Olivier St-Arnaud, le grand chef de l’Estrimont Suites & Spa nous a préparé une version bien à lui de la recette suivante : gâteau au mascarpone et chocolat blanc.
Jean-François Duval, gagnant du concours « Fais-nous parvenir ta recette dont tu es fier », nous avait présenté son dessert favori, accompagné de ces mots : « Un bon repas, c’est bien beau… mais pour gagner le cÅ“ur de sa douce, tout se joue au dessert!», Seulement, Olivier a réinventé la recette de Jean-François, version grand chef et accessible à tous.
Voyez ce qu’il a fait avec la recette de Jean-François dans la vidéo suivante : http://www.affairesdegars.com/te-prepare-quoi/gateau-au-fromage-de-chevre-chocolat-perle-et-tahini.htm
Gâteau au fromage de chèvre, chocolat perle et tahini
Recette pour environ 8-10 personnes (selon la dimension des moules)
· 3 œufs
· 0,43 l cassonade
· 0,16 l beurre salé en pommade
· 0,175 l tahini (beurre de sésame)
· 0,250 l lait 2 %
· 0,17 l farine blanche
· 0,18 l farine de maïs
· 0,015 l poudre à pâte
· Pincée de sel
· Frangelico ou tout autre alcool (sucré de préférence)
· 0,3 l crème 35 %
· 0,35 kg pastilles de chocolat blanc
· 0,25 kg fromage de chèvre émietté
· 2 fèves tonka
· Essence de vanille brune au goût
· Emporte-pièces (1 par portion)
· Moules cylindriques de la même dimension que les emporte-pièces (1 par portion)
· Coulis de fruits
· Petits fruits : fraises, framboises, bleuets ou mûres
· Bouquet de baume ou de menthe
Biscuits à la farine de maïs et tahini
Tout d’abord, débutons par la préparation de la pâte à biscuit en trois étapes :
1. Monter en ruban au mélangeur les œufs et la cassonade.
2. Ajouter le beurre fondu, le tahini, puis laisser tourner pour terminer avec le lait.
3. Une fois le robot arrêté, ajouter les ingrédients secs, tels que les farines, la poudre à pâte et le sel, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Étendre la préparation sur une plaque, sur laquelle on aura déposé un papier parchemin. Enfourner à 300 °F pendant environ 20-25 min. Une fois la pâte refroidie, il est préférable mais facultatif de la badigeonner avec un alcool de votre choix (ex. : Frangelico). Réserver à la température ambiante et tailler à l’emporte-pièce ou au couteau en carrés de la même dimension que les petits moules à gâteau.
Mélange à gâteau au fromage de chèvre et chocolat blanc
Poursuivons avec la garniture à gâteau en trois étapes :
1. Monter à ébullition la crème en y infusant les fèves tonka coupées en deux.
2. Filtrer la crème chaude dans un chinois afin d’y retirer les fèves, puis couler sur les pastilles de chocolat blanc et le fromage de chèvre émietté dans un cul-de-poule. Ajouter l’essence de vanille brune et passer au robot afin d’obtenir un mélange sans grumeaux.
3. Couler la préparation, alors qu’elle est tiède, dans les moules puis parsemer avec les noix de son de choix. Réfrigérer au moins 2 h.
Dans une assiette de présentation, déposer la base de biscuits et démouler le gâteau au fromage sur le biscuit avec la lame d’un couteau trempée dans l’eau chaude. Un trait de coulis, un bouquet de baume ou de menthe et quelques petits fruits de saison n’auront qu’un effet bénéfique pour un WOW!
En terminant, pour les pâtissiers désireux de faire des tuiles en chocolat marbré, assurez-vous de les conserver au congélateur avant d’en faire l’usage et choisissez du chocolat de couverture tout simplement.
Avec ce dessert, assurément que vous gagnerez le cœur de votre partenaire!