Aller au contenu
UFC 165 : Aperçu de la délégation canadienne

Roland Delorme (9-1-0-1) vs Alex Caceres (8-5-0-1)

Le Canadien Roland Delorme a déjà disputé quatre combats à l’UFC et il est toujours invaincu. En fait, il a trois victoires et un combat sans décision (no contest) puisque son adversaire, Francisco Rivera, l’avait initialement battu, mais ce dernier a échoué son contrôle antidopage. Spécialiste du combat au sol, Delorme a remporté six victoires par soumission, dont quatre par étranglement arrière.

L’Américain Alex Caceres avait remporté son plus récent combat avant d’échouer son test antidopage pour de la marijuana. Finalement, la décision a été renversée pour un no contest. Avant cela, il avait remporté ses deux précédents combats. En sept combats à l’UFC, il a remporté trois victoires et encaissé autant de défaites, puis finalement il y a le no contest. Athlète rapide et mobile, Caceres n’est pas à son mieux au sol; d’ailleurs, il a perdu quatre de ses cinq défaites par soumission.

John Makdessi (11-2) vs Renee Forte (8-2)

Le Canadien et représentant du Tristar Gym, John Makdessi, a remporté ses deux derniers combats de belles façons face à des adversaires qui se spécialisent, comme lui, dans les échanges debout. Ses deux victoires contre Sam Stout et Daron Cruickshank sont arrivées au bon moment dans la carrière de Makdessi, qui venait de perdre ses deux précédents combats. Makdessi a d’excellentes jambes. D’ailleurs, il est ceinture noire de taekwondo. Toutefois, sa boxe s’améliore constamment. Contre Sam Stout, il a utilisé son jab de brillante façon et ses mouvements de tête sont parfaitement exécutés afin de ne pas être une cible facile.

Renne Forte est un combattant brésilien qui en sera seulement à son deuxième combat à l’extérieur du Brésil. En deux combats à l’UFC, il a une victoire et une défaite. Sa défaite à l’UFC est l’œuvre de Sergio Moraes, un virtuose du jiu-jitsu brésilien, qui a vaincu Forte par étranglement. À la suite de cette défaite, Forte est descendu de catégorie de poids et a affronté Terry Etim dans un duel à 155 lb. Le Brésilien a vaincu Etim par décision unanime.

John Makdessi en action


Michel Gagnon (9-2) vs Dustin Kimura (10-0)

Le Franco-Ontarien de Sudbury, Mitch Gagnon, est de retour presque un an jour pour jour après avoir disputé son dernier combat. Gagnon a disputé deux combats à l’UFC et il est connu des amateurs d’arts martiaux du Québec, car il a livré tous ses précédents combats dans la belle province. Athlète puissant et explosif, il commence ses combats avec beaucoup d’énergie et d’agressivité. D’ailleurs, il a remporté huit de ses neuf victoires au premier engagement et toutes ses victoires ont été acquises avant la limite, dont huit par soumission.

Dustin Kimura est toujours invaincu en 10 combats. À son unique combat à l’UFC, il a vaincu Chico Camus par étranglement arrière. D’ailleurs, l’athlète d’Honolulu a remporté neuf de ses dix victoires avant la limite et il a un total impressionnant de sept victoires par soumission.

Mitch Gagnon à l‘Å“uvre

Chris Clements (11-4-0-1) vs Stephen Thompson (7-1)

Le Canadien de 37 ans, Chris Clements, est un élève du regretté Shawn Tompkins. Puissant cogneur, il a remporté pratiquement toutes ses victoires par (T)KO. En fait, sa seule victoire qui ne résulte pas d’un (T)KO est sa dernière victoire acquise à l’UFC contre Keith Wisniewski. Le représentant du Canada l’avait emporté par décision partagée. Clements n’est certainement pas le combattant le plus complet, ni même le plus académique debout, mais il a cette force de frappe naturelle qui peut terrasser à peu près n’importe qui d’une seule frappe.

L’Américain Stephen Thompson est un combattant complètement différent que Clements, mais n’en demeure pas moins qu’il est, à l’instar de ce dernier, à son meilleur debout. Issu du karaté, Thompson a d’abord eu beaucoup de succès dans cette discipline et en kick-boxing avant de combattre en arts martiaux mixtes. Son style est plutôt unique en AMM. Il utilise beaucoup ses jambes et peut décocher des attaques en jambes à tout moment. Thompson a remporté deux de ses trois combats à l’UFC et sa seule défaite a été encaissée contre le vétéran Matt Brown.

Clements aura intérêt à couper la distance entre lui et Thompson afin que l’Américain ne puisse pas utiliser son arme de prédilection, les coups de pieds.

Ivan Menjivar (25-10) vs Wilson Reis (16-4)

Le Québécois d’origine salvadorienne, Ivan Menjivar, a perdu son dernier combat contre Urijah Faber, l’un des meilleurs 135 lb au monde. Combattant complet, Menjivar est sur le circuit professionnel depuis plus de dix ans. À travers toutes ces années, il n’a jamais refusé d’adversaire et s’est plus souvent qu’autrement retrouvé face à des adversaires beaucoup plus gros que lui. D’ailleurs, il a même affronté Georges St-Pierre en 2002 à l’occasion du premier combat professionnel de celui qui est maintenant le champion des 170 lb de l’UFC.

Wilson Reis (16-4) en sera peut-être à son premier combat à l’UFC, mais il n’a rien du client facile. Le spécialiste de jiu-jitsu brésilien a récolté la moitié de ses victoires par soumission et n’a perdu que face à des combattants établis lors d’événements de l’organisation Bellator. Le Brésilien a remporté ses quatre derniers combats et il a gagné trois de ses quatre victoires par soumission.

Mike Ricci (8-3) vs Myles Jury (12-0)

Le Canadien Mike Ricci (8-3) en sera à son troisième combat à l’UFC. Après avoir perdu son premier combat avec la prestigieuse organisation, il a bien rebondi avec une victoire par décision contre Colin Fletcher à l’UFC 158 au mois de mars dernier. Ricci est un combattant complet, mais jusqu’à maintenant, je ne trouve pas qu’il excelle particulièrement dans l’une des facettes des AMM; il est bon partout mais sans être très fort ni debout, ni en lutte, ni au sol.

Myles Jury a une fiche très impressionnante. Avec 12 victoires en autant de combats dont 10 victoires acquises au premier round, l’avenir de l’athlète de 24 ans est plus que prometteur. Toutefois, avant de joindre l’UFC, Myles s’est surtout retrouvé face à des adversaires ordinaires. Il a maintenant disputé trois combats à l’UFC; il a remporté deux de ses combats avant la limite et l’autre par décision unanime contre Michael Johnson.

Voici un article concernant Francis Carmont. Ce dernier sera en action sur la carte principale de l’événement : Le parcours du combattant de l’UFC Francis Carmont

Plus de contenu