Aller au contenu
NASCAR : triste mort d’un pilote

Jason Leffler, ex-pilote régulier de la série Nationwide de NASCAR, est décédé mercredi dernier alors qu’il participait à une course sur terre battue dans la série des sprint-car.
 
Il n’était âgé que de 37 ans.
 
On le sait, la course automobile demeure un sport dangereux, mais avec toutes les mesures de sécurité mises en place et l’amélioration de ces dernières au cours des dernières années, on aimerait ne plus avoir à rapporter ce genre de nouvelle.
 
Et pourtant…
 
La semaine dernière, j’étais devant mon téléviseur pour regarder la course de la coupe Sprint, à Pocono. Jason Leffler était de la partie.
 
Maintenant, il n’est plus.
 
Ceux qui me connaissent savent que je suis un passionné de courses automobiles, spécialement de NASCAR. La semaine dernière, je travaillais sur un dossier de Formule 1 et j’avais des articles à écrire sur le passé de ce sport. J’ai dû me taper quelques vidéos sur le site YouTube et j’ai revu quelques accidents mortels : Gilles Villeneuve, Ayrton Senna, Ronnie Peterson et Ricardo Palleti, entre autres.
 
Ce sont toujours des images difficiles à voir. Après ma semaine de travail, j’en avais assez.
 
Puis, Jason Leffler qui subit le même sort. C’en est trop.
 
Peut-être est-ce plus difficile à accepter parce que j’ai eu l’occasion de converser avec lui lors la présentation de la première édition du NAPA 200 de la série Nationwide à Montréal. C’était en 2007. Sympathique, le gars.
 
Aujourd’hui, sa femme et son petit garçon de cinq ans le pleurent.
 
La course automobile est l’un des sports les plus spectaculaires à regarder. Heureusement, les accidents mortels sont de plus en plus rares. Malheureusement, ils demeurent inévitables. Si la sécurité autour des grands circuits a été grandement améliorée et que les voitures d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi bien construites, ce n’est pas toujours le cas sur les petits circuits où d’autres types de voitures se font la lutte. De ce côté, il reste encore beaucoup de travail à faire.
 
Chaque fois que je m’installe pour regarder une course, que je sois devant le téléviseur ou sur le bord d’un circuit, j’y pense, à ce danger. Ça fait en sorte que j’ai le plus grand des respects pour tous ceux qui montent à bord de bolides de courses. Eux aussi connaissent les risques du métier.
 
Pourtant, leur passion est bien plus forte et prend le dessus.
 
Jason Leffler était un grand passionné. Il participait à une course pour le plaisir de la chose. C’est ça qu’un vrai pilote fait.
 
La vie continue ce matin et continuera comme si de rien n’était dans le monde de la course.
 
La passion est trop forte. 
 
Salut, Jason.
 
P.-S. : Les photos de Jason Leffler et de sa voiture, j’ai eu la chance de les prendre lors de ses différentes visites au circuit Gilles-Villeneuve. (Tous droits réservés)

Plus de contenu