Le combat principal tant attendu entre Stéphane Pelletier et Dimitri Waardenburg a tenu ses promesses. À l’instar de leur premier affrontement en 2011, les échanges en position debout étaient bien construits de part et d’autre. Les frappes étaient précises et les deux envoyaient de belles combinaisons. Toutefois, Waardeburg se montrait plus efficace et ce dernier profitait bien de son allonge pour punir son adversaire à chaque fois que celui-ci tentait de rentrer à l’intérieur. Waardenburg a également placé quelques excellents coups de pieds sur la jambe avant de Pelletier. La fluidité de Waardenburg, sa défensive hermétique et son synchronisme lui ont permis de prendre de plus en plus l’ascendant sur son rival, au premier engagement. Finalement, il l'a ébranlé solidement avec une superbe combinaison de coups de poing qui a terrassé Stéphane Pelletier et qui a nécessité l’arrêt de l’arbitre.
Je suis étonné que le Valdorien, Stéphane Pelletier, n’ait pas essayé davantage d'amener le combat au sol. Ceci dit, Pelletier n’avait absolument pas à rougir de sa performance. Les deux athlètes ont démontré un excellent niveau en pieds et poings. Après deux combats, le compte était maintenant d’une victoire de chaque côté.
Un troisième duel, décisif, serait certainement pertinent. Toutefois, je verrais bien Pelletier tenter de descendre dans la catégorie des 125 livres.
Je vous avais signifié que le combat entre Jason Meisel et Keven Morin m’intéressait particulièrement, car il allait nous permettre de mieux jauger le niveau d’Olivier Aubin-Mercier. Aubin-Mercier est vraisemblablement l’un des combattants les plus prometteurs au Canada et au mois d’août dernier, il s’était débarrassé rapidement de Jason Meisel au premier engagement. Meisel avait servi une bonne opposition à Keven Morin, mais, finalement, deux des trois juges ont donné la victoire à Keven Morin. Le représentant de Team Légion, Morin, a gagné les deux premiers rounds à mon avis, mais le dernier à été l’affaire de l’Ontarien. Morin a dominé les phases de corps à corps du combat et cette victoire lui a permis d’aligner un deuxième gain consécutif puisqu’il s’était imposé contre Derek Gauthier, dans une autre décision partagée, au mois de mai 2013.
Ce duel âprement disputé nous permet de comprendre davantage toute l’étendue du potentiel d’Olivier Aubin-Mercier qui avait étranglé Jason Meisel en moins de deux minutes.
Plus sur Olivier Aubin-Mercier : Olivier Aubin-Mercier, le combattant québécois d'AMM à surveiller
Sébastien Gauthier était prêt à livrer une guerre à Todd Stoute et c’est ce qu’il a fait. Gauthier n’a jamais voulu abandonner et, malgré une chute au tapis suite à une solide frappe de Stoute, il s’est relevé et s’est remis au boulot rapidement. Malheureusement, les choses ne se sont pas améliorées pour lui et il s’est fait toucher solidement à de nombreuses reprises. Finalement, l’arbitre à dû intervenir pour mettre fin au combat après une nette domination de Todd Stoute.
L’adversaire de Valérie Létourneau ne se présente pas
L’Américaine Cassie Crisano ne s’est pas présentée pour son combat contre la québécoise Valérie Létourneau. Les raisons de son absence dans la cage sont nébuleuses. L’organisateur de l’événement, Yohan Bérubé, me disait la veille de l’événement qu’il avait eu plusieurs problèmes avec la combattante américaine depuis son arrivée à Québec. D’ailleurs, vendredi, elle est arrivée avec plusieurs minutes de retard pour la pesée.
Les agissements de Crisano me forcent à me demander si elle voulait véritablement combattre. Chose certaine, la Québécoise Valérie Létourneau était prête et a accepté de monter dans la cage au cours de la soirée pour expliquer sa situation. Les amateurs d’AMM de Québec ont chaudement applaudi l’athlète québécoise qui était en pleure suite au désistement de sa rivale. L’organisation a annoncé durant l’événement que Crisano ne voulait pas se battre, malgré les efforts de la LAMMQ et de la Régie pour que le combat ait lieu.
