Aller au contenu
Daytona 500 1979 : à coups de poing!

Il y a quelques semaines, je vous présentais la fin du Daytona 500 de 1976. Cette semaine, je récidive avec le dernier tour de l’édition de 1979. Cette dernière est aussi passée à l’histoire, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.
 
Voici le contexte. Avec un tour à faire, deux voitures sont en position pour remporter l’épreuve : Donnie Allison (voiture no 1) et Cale Yarborough (voiture no 11). Les voitures qui occupent les troisième et quatrième places ne sont pas dans le coup.
 
Avec un demi-tour à faire, Cale Yarborough tente un dépassement. Comme vous pouvez le voir dans l’extrait vidéo, sa manœuvre ne se déroule pas comme prévu. Lorsque deux roues de sa voiture se retrouvent dans le gazon, il perd le contrôle de son bolide et tamponne la voiture de Donnie Allison. Les deux se retrouvent dans le décor.
 
Richard Petty, qui était alors en troisième place, se voit servir la victoire sur un plateau d’argent. C’est l’hystérie. On entend d’ailleurs la réaction de la foule dans la vidéo, puis ces mots : « There’s a fight Â».
 
À l’endroit où s’était produit l’accident entre Donnie Allison et Cale Yarborough, le frère de Donnie, Bobby, s’était arrêté pour s’enquérir de l’état de santé de son frère. La bagarre a éclaté; les images parlent d’elles-mêmes.
 
Tout ça aurait pu être banal. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Daytona 500 de 1979 a été la première course de Nascar retransmise dans son entier sur un réseau de télévision, CBS en l’occurrence.
 
Les images ont fait le tour de l’Amérique. La bataille aux poings entre les deux pilotes a fait la une de la section sport du New York Times. Une publicité incroyable pour la série. On aurait voulu scénariser la chose qu’on n’aurait jamais pensé à une fin aussi incroyable.
 
Je vous reviens sous peu avec une autre fin de course mémorable.

Plus de contenu