6 juillet – Anderson Silva (33-4) vs Chris Weidman (9-0) à l’UFC 162 :
L’été 2013 pourrait bien être marqué par la fin du règne du grand Anderson Silva. Celui qui est présentement considéré comme le meilleur, tous poids confondus, pourrait, selon plusieurs spécialistes, s’incliner contre un adversaire qui n’a même pas encore 10 combats à son actif. Ce combat de championnat dans la catégorie des 185 lb est le combat principal de l’évènement UFC 162 qui aura lieu le 6 juillet à Las Vegas.
À consulter concernant ce combat : Anderson Silva, la légende en cinq évènements/Le règne d’Anderson Silva prendra-t-il fin au UFC 162?
13 juillet – Marloes Coenen (21-5) vs Cris Cyborg (11-1) à Invicta FC 6 :
L’organisation Invicta FC se consacre uniquement aux arts martiaux mixtes féminins. Son prochain évènement mettra en vedette la meilleure combattante au monde, Christiane Santos, qui sera opposée à Marloes Coenen. Les deux femmes qui se sont déjà affrontées dans le passé se disputeront la ceinture des 145 lb. En 2010, c’est la Brésilienne Santos qui avait remporté leur duel. Voyons voir si Marloes Coenen a tiré des leçons de cette défaite.
27 juillet – Rory MacDonald (14-1) vs Jake Ellenberger (29-6) à l’UFC sur Fox :
Le jeune Canadien de 23 ans, Rory MacDonald, pourrait bien être le digne successeur de Georges St-Pierre dans la catégorie des 170 lb. D’ailleurs, MacDonald est un fier représentant, à l’instar de GSP, du Tristar Gym à Montréal. Lors de son dernier combat, il a dominé outrageusement B.J. Penn debout avec ses pieds et ses poings. S’il est en mesure de battre un très bon lutteur comme Ellenberger, il confirmera qu’il est parmi les plus sérieux aspirants à la ceinture des 170 lb.
3 août – Jose Aldo (22-1) vs Chan Sung Jung (13-3) à l’UFC 163 :
Ce combat pour la ceinture des 145 lb sera la cerise sur le gâteau de l’évènement UFC 163 qui aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil. L’actuel détenteur de la ceinture, Jose Aldo, devait initialement affronter Anthony Pettis qui combat normalement dans la catégorie de poids au-dessus mais qui, pour l’occasion, descendait de catégorie afin de tenter sa chance pour cette ceinture UFC tant convoitée. Une blessure à Pettis a contraint l’UFC à trouver un remplaçant et le choix s’est arrêté sur le zombie coréen qui a remporté ses trois derniers combats de formidable façon à la suite des prestations magistrales du jeune Coréen de 26 ans. En ce qui concerne Jose Aldo, il est certainement l’un des cinq meilleurs actuellement, toutes catégories de poids confondues.
3 août – Lyoto Machida (19-3) vs Phil Davis (11-1-0-1) à l’UFC 163 :
Le karatéka Lyoto Machida va-t-il une fois de plus avoir raison d’un lutteur? La liste de lutteurs victimes du Dragon est déjà longue : Tito Ortiz, Rashad Evans, Randy Couture, Ryan Bader et, plus récemment, Dan Henderson. Ce duel est très significatif puisque, advenant une victoire de Machida, il aura certainement une autre occasion de combattre pour la ceinture des 205 lb.
3 août – Demian Maia (18-4) vs Josh Koscheck (17-7) à l’UFC 163 :
Depuis que Demian Maia est descendu dans la catégorie des 170 lb, il semble avoir retrouvé la magie qui lui a permis jadis de remporter ses cinq premiers combats au UFC par soumission. Après avoir connu quelques difficultés à 185 lb, le Brésilien a décidé de descendre de catégorie de poids et depuis, il a gagné ses trois combats. En ce qui concerne l’ancien aspirant numéro un à la ceinture de GSP, Josh Koscheck, sa carrière bat de l’aile présentement et il est sur une séquence de deux défaites.
28 août – Sara McMann (7-0) vs Sarah Kaufmann (16-2) à l’UFC sur Fox Sports 1 :
Un gros défi pour la Canadienne Sarah Kaufmann dans un combat très significatif qui devrait amener la gagnante très près d’un combat de championnat et de Ronda Rousey. Mentionnons que l’Américaine Sara McMann a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004 dans la discipline de la lutte.
31 août – Benson Henderson (19-2) vs TJ Grant (21-5) à l’UFC 164 :
Un deuxième Canadien pourrait détenir une ceinture UFC si évidemment TJ Grant arrive à détrôner Benson Henderson le 31 août prochain, l’autre Canadien étant évidemment le Québécois Georges St-Pierre. Ce duel risque bien d’être le plus spectaculaire combat âprement disputé de l’été avec deux combattants complets qui n’ont pratiquement pas de faiblesses. À ne pas manquer!
31 juillet – Ben Askren (11-0) vs Andrey Koreshkov (13-0) au Bellator 96 :
Le combat de championnat dans la catégorie des 170 lb de l’organisation Bellator opposera deux combattants complètement différents. D’abord, le champion actuel, Ben Askren, est un excellent lutteur qui aime amener ses adversaires au sol afin de les contrôler et de les soumettre ou bien de les punir avec ses poings. Un style d’une efficacité indiscutable, mais pas nécessairement très spectaculaire. Du côté du Russe, c’est tout le contraire; il prend un vilain plaisir à assommer ses adversaires debout.
31 juillet – Michael Chandler (11-0) vs David Rickels (14-1)au Bellator 96 :
Un autre combat de championnat Bellator, mais cette fois-ci chez les poids légers (155 lb). Le champion Michael Chandler n’est pas aussi connu que plusieurs combattants de l’UFC, mais il mérite notre attention, car il est sans l’ombre d’un doute l’un des 10 meilleurs poids légers au monde.
Les Québécois à surveiller cet été :
·Steve Bossé, Olivier Aubin-Mercier et Rémy Bussières : les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec à suivre cet été (partie 1)
·UFC : Grosse nouvelle pour Patrick Côté, et le prochain combat de GSP se précise!
·AMM : les combattants du Québec à suivre cet été (partie 2)