Jim Popp en était à sa première partie à la barre des Alouettes hier soir, alors que son équipe affrontait les Argonauts de Toronto au Stade Percival Molson. Si la tâche de vaincre les champions en titre de la Coupe Grey semblait difficile, l’opportunité de se hisser au premier rang de l’Association de l’Est était un pari stratégique pour Montréal; en premier lieu, pour oublier les insuccès de l’équipe jusqu’à présent, ensuite afin de sécuriser les leaders de l’équipe sur la nouvelle vision de la plus récente équipe d’entraîneurs et finalement, pour permettre aux joueurs de croire en leurs chances de compétitionner pour la Coupe Grey 2013.
Cela aura également pu aider à établir le leadership de Jim Popp en tant qu’entraîneur-chef. Mais, à l’inverse, c’est une équipe insécure et timide qu’on a vue au Stade Percival Molson hier soir, et ça a commencé tôt dans la rencontre.
Sur le tout premier jeu du match, alors que les Alouettes retournaient le ballon, Noel Devine a cafouillé et l’a échappé profondément en territoire de Montréal, ballon qui a d’ailleurs été récupéré par Toronto. Quelques secondes plus tard, c’était déjà 7-0 pour l’adversaire. Et les erreurs ont continué de plus belle!
Quelques minutes plus tard, tandis que Calvillo passait le ballon à Devine, ce dernier en a perdu possession une fois de plus, donnant ainsi une autre belle opportunité à Toronto. Si bien qu’après seulement 12 minutes de jeu, c’était déjà 21–0 pour Toronto.
Les premiers points de Montréal ont été marqués sur le tout dernier jeu avant la demie, alors que Sean Whyte a réussi un placement de 48 verges.
Et Toronto s’est lentement mais sûrement dirigé vers une importante victoire par la marque de 38 à 13.
Si Jim Popp se distingue comme un directeur général de choix pour une organisation de football, sa carrière en tant qu’entraîneur n’est pas aussi fructueuse. En fait, rappelons-nous la saison 2007, alors qu’il était à la barre des Alouettes et que son équipe a cumulé une fiche inférieure à .500. Les critiques allaient bon train dans sa direction, ce qui peut s’avérer juste lorsque vous combinez un ratio de 10 victoires/14 défaites.
Noel Devine n’a pas aidé Popp à faire mentir ses détracteurs ce soir. En fait, le jeune porteur des Alouettes a été responsable de 21 points de Toronto à lui seul. De quoi briser les reins d’une équipe entière.
Et ça a paru! Après un quart de jeu, on sentait la douche d’eau froide tomber sur les partisans du stade et les huées étaient fréquentes. Le cÅ“ur ne semblait pas y être chez les joueurs.
En somme, c’est une performance à oublier pour les Alouettes. Les deux seuls points positifs que je tire du match d’hier soir, c’est le jeu au sol avec Messam comme porteur de ballon ainsi que le dynamisme du receveur Arland Bruce III. Ces armes offensives donnent beaucoup de latitude à Montréal quant aux stratégies de jeu. S’il vous plaît, messieurs les entraîneurs, poussez votre équipe à jouer du football inspiré, à la hauteur de son talent! Il en va du facteur déterminant à savoir si nous avons des chances de gagner la Coupe ou non!
La semaine prochaine, Montréal affrontera la meilleure équipe de la ligue actuellement, les Roughriders de la Saskatchewan. Pourrions-nous nous attendre à une surprise? Espérons-le pour l’organisation des Alouettes!