Aller au contenu
NFL : Tous les yeux tournés vers Indianapolis

Cet événement annuel, nommé le « NFL Scouting Combine Â», se déroule du 23 au 26 février au stade des Colts d’Indianapolis, le Lucas Oil Stadium. Environ 350 joueurs éligibles en vue du repêchage d’avril sont invités à y participer. La plupart de ces joueurs proviennent de différents programmes Collégiaux américains (NCAA) et sont invités selon les sélections du comité de repêchage.
Plusieurs tests y sont effectués, tels que le sprint de 40 verges, le bench press, le test navette sur 20 et 60 verges, le test des 3 cônes, le saut en longueur, le saut en hauteur et plusieurs autres tests qui peuvent être spécifiques selon la position évaluée (exemple : passes lancées pour les quarts-arrières). Toutes les équipes y sont présentes; elles ont le droit de rencontrer et d’interviewer un bon nombre de joueurs afin de pouvoir en apprendre plus sur leur comportement, leurs aspirations, leurs expériences de vie, bref on veut savoir, au-delà des performances physiques, si le joueur pourrait permettre à la franchise de rentabiliser son investissement ou bien s’il sera source d’innombrables problèmes comportementaux ou judiciaires.

De quoi les équipes ont-elles besoin?

 
À l’aube du repêchage, je tiendrai une chronique hebdomadaire servant à évaluer les différents besoins des formations de la NFL en vue de la prochaine saison. Commençons par les cinq pires équipes de 2012.

  1. Chiefs de Kansas City :
    La pire équipe de la NFL la saison dernière aura beaucoup de travail à faire durant cette saison morte afin de revenir compétitive. Une chose est sûre, il leur manque un quart-arrière qui pourra revitaliser leur unité offensive. Malheureusement pour eux, il ne semble pas y avoir de joueurs hors du commun à cette position cette année. Ils ont ainsi mentionné qu’ils étaient ouverts à pouvoir échanger leur choix de première ronde. Si ce n’est pas le cas, je m’attends à ce qu’ils repêchent un joueur de ligne offensive afin d’offrir une bonne protection à un joueur qu’ils pourront aller chercher dans les agents libres, ou encore par le biais d’un échange.
  2. Jaguars de Jacksonville :
    Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Gus Bradley, a fait sa réputation dans d’autres programmes en mettant sur pied des unités défensives agressives et physiques. Attendez-vous à ce qu’il tente d’amener cette même mentalité à Jacksonville, et ça commencera en repêchant un joueur défensif. Dans une division où vous avez à affronter Andrew Luck deux fois par année ainsi que les excellents porteurs de ballons de Houston et du Tennessee qui aiment étirer latéralement le terrain, je parie sur un demi-défensif.
  3. Raiders d’Oakland :
    C’est simple, toutes les positions pourraient être une bonne réponse. Considérant le fait que le jeu au sol est respectable lorsque Darren McFadden est en santé, que l’équipe a déjà repêché récemment des receveurs prometteurs et qu’il semblerait qu’avec la popularité des quarts-arrières mobiles ce soit le temps de laisser une chance à Terrell Pryor combiné au fait que l’unité défensive d’Oakland soit la moins bien payée de la NFL, je crois qu’ils iront repêcher un joueur défensif. Probablement un secondeur de ligne ou encore un joueur de ligne défensive.
  4. Eagles de Philadelphie :
    Le quart-arrière Michael Vick a déjà mentionné qu’il croyait que son équipe avait tout ce qu’il fallait pour construire une dynastie. Ce qu’il a oublié, c’est qu’il faut des joueurs de ligne offensive pour pouvoir gagner des parties, ce qui s’est avéré difficile pour Philadelphie en 2012. Un joueur de ligne offensive sans hésitation.
  5. Lions de Detroit :
    Les lions ont eu une très bonne offensive au fil des deux dernières saisons. Par contre, elle a souvent dû être unidimensionnelle puisqu’il n’y avait pas de porteurs de ballons en mesure de s’établir. Cependant, avec le marché des joueurs autonomes cette année, je crois qu’ils seront en mesure de repêcher un joueur de talent là où ils en auront besoin, c’est-à-dire en défensive. Les Lions devront faire des choix en raison du cap salarial, ce qui pourrait les forcer à relâcher des joueurs d’impact sur la ligne défensive. S’ils sont en mesure de régler cette situation, je m’attends à un demi-défensif. Rappelez-vous, ils jouent dans la même division que les Bears et les Packers qui risquent encore une fois d’exploiter le jeu aérien.   

Pour ceux que ça pourrait intéresser de voir les futurs joueurs étoiles à leurs premiers pas dans les rangs professionnels, tous les tests physiques sont disponibles en direct sur le site www.NFL.com. Voici l’horaire des prochains jours :
Samedi 23 février : Tight-End, Ligne offensive et Unités spéciales
Dimanche 24 février : Quarts-arrières, Porteurs de ballon et Receveurs
Lundi 25 février : Ligne défensive et Secondeurs de ligne
Mardi 26 février : Demi-défensifs
La semaine prochaine, j’analyserai les équipes qui repêcheront entre la 6e et la 20e position en avril.

Sources : http://espn.go.com/nfl/
                 http://www.nfl.com/
                 http://www.guardian.co.uk/sport/interactive/2013/jan/30/
                 http://www.tsn.ca/nfl/
                  

Plus de contenu