Voici un article à consulter pour en savoir davantage sur la carte préliminaire de cet événement ainsi que sur les combattants canadiens qui combattront lors de cette soirée :  UFC 165 : Aperçu de la délégation canadienne
Jon Jones (18-1) vs Alexander Gustafsson (15-1)
Jon Jones n’est pas seulement le champion des 205 lb de l’UFC, pour plusieurs, il est aussi le meilleur combattant d’arts martiaux mixtes toutes catégories de poids confondues. Arrivé à l’UFC en 2008, l’Américain de 26 ans s’est rapidement démarqué avec des victoires fracassantes. Jones a la chance d’avoir des dimensions qui lui ont toujours conféré jusqu’ici un avantage marqué sur ses adversaires par rapport à sa grandeur et à son allonge. Le champion utilise magnifiquement bien, du haut de ses 6 pi 4 po, son allonge de 84,5 po. Sa seule défaite est en réalité une disqualification à la suite des coups de coudes jugés illégaux par l’arbitre. En plus d’avoir une excellente lutte, il est très dangereux debout. Talentueux, créatif et audacieux, c’est toujours un plaisir de le voir évoluer dans la cage.
Le Suédois Alexander Gustafsson est sans contredit un adversaire intrigant pour le détenteur de la ceinture des 205 lb. Gustafsson propose un défi différent à Jon Jones, car il est aussi grand que lui, voire un tantinet plus grand. En ce qui concerne l’allonge, il concédera néanmoins quelques pouces au mutant qu’est Jon Jones, car le Suédois affirme que son allonge est de 81,2 po. À l’instar de Jones, le Suédois utilise bien sa portée et c’est, entre autres, ce qui lui a permis de vaincre des adversaires comme Mauricio Rua, Thiago Silva, Vladimir Matyushenko, Matt Hamill et plusieurs autres.
Jones conservera sa ceinture et il s’imposera avec fracas face au Suédois. Plus fort physiquement et surtout bien meilleur lutteur que Gustafsson, le champion défendra sa ceinture avec succès et règlera le tout avant la limite.
Voici une vidéo de l’UFC à propos de ce combat de championnat : Cliquez ici
Renan Barao (30-1-0-1) vs Eddie Wineland (20-8-1)
Le champion intérimaire des 135 lb de l’UFC, le Brésilien Renan Barao, défendra pour une deuxième fois son titre intérimaire puisque le champion Dominick Cruz est toujours blessé. Barao a perdu son premier combat professionnel, mais par la suite, il n’a jamais perdu. À l’instar de la plupart des combattants qui représentent la célèbre équipe de la Nova Uniao, Barao est un combattant complet et une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien.
Eddie Wineland a remporté ses deux derniers combats : par KO contre Scott Jorgensen puis par décision partagée face à Brad Pickett. Il n’est jamais aussi complet que Barao, mais il demeure un adversaire dangereux, car il possède d’excellentes mains. Boxeur rapide et explosif, il utilise ses poings de brillante façon.
Renan Barao est excellent debout et au sol, il a trop d’outils pour s’incliner contre Wineland. Je lui prédis une victoire par soumission.
Voici un petit reportage sur Barao :
Brendan Schaub (9-3) vs Matt Mitrione (6-2)
Voilà deux poids lourds que je ne serais pas surpris de ne plus voir à l’UFC dans quelques mois. Les deux pugilistes ont réussi à stopper leurs séries de deux revers à leurs derniers combats grâce à des victoires sur des combattants qui ont été relâchés par l’UFC.
À la suite de ses deux défaites brutales par KO contre Ben Rothwell et Antonio Rodrigo Nogueira, Brendan Schaub semble être devenu très vulnérable et craintif. Par contre, il a démontré à son dernier combat qu’il avait une lutte et un sol suffisants pour maîtriser un gaillard unidimensionnel comme Lavar Johnson.
Je crois que Matt Mitrione remportera ce duel, car il a un meilleur menton que son rival et il est un bon athlète. Sans être un grand lutteur ni un grand grappleur, il demeure tout de même bien meilleur que le dernier adversaire de Schaub, Lavar Johnson, dans ces facettes du combat.
Costa Philippou (12-2-0-1) vs Francis Carmont (21-7) Â Â Â Â Â Â Â
Costa Philippou a remporté ses cinq derniers combats à l’UFC. Sa dernière victime est Tim Boestch, qu’il a vaincu par T(KO) au 3e round au mois de décembre 2012. Très fort physiquement, il possède également une excellente force de frappe, particulièrement avec ses poings. D’ailleurs, il a disputé trois combats de boxe professionnelle, tous en 2006 et 2007. Invaincu en boxe professionnelle, sans nécessairement avoir affronté de véritables défis, Philippou s’est tourné vers les AMM où il combat dans le circuit professionnel depuis 2008.
Francis Carmont est également sur une séquence de cinq victoires. Le Français, qui demeure au Québec et qui s’entraîne au Tristar, n’a peut-être pas remporté ses deux derniers combats de façon spectaculaire, mais il demeure selon moi l’un des combattants à surveiller étroitement chez les 185 lb. Carmont est un combattant complet et très grand pour sa catégorie de poids.
Je vous propose cet article très complet sur Francis Carmont : Le parcours du combattant de l’UFC Francis Carmont
Le Français est à mon avis plus talentueux et possède davantage d’outils que Philippou. Toutefois, Philippou est très efficace et est un véritable dur à cuire. Une victoire de Carmont lui permettrait de gravir quelques échelons dans la hiérarchie des 185 lb de l’UFC et d’entrer dans le top 10 de cette catégorie, voire de s’approcher du top 5. Je crois d’ailleurs que le Français sera en mesure de sortir sa meilleure performance à l’UFC et de triompher de manière convaincante. Carmont se servira de son allonge et de son agilité pour dominer son opposant sur les trois rounds.         Â
Pat Healy (29-16-0-1) vs Khabib Nurmagomedov (20-0)Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â
Pat Healy n’a pas perdu à ses sept derniers combats. Lors de son dernier combat, il s’est retrouvé face à Jim Miller à l’occasion de son retour à l’UFC. Après une performance impressionnante et une domination inattendue qui lui ont valu une victoire par soumission, il a échoué un test antidopage (marijuana) et finalement, sa victoire lui a été enlevée. Healy est un énorme 155 lb et il est très bon au sol; d’ailleurs, il a remporté 15 victoires par soumission. Toutefois, il n’est pas infaillible et il s’est incliné à six reprises par soumission.
Le Russe Khabib Nurmagomedov est toujours invaincu en 20 combats et a remporté ses quatre combats à l’UFC. Ce spécialiste du sambo, un art martial russe dérivé notamment du judo, est excellent au sol et en corps en corps. Très explosif et créatif dans les phases de grappling (lutte et soumission), il a remporté 14 combats avant la limite et gagné 7 combats par soumission.
Ce sera un duel très intéressant entre deux excellents grappleurs qui ont des styles complètement différents. Nurmagomedov a déjà vaincu Gleison Tibau qui est, à l’instar de Pat Healy, un gros 155 lb et je crois que le Russe réussira encore à sortir vainqueur.
Voici quelques séquences spectaculaires du Russe :Â