Entrée réussie de Jonathan Meunier chez les professionnels
Les débuts de Jonathan Meunier chez les professionnels étaient très attendus auprès de la communauté des amateurs d’AMM du Québec. Meunier était confronté à Bruno-Pierre Dubois à l’occasion d’un duel de quart de finale du tournoi des 170 livres de la LAMMQ. Dubois travaillait très bien d’entrée de jeu et ne semblait pas être impressionné par son adversaire et par la réputation de celui-ci. Le round était très compétitif, même que Dubois a réussi une amenée au sol, mais Meunier a réussi presque immédiatement à se relever. Alors que le premier round tirait à sa fin, Meunier s'est montré très précis avec ses poings et a assommé son opposant qui s’est écroulé. Cette chute a été suivie par de virulentes frappes au sol jusqu'à l’intervention de l’arbitre.
Plus sur Jonathan Meunier : Jonathan Meunier, le méchant garçon du MMA québécois
Francis Robitaille gagne suite à un magnifique étranglement triangulaire
Francis Robitaille disputait également un premier combat professionnel. Le combattant de Québec n’avait pas un client facile puisqu’il disputait la victoire à Alex Laramée. Le premier round était plutôt serré entre les deux pugilistes. Laramée avait l’avantage dans le travail en corps en corps contre le grillage, mais aucune frappe marquante ne touchait la cible. Robitaille a tenté une guillotine et a transporté le combat au sol, mais Laramée s'est bien protègé et a réussi à lancer une série de frappes mordantes alors qu’il se retrouvait dans la garde de son adversaire. Dès qu’une possibilité s’est présentée, Robitaille s’est activé à préparer sa manœuvre et s’en était fait d’Alex Laramée, qui a bien tenté de survivre le plus longtemps possible à l’étranglement triangulaire, mais il a dû inévitablement abandonner.
Kévyn Thouin gagne au terme d’un combat très serré
Zander McComber et Kevyn Thouuin se sont disputés tout un combat pour deux débutants. McComber a remporté le premier round et les deux autres rounds étaient très serrés. Thouin semblait être inarrêtable et il a poursuit incessamment McComber qui, toutefois, marquait également des points avec un beau travail en clinch et ses mains vives.
Alexandre Gauthier est expéditif
Alexandre Gauthier n’a pas fait dans la dentelle en assommant violemment Jonathan Rios Desjardins très rapidement au premier engagement. Issu de la boxe, Gauthier a laissé parler ses poings et il faut croire qu’ils en avaient beaucoup à dire.
Alex Morgan a complètement dominé Micky Houle au sol durant les trois rounds pour obtenir une première victoire chez les professionnels. Morgan avait perdu son premier combat face à Tommy Côté.
Samuel Desruisseaux a lancé les hostilités de cette soirée avec une superbe victoire par K.O. aux dépens de Patrick Lafleur grâce à un coup de genou sauté.
Le deuxième événement de la LAMMQ doit avoir lieu au mois de février prochain et, déjà, nous savons que Jonathan Meunier affrontera Alexandre Gauthier et que Francis Robitaille affrontera Kevyn Thouin lors des demi-finales du tournoi.
Voici les résultats de la soirée
- 135 livres : Dimitri Waardenburg bat Stéphane Pelletier par K.O. au round 1
Tournoi Coupe Québec dans la catégorie des 170 livres
- Pool A Jonathan Meunier bat Bruno- Pierre Dubois par (T)K.O. au round 1
- Pool B Francis Robitaille bat Alex Laramée par étranglement triangulaire au round 2
- Pool B Kévyn Thouin bat Zander McComber par décision unanime
- Pool A Alexandre Gauthier bat Jonathan Rios Desjardins par K.O. au round 1
- 205 livres : Todd Stoute bat Sébastien Gauthier par K.O. au round 1
- 155 livres : Keven Morin bat Jason Meisel par décision partagée
- Valérie Létourneau vs Cassie Crisano annulé
- 145 livres : Alex Morgan bat Micky Houle par décision unanime
- Samuel Desruisseaux bat Patrick Lafleur par K.O. au round 1