Aller au contenu
Canadiens : Les joueurs à surveiller pendant le camp d’entraînement

Pour connaître l’identité des 55 athlètes présents, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

Alors, hier, les vétérans se sont prêtés aux exigences de leur vie de hockeyeurs professionnels sur les terrains de soccer adjacents aux patinoires du centre d’entraînement du Tricolore.

On retiendra principalement qu’Alex Galchenyuk est celui qui a le plus bonifié sa masse musculaire à sa charpente. Il dépasse maintenant les 200 livres, faisant osciller la balance à 203, soit sept de plus que la saison dernière.

Encore une fois cet automne, Lars Eller se présente aussi avec un gabarit plus imposant. Il est passé à 215 livres, soit six de plus que lors de sa dernière pesée.

La plus récente acquisition de l’organisation, Douglas Murray semble avoir amélioré sa condition physique par rapport aux chiffres de son dernier camp d’entraînement. Le robuste défenseur a perdu cinq livres, mais avec un poids de 240 livres, il demeure le joueur le plus lourd de l’organisation du Canadien.

Pendant ce temps, sur la patinoire, les jeunes qui ont été invités à participer au camp du grand club ont participé à une séance d’entraînement sur glace.

Parmi ses espoirs, quels sont ceux qui pourraient être appelés à remplacer George Parros et Brian Gionta, s’ils ne sont pas en mesure de débuter l’année à Montréal?

Sven Andrighetto? Charles Hudon? Louis Leblanc? Mike Blunden? Sebastian Collberg? ChristianThomas ou Gabriel Dumont?

Au terme du camp des recrues, Thomas, Hudon et Collberg sont les favoris…

Bob McKenzie a confié que Christian Thomas avait grandement impressionné les dirigeants du Tricolore et qu’il était en bonne position pour faire le grand club…

Le pape du journalisme hockey a aussi avancé que le groupe d’entraîneurs n’a pas l’intention de démanteler le trio formé d’Alex Galchenyuk, Lars Eller et Brendan Gallagher et que la jeune unité obtiendrait même davantage de responsabilités!

Revenons au poste disponible, en sachant coach Therrien prévoit jumeler Daniel Brière à Max Pacioretty et David Desharnais, on peut déduire que Tomas Plekanec aura comme ailiers Rene Bourque et un jeune (ou Gionta en santé) pour débuter le calendrier régulier.

Brandon Prust demeure un vétéran qui représente une alternative tout à fait respectable pour Michel Therrien

Mais qu’en est-il des jeunes?

Christian Thomas a démontré qu’il possédait le meilleur coup de patin parmi tous les joueurs présents au camp des recrues. Son style de jeu rappelle énormément celui de son père, Steve Thomas, dont les plus âgés d’entre vous ont certainement des souvenirs à l’époque où il évoluait avec les Leafs…

Charles Hudon a souvent été le meilleur joueur sur la glace, il a réussi à se démarquer pratiquement à toutes ses présences sur la glace. Il est patient avec la rondelle. Malgré son petit gabarit, il a ajouté du muscle durant la dernière année, il patine avec aisance et très solide sur ses patins. Sans parler de son tir du poignet.

Sven Andrighetto créé de l’action lorsqu’il était sur la glace, il n’a toutefois pas réussi à devancer Hudon au niveau de la qualité de son contrôle de la rondelle. Il devrait aller se faire la main avec les Bulldogs.

Sebastian Collberg n’a pas quitté son club en Suède seulement pour participer au camp des Canadiens! Il a traversé l’Atlantique dans le but de ne pas laisser le choix à l’organisation de lui donner la chance de se faire valoir dans la LNH! S’il demeure en Amérique, ce sera dans la grande ligue, c’est à lui de se prouver pendant les rencontres préparatoires.

En défensive, Jarred Tinordi semble avoir une longueur d’avance sur ses compétiteurs. Magnus Nygren ne manque pas de talent, mais il devra passer le plus de temps possible sur la patinoire afin de s’adapter au hockey nord-américain. Le Suédois devrait débuter la saison avec les Bulldogs.

Une fois Alexei Emelin de retour, il ne faudrait pas se surprendre de voir Tinordi retourner à Hamilton et Nygren rappelé avec le CH, puisque les besoins seront différents.

J’ai regroupé pour vous toutes les vidéos disponibles sur le web du camp des recrues. Vous pouvez les visionner à partir d’ICI.

Horaire du camp et calendrier préparatoire

Aujourd’hui et demain, des matchs intraéquipe seront disputés à Brossard, vers 11:00.

Brian Gionta et George Parros seront avec leurs coéquipiers pour la séance de patinage, mais ils ne participeront pas à la partie intraéquipe. Tandis qu’Emelin, Nattinen et Quailer ne patineront pas.

Par la suite, samedi, se tiendra le match caritatif pour venir en aide au Fonds Avenir Lac-Mégantic.

Toutes les séances sur glace seront ouvertes au public. Si vous désirez connaître les heures où les joueurs seront sur la patinoire, vous pouvez consulter l’horaire complet du camp ICI.

Et n’oubliez pas que vous pouvez vous procurer des billets à 5$ pour le match simulé de samedi au Centre Bell. Les profits iront au Fonds Avenir Lac-Mégantic.

À partir du 15 septembre, Montréal disputera sept matchs préparatoires en 11 soirs. Cinq d’entre eux au Centre Bell.

Les deux autres rencontres auront lieu le 20 septembre à Québec, contre les Hurricanes, et le 25 septembre à Ottawa, face aux Sénateurs.

Le calendrier complet est disponible ICI.

Je vous rappelle que les 7 rencontres préparatoires du Canadien seront présentées sur RDS.

Plusieurs billets pour les matchs préparatoires sont en vente à rabais, sur Billets.ca.

Crédit photo : Dan Kramer

Plus de contenu