Il ne reste plus que trois courses à disputer au calendrier 2011 en Nascar. Cela ne veut pas dire que le portrait pour le championnat s’éclaircit pour autant. Même si certains pilotes sont pratiquement éliminés, d’autres sont encore au plein cœur de la course et la lutte promet d’être serrée jusqu’à la toute fin.
Hier, dans une course ponctuée de 18 neutralisations (un sommet cette saison), c’est Tony Stewart au volant de la voiture no 14 qui s’est pointé le premier au fil d’arrivée afin de récolter sa troisième victoire de la saison, sa troisième obtenue pendant le Chase, là où ça compte.
Cependant, c’est toujours Carl Edwards qui domine au championnat, mais puisque ce dernier n’a pu faire mieux qu’une neuvième place hier, il a vu son avance fondre comme neige au soleil, si bien que seulement huit petits points le séparent de la deuxième place détenue par… Tony Stewart.
En entrevue d’après-course, ce dernier a mentionné, lorsqu’on lui a demandé comment il entrevoyait les trois dernières courses au calendrier et la course au titre, que Carl Edwards en aurait plein les bras et qu’il était mieux de regarder dans ses rétroviseurs. Autrement dit, c’est loin d’être terminé.
Si huit points seulement séparent Carl Edwards et Tony Stewart au premier et au deuxième rang, il ne faudrait pas oublier les pilotes qui occupent les positions 3 et 4. Kevin Harvick et Brad Keselowski ne sont qu’à 21 et 27 points respectivement du premier rang.
Concrètement, cela signifie 21 et 27 positions en piste.
Si, par exemple, lors de la prochaine course, Carl Edwards termine 15e et que Kevin Harvick termine 5e, ce dernier gagnera 10 points sur le meneur et ramènera l’écart à seulement 11 points. Vous comprenez donc qu’avec trois courses à faire, n’importe lequel des quatre pilotes encore dans la course a de sérieuses chances de se sauver avec le championnat.
Quant au pilote qui occupe le 5e rang, Matt Kenseth, il accuse maintenant un retard de 36 points sur le meneur. Même s’il est encore mathématiquement dans la course, sa situation se complique alors qu’il doit non seulement combler l’écart avec le meneur, mais devancer les quatre pilotes qui le devancent actuellement au championnat.
Ses chances sont minces, mais on a déjà vu des retournements de situation plus spectaculaires en Nascar. Je me garde bien de faire quelques prédictions que ce soit pour l’instant. Cependant, si j’avais à parier, Tony Stewart serait mon choix.
Voici donc le classement en date d’aujourd’hui. La prochaine épreuve est prévue pour dimanche prochain, au Texas.
Carl Edwards 2273 points —
Tony Stewart 2265 points – 8
Kevin Harvick 2252 points -21
Brad Keselowski 2246 points -27
Matt Kenseth 2237 points -36
Jimmie Johnson 2230 points -43
Kyle Busch 2216 points -57
Kurt Busch 2215 points -58
Dale Earnhardt Jr 2200 points -73
Jeff Gordon 2197 points -76
Denny Hamlin 2193 points -80
Ryan Newman 2193 points -89