Le Canadien a subi deux raclés aux mains des Leafs déjà , dans le cadre d’une demi-saison. On doit avouer que Montréal semble intimidée par le style de jeu imposé par Randy Carlyle à ses troupiers.
Ce fut un match à sens unique remporté par les Maple Leafs après seulement dix minutes de jeu en première…
Le Canadien a offert une performance bien en deçà des standards auxquels ils nous ont habitués cette saison. La défensive du Canadien s’est faite débordée tout au long du match.
Première période
Non seulement la défense a pris une soirée de congé, mais Carey Price a connu l’un de ses départs les plus difficiles en carrière. Tout s’est joué en 10:25 minutes.
Dès la deuxième minute, Tyler Bozak a ouvert la marque pour les Leafs en supériorité, alors que Francis Bouillon purgeait une punition pour un bâton élevé accidentel :
Trois minutes trente plus tard, Brandon Prust a tenté de fouetter ses coéquipiers en jettant les gant contre Frazer McLaren :
Le combat n’ayant pas fait de gagnant, bien qu’encore une fois Prust ait face face à un adversaire à qui il concédait au moins trios pouces et près d’une quarantaine de livres, Toronto a continué sur sa lancée.
Ainsi, moins de quatre minutes plus tard, Leo Komarov doublait l’avance des siens :
À peine 150 secondes se sont écoulées avant que Jay McClement déjoue à son tour Price et signe son retrait du match :
Ce fut donc la plus brève soirée de travail de Carey Price depuis le début de sa carrière dans la LNH, le gardien étant retiré du filet après trois buts accordés sur quatre tirs. Peter Budaj est venu à la rescousse après ses dix très longues minutes.
La décision qui s’est imposée à Michel Therrien a généré un espoir, puisque Davis Drewiske a inscrit son second filet de la saison peu de temps après sur des passes de Brendan Gallagher et David Desharnais :
Il s’agissait d’un premier point dans l’uniforme tricolore pour le défenseur acquis des Kings le 2 avril.
Le capitaine des Leafs, Dion Phaneuf a complété le travail de destruction avant la fin du premier tiers :
Bilan des dégâts après vingt minutes à Toronto : 4 buts sur 5 tirs pour l’équipe locale. La dernière occasion où quatre filets avaient été accordés sur cinq lancers dans la LNH au cours d’une période remontait au 25 octobre 1990 dans un match qui opposait les Penguins aux Nordiques. Québec avait alors été la victime de ce fait peu reluisant…
Deuxième période
À 4:42 du second tiers, les Maple Leafs ont scellé l’issu de la rencontre par l’entremise de Phil Kessel.
P.K. Subban et Dion Phaneuf ont tous deux écopé de pénalités pour conduite antisportive à mi-chemin de la période.
Je vous épargne les détails du reste de ce match laborieux, très peu inspirant et surtout disputé selon le style traditionnel des Torontois. Pas moins de six pénalités ont été imposées au cours des 31 minutes suivantes.
Mentionnons seulement que Subban a été pris en défaut à nouveau pour un geste antisportif envers le gardien James Reimer lors des cinq dernières minutes de la rencontre…
Analyse
Contrairement aux Maple Leafs, beaucoup trop de joueurs du Canadien ne se sont tout simplement pas présentés. Toutefois, ceci est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à Michel Therrien; il sait pertinemment que son équipe est loin d’être prête pour débuter les séries et qu’il a le temps de rajuster le tir!
Quant à Carey Price, je n’embarquerai pas dans le faux débat qui sera au centre des discussions au cours des prochains jours, il sera le gardien partant lorsque les éliminatoires vont s’entamer.
Price peut lui aussi connaitre des difficultés à certains moments. Martin Brodeur a déjà été retiré d’un match au fil de sa glorieuse carrière? Patrick Roy aussi…
À sa défense, Price utilisait un nouvel équipement hier… Mais qu’à cela ne tienne, il a fait son mea culpa lors des entrevues d’après-match :
« Évidemment, ce n’est pas agréable quand tu laisses tomber tes coéquipiers (…) »
Je tiens également à souligner les propos de Randy Carlyle au sujet de Price :
« C’est un gardien de classe mondiale. C’est rare qu’on puisse profiter de telle soirée de sa part. Je suis certain qu’il va rebondir et que sa prochaine performance sera exceptionnelle. »
Alexei Emelin manque l’équipe de façon flagrante, surtout face à une équipe comme celle de Toronto qui privilégie l’intimidation et les coups d’épaules devant le filet…
Davis Drewiske tire son épingle du jeu, mais Nathan Beaulieu ne pourra passe développer en évoluant à ses côtés. Coach Therrien doit avoir hâte au retour de Raphael Diaz, parce que son troisième duo défensif manque cruellement de mordant.
Mis à part la défensive poreuse et le mauvais début de match de Price, l’attaque a été tout de même dominée au chapitre des tirs au but 37-28.
Brandon Prust a semblé avoir aggravé la blessure à l’épaule qui l’avait forcé à rater quelques rencontres en mars. Souhaitons que ce ne sot pas trop grave, car Travis Moen est incapable de créer quoique ce soit comme étincelle cette saison.
Le Canadien s’est quand même envolé en direction de Montréal la tête tranquille, les Hurricanes ayant battu les Bruins, donc la troupe de Michel Therrien figure toujours au 2e rang de l’Association de l’Est.
Le Tricolore est en congé en ce dimanche, le club sera sur la glace à 10h30, lundi matin, au Complexe Sportif Bell de Brossard avant leur match contre les Flyers en soirée.
Les joueurs montréalais ont pour la plupart très mal paru contre les Maple Leafs, mais rappelez-vous qu’après la défaite de 6 à 0 contre ces mêmes Leafs, le CH avait connu sa meilleure poussée de la présente saison avec une séquence sans revers en temps réglementaire de douze matchs.