Décidément, rien ne va plus chez le Canadien. Le club a indiqué hier que Michael Ryder, qui avait raté l’entraînement de mardi, devait déclarer forfait en raison d’une blessure au haut du corps, pour le match d’hier.
Les hommes de Michel Therrien ont accordé 18 buts à leurs trois derniers matchs et n’en ont marqué que huit.
Le pointage final d’hier n’indique pas l’allure de la partie, puisque les Penguins ont complètement dominé du début à la fin cette rencontre.
Première période
Peter Budaj avait obtenu la confiance de son entraîneur et il était devant la cage montréalaise en début de rencontre. Le gardien slovaque a accordé trois buts sur neuf lancers lors des premières vingt minutes.
Les Penguins ont frappé une première fois à la septième minute de jeu, Brandon Sutter a ouvert la marque avec son premier filet de la rencontre sur des passes de Matt Niskanen et de Kris Letang.
Brenden Morrow a doublé l’avance des siens environ deux minutes plus tard, Craig Adams et Pascal Dupuis étant complices sur la séquence.
Jarome Iginla a complété le travail à 19:39 en avantage numérique, alors que Max Pacioretty purgeait un 2 minutes. Letang obtenait une seconde mention d’aide et Chris Kunitz s’inscrivait à la feuille de pointage.
Le Canadien a, malgré tout, encore une fois généré plus de lancers que ses adversaires lors du premier engagement, onze pour Montréal contre neuf pour Pittsburgh.
Deuxième période
Peter Budaj a été remplacé par Carey Price au début du second tiers, mais les Penguins n’avaient pas terminé leurs ravages. À 4:07, l’ancien capitaine des Stars, Brenden Morrow ajoutait un deuxième but à sa soirée de travail.
Trois minutes et demie plus tard, le capitaine du Canadien, Brian Gionta, brisait la glace en déjouant Marc-André Fleury :
Trois autres minutes sont écoulées avant que Sutter procure à nouveau une avance de trois buts lors d’un jeu de puissance pendant que Brendan Gallagher était au cachot.
Alex Galchenyuk a enfilé son huitième de la campagne avant la fin de la période grâce à un tir qui peut faire rêver les amateurs montréalais :
Lars Eller a été complice du jeune sur le jeu et Travis Moen a été crédité d’une passe puisqu’il était le troisième homme sur le jeu.
La période médiane s’est donc soldée par un pointage de 5-2 en faveur de l’équipe locale. Encore une fois, le Tricolore a eu l’avantage au chapitre des tirs au but 11 contre 8.
Troisième période
À la quatrième minute du dernier tiers, Gabriel Dumont, dont la présence dans la formation avait été confirmée juste avant la rencontre, a inscrit son premier filet dans la LNH :
Il portait ainsi la marque à 5-3, ce fut le dernier moment d’espoir pour les partisans du Canadien.
À 5:24, Douglas Murray, assisté d’Iginla, a fait 6-3, a couper les jambes de la troupe de Michel Therrien.
Moins de deux minutes plus tard, P.K. Subban a invité Brenden Morrow à participer à un match de lutte :
En finalement, Andrei Markov a déjoué Fleury avec onze seconds à faire, alors que les Penguisn étaient, disons-le déjà en train de célébrer leur victoire :
Michel Therrien bouillait derrière le banc des siens, pour une troisième partie de suite…
Montréal a lancé à 13 reprises sur Fleury au cours de l’engagement, les Penguins, douze fois sur Price.
Analyse
Temps de glace de Galchenyuk : 9:45, temps de glace de Moen : 11:30, quoi ajouter de plus?
Tomas Plekanec a couronné la rencontre avec un différentiel de moins trois (-3).
Josh Gorges était sur la glace pour quatre des six filets adverses, il a été honnête avec les journalistes après la rencontre :
« Si vous cherchez un coupable, je le suis, ce n’est pas la faute des gardiens. »
Je me cite, le 13 février 2013, dans le cadre de mon « Bulletin des Canadiens » :
« Alexei Emelin ne noircit pas souvent la feuille de pointage, il ne compte que deux passes à sa fiche, mais son apport à l’équipe ne vient pas de ses points, ses 47 mises en échec en douze parties […] le placent loin devant tous ses coéquipiers. Il est le second joueur qui frappe le plus dans la LNH! Et Emelin n’a écopé que de six minutes de pénalité. […]
Emelin est INDISPENSABLE à l’équipe, son rôle NE PEUT être rempli par AUCUN autre athlète, pour cette raison, il mérite un 8/10. »
Le manque de robustesse du Tricolore est plus qu’évident, à tel point que le plan de match des équipes adverses se base maintenant sur l’application de pression le long des bandes…
Les Penguins ont distribué 33 coups d’épaule contre 21 pour les hommes de Therrien.
Brandon Sutter et Brenden Morrow se sont offert chacun un doublé. Je n’ose même pas imaginer le résultat si Crosby, Malkin et Neal avaient été en uniforme…
Le Lightning s’amène en ville
Les joueurs du Canadien ont sauté dans l’avion après le match pour revenir à Montréal. Ils affrontent dès ce soir le Lightning de Tampa Bay.
Michel Therrien devrait tenir une séance de patinage optionnelle en fin d’avant-midi, à moins qu’il ne décide de punir ses hommes. Il devra rapidement trouver des solutions aux nombreuses lacunes de son club. Des changements au sein de ses trios semblent être inévitables cette fois.
Par ailleurs, le verdict est tombé hier en après-midi dans le dossier de Ryan White, il a écopé de cinq matchs de suspension. Il sera donc éligible à un retour au jeu pour le dernier match de la saison, contre les Leafs.
Quant à Michael Ryder, il sera réévalué quotidiennement.
Canadiens contre Lightning ce soir, Ã 19h30, au Centre Bell.
En terminant, si vous appréciez mes textes, je vous invite à échanger avec moi dans la section « Commentaires » ou si vous le préférez, vous pouvez me rejoindre sur Twitter ICI, ou sur Facebook, ICI.
Bon match!