait prévu une cérémonie lors de la partie du jeudi soir de la troisième semaine d’activité contre les Chiefs de Kansas City, ce qui fait du sens, étant donné que l’ancien entraîneur-chef des Eagles, Andy Reid, est maintenant le pilote des Chiefs.

McNabb a été repêché 2e au total lors de l’encan 1999. Il avait même été hué lors de sa sélection par certains partisans des Eagles! Malgré tout, il détient beaucoup de records de franchise pour les quarts-arrières à Philadelphie : pour le plus de verges de gain par la passe (32 873), de passes de touchés (216), de passes complétées (2 801) et de passes tentées (4 746)!

Récemment, il a dit qu’il n’avait aucune animosité envers les partisans qui l’ont souvent malmené, disant que c’était là une minorité et qu’il gardait de très bons souvenirs de son temps comme quart des Eagles. Il a rajouté qu’il ne pouvait pas leur en vouloir, car son travail était d’aller sur le terrain et d’être productif, que c’est ça être quart-arrière dans la NFL! Voyez-vous, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai toujours apprécié Donovan McNabb.

Il a toujours fait face à la musique de manière professionnelle. Toujours mature dans l’adversité (pas comme un certain receveur de passes des Eagles, Terrell Owens, pour ne pas le nommer!). Il était combatif malgré les blessures aussi. Je me souviendrai toujours d’une partie en 2002 contre les Cards où il a joué trois quarts sur une cheville cassée pour mener les siens à la victoire. Ce jour-là, il avait lancé quatre passes de touchés! C’était ça Donovan McNabb. Plus encore, lui et sa femme se sont toujours beaucoup impliqués dans la communauté et continuent encore de le faire aujourd’hui en amassant des fonds pour plusieurs causes qui leur tiennent à cÅ“ur.

Mais au-delà de tout ça, qu’est-ce qui fait que McNabb s’est démarqué dans la NFL? Son style de jeu. À une époque où les gros quarts-arrières mobiles n’étaient pas chose commune, il aura électrisé les partisans à plus d’une occasion avec ses courses et ses acrobaties pour se défaire des joueurs défensifs qui le pourchassaient. C’est vrai que les résultats n’ont pas toujours été concluants, mais le spectacle en valait la peine.

Alors malgré tout ce que les gens ont pu dire à son sujet au cours de ses années dans la NFL, n’oublions pas qu’il aura accompli beaucoup de choses et qu’il aura laissé sa marque durant la décennie 2000. Son plus grand moment en carrière est sûrement celui d’avoir atteint le Super Bowl XXXIX, perdu aux mains des Patriots. À ce moment, ça faisait 24 ans que les Eagles n’avaient pas atteint le match ultime! Il a aussi joué dans cinq championnats de conférence. Pas si mal pour une carrière de 12 saisons dans la NFL. Il n’y a pas beaucoup de quarts qui peuvent se vanter de pareils exploits…

Plus de contenu