Aller au contenu
Uncharted 3: Drake’s Deception : la meilleure exclusivité PS3 de l’année

Le troisième volet de la populaire série créée par le studio Naughty Dog était attendu par des milliers de possesseurs de la PlayStation 3. Il faut dire que l’attente était très élevée pour ce titre. Le deuxième chapitre avait déjà mis la barre haute. Certains avaient peur que les développeurs s’assoient sur la popularité du nom pour créer un jeu ordinaire. Heureusement, cela ne s’est pas produit. Uncharted 3: Drake’s Deception est un vrai petit bijou. Je vous explique pourquoi…

La série Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le supposé descendant de l’explorateur Francis Drake. Il souhaite retrouver les trésors cachés par son ancêtre aux quatre coins de la planète. Ce troisième volet ne s’écarte pas des deux autres à ce niveau-là; on doit encore retrouver un trésor caché. Même si la trame principale n’est pas si différente que dans les deux autres jeux, l’histoire en général, elle, est beaucoup plus complexe. Sans trop vous en dire, disons que le joueur est amené à visiter des moments importants de la vie de notre héros. On apprend, par exemple, comment il a rencontré son compagnon de toujours, Victor Sullivan. À l’instar des meilleurs films d’aventure, Uncharted 3 nous fait visiter des endroits merveilleux, comme un château oublié en France, une forteresse en Syrie ou tout simplement des ruelles sombres de Londres. Chaque fois, j’ai été saisi par la beauté des environnements. Les développeurs ont travaillé sur chaque petit détail, ce qui fait de ce jeu l’un des plus beaux à avoir vu le jour sur la console de Sony.  

Les combats à l’arme à feu sont encore une fois présents dans ce volet. Le système n’a pas vraiment changé depuis le second chapitre. Cependant, les combats au corps-à-corps prennent plus de place que dans le passé. Il faut appuyer au bon moment sur la bonne touche pour donner un coup de poing ou pour contrer une attaque. C’est très amusant.  

Tout au long de votre aventure, vous êtes accompagné de personnages déjà rencontrés dans les deux premiers jeux. De nouveaux viennent également se joindre à votre équipe. L’intelligence artificielle a été bien travaillée. Vos alliés ne sont pas bêtes et ils vous aident à éliminer certains ennemis. Ces derniers m’ont donné du fil à retordre tout au long de l’aventure. Ils m’ont souvent lancé des grenades pour me déloger de ma position.  

Aussi, la musique est encore une fois sublime. Elle a recours à des thèmes populaires des autres chapitres, ainsi qu’à des pièces inédites. Le doublage, entièrement en français, est aussi digne des plus grandes productions d’Hollywood.  

Le mode coopératif rallonge la durée de vie du jeu. Il permet aux joueurs de visiter des environnements des deuxième et troisième volets. Le mode multijoueur en ligne promet également de longues heures de plaisir.  

En conclusion, Uncharted 3: Drake’s Deception est la meilleure exclusivité pour la PS3 de l’année. C’est aussi l’un des meilleurs jeux à avoir vu le jour, tous supports confondus. L’aventure, qui se termine en une dizaine d’heures, est bourrée d’action et de rebondissements. On ne s’ennuie jamais. Les graphiques sont parmi les plus beaux sur console. Bref, ce jeu est une petite perle.

Plus de contenu