Les journalistes Louis Jean, de TVA Sports, et François Gagnon, de la Presse, ont confirmé les chiffres hier en soirée. Subban touchera donc 2M$ cette saison, ajusté au prorata sur les 41 rencontres restantes, on parle d’un million de dollars. Ce sont 3,75 millions de dollars qui attendent P.K. pour la saison 2013-2014. Il a donc paraphé une entente de 5,75 millions pour deux ans.
Subban n’a pas fait inclure, ou obtenu, de clause de non-échange, son cap hit serait ainsi de 2,875 millions par saison.
Il rejoindra ses coéquipiers demain à Ottawa et pourrait disputer le match contre les Sénateurs, mais pariez plutôt sur un des deux affrontements du prochain weekend.
Subban sera le défi de Michel Therrien
Lorsqu’interrogé par la chaîne TVA Sports, l’agent de Subban, Don Meehan, a confirmé que son client n’a jamais souhaité quitter le Canadien :
«Il avait été clair, et ce, avant même le début des négociations. Il voulait demeurer avec les Canadiens, cette année, mais aussi dans le futur. Il a réfléchi à tous les aspects au cours du week-end. L’heure des décisions était venue et il a fait le bon choix.»
Son week-end de réflexion à Toronto et au Connecticut l’aura forcé à réaliser qu’il n’avait pas le choix d’accepter un contrat de transition.
C’est donc dire que le Tricolore a fait l’acquisition d’un athlète qui a terminé la campagne 2011-2012 à égalité au seizième rang des marqueurs chez les défenseurs de la LNH!
Il s’agit d’une superbe victoire pour Bergevin, avouons-le. Subban gagnera le même salaire qu’Alexei Emelin cette année! D’ici la fin de la saison, Therrien aura un défi à sa mesure : dompter son pur-sang! Et s’il échoue, Subban pourra toujours être échangé dans quelques mois…
Subban ne compte pas sur une dizaine d’appuis dans le vestiaire ce matin. Carey Price, Brandon Prust et Colby Armstrong sont ses seuls alliés, pour le moment. Il sera intéressant de voir les réactions de Cole, Gionta et Markov!
En souhaitant que le Torontois ne vienne pas gâcher l’atmosphère familiale qui entoure l’équipe depuis les derniers jours.
Le visage de la nouvelle brigade défensive
Reste à voir avec quelle attitude P.K. se présentera dans le vestiaire. Il devra se fondre à la masse, c’est la seule façon pour lui de pouvoir sainement faire partie de l’équipe, est-ce que Subban en est capable?
Si tout le monde demeure en santé, chez le Canadien, Markov et Emelin continueront de former la première paire. Gorges et Subban deviendront la seconde unité défensive et Diaz et Bouillon le troisième duo à la ligne bleue.
Kaberle et Weber devront batailler pour le poste de septième défenseur!
Échanger Kaberle? Next question, comme dirait Andrei Markov! Si Marc Bergevin réussit à dénicher une équipe intéressée à Tomas Kaberle, et surtout à son salaire, le club devra lui érigé une statue en face du Centre Bell!
Théoriquement, Kaberle pourrait être rétrogradé à Hamilton, après avoir été soumis au ballottage sans être réclamé…
Les recrues restent à Montréal
En matinée hier, Marc Bergevin et Michel Therrien ont avisé les jeunes Gallagher et Galchenyuk qu’ils demeureront avec l’équipe, pour le reste de la saison. Si vous êtes de fidèles lecteurs, vous n’avez pas été surpris par cette annonce, puisque je mentionnais dans mon introduction d’hier que les deux recrues n’étaient pas prêtes de quitter Montréal!
Ils quitteront l’hôtel, Gallagher déménagera chez Josh Gorges, où il a passé une partie de l’automne et Galchenyuk s’installera avec sa mère et sa sÅ“ur, dans un appartement à Montréal.
Le duel Montréal vs. Winnipeg ce soir
Le Canadien reçoit les Jets ce soir, au Centre Bell, ces derniers devancent Montréal par un seul point aujourd’hui au cinquième rang dans l’Est. Les Glorieux sont l’équipe qui a accordé le moins de buts depuis l’ouverture des hostilités.
L’alignement devrait ressembler à celui qui a battu les Devils, dimanche. Lors de l’entraînement matinal hier, les mêmes trios que lors de la partie contre le New Jersey s’entraînaient : Eller-Desharnais-Cole, Bourque-Plekanec-Gionta, Prust-Galchenyuk-Gallagher.
Chez les défenseurs, Tomas Kaberle était de retour à l’entraînement. Andrei Markov a raté l’entraînement afin de subir des traitements, selon la version officielle, alors qu’il n’était simplement qu’en congé, après avoir passé trente minutes sur la surface de jeu dimanche.
Yannick Weber remplaçait Markov avec Emelin, Kaberle patinait avec Bouillon et Diaz avec Gorges.
Comme Markov sera à son poste ce soir, Weber, qui remplaçait un partant à l’entrainement, devrait être de retour su la galerie de presse face aux Jets.
Canadiens contre Jets, ce soir à 19h30.