Aller au contenu
Le cirque des quarts-arrières écrit un nouveau chapitre à New York!

Les Jets cherchaient quelqu’un qui pouvait remplacer le mythique mais vieillissant Brett Favre en 2008, chose qu’ils ont fait en repêchant Mark Sanchez en première ronde de 2009. C’est d’ailleurs sans trop de compétition qu’il s’est approprié le poste de partant dès sa première saison. Bien que plusieurs envisageaient pour lui un avenir prometteur comme quart-arrière de la NFL, la pression médiatique new-yorkaise s’est fait grandissante à son égard, atteignant un sommet inégalé la saison dernière, alors que les Jets vivaient leur pire saison depuis 2007, présentant une fiche de six victoires et dix défaites.

La mise sous contrat de Peyton Manning à Denver la saison dernière aura donné l’opportunité aux équipes de la NFL de pouvoir mettre la main sur le renommé, mais particulier, Tim Tebow. Le jeune homme fraîchement repêché par Denver en 2010 (25e rang de la première ronde) avait réussi à mener les Broncos à une inattendue participation en séries éliminatoires de la NFL, réussissant même à éliminer les puissants Steelers de Pittsburgh. Forts d’une réputation bien établie comme partant NCAA, les Jets ont décidé de procéder à un échange avec Denver afin d’amener de la compétition à Mark Sanchez.

Mais la manÅ“uvre fut vaine et ne fit qu’empirer les choses. En effet, statistiquement parlant, Mark Sanchez ne fut pas à la hauteur, faisant à peine mieux qu’à sa saison recrue. Malgré tout le cirque qu’aura causé l’arrivée de Tim Tebow, l’un des joueurs les plus populaires auprès des amateurs, les Jets n’auront jamais été réellement capables de tirer profit de cet échange, alors qu’ils ne lui auront donné que très peu de répétitions durant la saison. Le coordonnateur offensif, Tony Sparano, n’a jamais été en mesure de l’intégrer afin qu’il soit dominant. Pire encore, au lieu d’augmenter le niveau de performance des athlètes en laissant la compétition ouverte pour l’obtention du poste de quart-arrière partant, la situation s’est envenimée au point que les deux athlètes ne semblaient plus du tout motivés pendant la saison. C’est d’ailleurs le troisième quart de l’équipe, Greg McElroy, qui a obtenu le poste de partant pour la dernière partie de la saison régulière des Jets, partie qu’il n’a pu jouer en raison d’une commotion cérébrale.

Il y a de cela trois jours, les Jets ont ouvert un nouveau chapitre à cette saga, en recrutant l’un des quarts-arrières les mieux classés du dernier repêchage en Geno Smith. L’athlète de West Virginia compétitionnera pour l’obtention du poste de quart-arrière partant des Jets en 2013. Une chose est sûre, il se passera quelque chose à New York cette année! Les Jets comptent présentement six quarts-arrières, alors soyez assurés qu’ils ne seront pas tous là lorsque la saison commencera!

J’écoutais récemment l’entrevue de Rex Ryan, entraîneur-chef des Jets, qui, lors du repêchage, affirmait ne pas avoir parlé à Mark Sanchez du fait qu’ils allaient repêcher Geno Smith. Il réaffirmait, à ce moment, que Sanchez allait prendre les répétitions de partant chez les Jets dès le début du camp, mais que le poste était ouvert.

Compétition? Une chose est certaine, si c’était véritablement Mark Sanchez l’homme de confiance, il aurait été contacté par les entraîneurs avant l’arrivée d’un nouveau quart-arrière de franchise. Il y a souvent un changement de garde qui s’engendre lorsqu’il y a des changements dans la direction. Le plus souvent, on assiste au congédiement de l’entraîneur-chef, puis un nouveau est engagé. Ce nouvel entraîneur-chef détermine son homme de confiance au poste de quart et témoigne de sa confiance envers ce dernier. C’est ce que Rex Ryan a fait lorsqu’il a recruté Mark Sanchez. Mais il y a aussi la formule plus drastique. Il s’agit alors du congédiement du directeur-général, puis de l’engagement d’un nouveau. Par la suite, le nouveau directeur-général met en place son homme de confiance au poste d’entraîneur-chef qui, à son tour, va mettre en place son homme de confiance au poste de quart.

La situation présentement à New York? Le congédiement du directeur-général Mike Tannenbaum à la suite de la décevante saison de son équipe, la décision d’en engager un nouveau en John Idzik, qui a décidé de faire le ménage chez les joueurs et chez certains entraîneurs. Par la suite, il repêche Geno Smith en 2e ronde du repêchage de 2013. Qu’est-ce que ça veut dire? Idzik positionne son quart de confiance dès son arrivée! Je m’attends à ce que Rex Ryan soit sur un siège chauffant à New York cette année! Pour lui, ce sont les séries dès cette saison ou la porte. Mission impossible?
 
Mes 5 prédictions concernant les Jets en 2013 (désolé pour les fans…) :
1- Geno Smith sera le quart partant en 2013.
2- Tim Tebow sera coupé de l’équipe sous peu (MàJ : ce qui a été fait aujourd’hui) et il jouera avec les Bears.
3- Les Jets termineront derniers dans leur division.
4- Fireman Ed ne sera pas de retour au MetLife Stadium cette année.

5- Rex Ryan ne sera pas l’entraîneur des Jets en 2014.

Plus de contenu