L’idée d’une voiture hybride sport ne fait guère de sens. Si vous choisissez la voie de l’hybridité, vous le faites par pure conscience environnementale et parce que vous aurez déterminé que, d’après votre trajet quotidien, cette option est valable. Autrement dit, vous passez de nombreuses minutes par semaine à rouler en circulation dense, surtout en ville. Bien sûr, puisque la motorisation hybride excelle dans ce genre de situation, vous tirez le meilleur de la composante électrique. En revanche, lorsqu’un constructeur propose une version sport d’une voiture hybride, nous sommes en droit de nous interroger quant à la pertinence du produit.
Ici, la Lexus CT200h F Sport représente un effort de la part des concepteurs et ingénieurs de Toyota d’offrir un produit qui, en plus d’être frugal, procure un agrément de conduite supérieur. L’effort est légitime malgré la contradiction, mais le résultat, en revanche, déçoit. Lors d’un premier essai, mon impression de la CT200h avait été plutôt positive. Il s’agit d’une voiture compacte assez réussie, vendue à un tarif presque abordable et relativement pratique malgré son gabarit. Bien sûr, il faut considérer le fait que la CT200h F Sport n’est pas un bolide de puissance ou une bête de piste, mais la prestation de cette compacte à hayon n’impressionnera personne. Une boîte CVT n’excitera jamais personne non plus. Les constructeurs japonais privilégient cette technologie, tandis que d’autres favorisent plutôt le développement de boîtes performantes à huit ou même neuf rapports.
La suspension a été raffermie pour offrir une tenue de route plus sûre, mais la voiture devient inconfortable. L’attirail mécanique est pensé en fonction de l’économie de carburant (ce qui est normal pour une voiture hybride), mais cette idée ne convient guère à une livrée aux prétentions sportives. Aussi, l’efficacité du tandem hybride peut être remis en cause. De fait, une consommation de l’ordre de 5,7 litres aux 100 kilomètres n’est certes pas mauvaise, mais vous obtiendrez mieux avec une Volkswagen TDI, comme une Jetta ou une Golf. De plus, vous bénéficierez d’un moteur plus fougueux d’un couple plus généreux et vous paierez 10 000 $ de moins.
À vous le choix…
En bref :
Lexus CT200h F Sport 2013
Moteur : quatre-cylindres 1,8 litre 134 chevaux + moteur électrique
Consommation : 5,7 litres aux 100 kilomètres
Prix : environ 40 000 $
- – Hybride moins banale
- – Bons sièges
- – Tenue de route respectable
- – Prix ridicule
- – Insonorisation et confort déficients
- – Boîte CVT détestable
- – Bruits de caisse
Le verdict : L’achat d’une telle voiture est simplement ridicule. Payez moins cher (10 000 $) pour une Volkswagen Golf TDI.