Aller au contenu
Comment je me suis fait recruter via LinkedIn

Quelque chose d’intéressant m’est arrivé. C’est pourquoi, aujourd’hui, je sors des sentiers battus et ne vous parlerai pas d’environnement. Je souhaite plutôt vous démontrer l’importance du réseautage lorsque vient le temps de se trouver un emploi.
 
Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai récemment terminé ma maîtrise et me suis mis activement en recherche d’un emploi. Alors comme tout bon chercheur d’emploi, je suis allé consulter les sites de placement, les sites d’entreprises, les offres de mon université, etc. J’ai dû envoyer une bonne trentaine de CV en quelques semaines. Le résultat? Une seule entrevue et je n’ai pas eu le job… 
 
Comme bien des gens, je me suis créé un profil sur le site LinkedIn il y a un bout de temps. Sans vraiment prendre ce site au sérieux, j’y ai ajouté des contacts de temps en temps et j’y ai mis mon CV en ligne sans vraiment y porter d’attention. J’y ai tout de même ajouté quelques directeurs de mon emploi actuel, en plus de demander à l’un d’eux de me rédiger une lettre de recommandation en ligne. 
 
Quelle fut ma surprise lorsque j’ai reçu un message sur le site il y a environ une semaine! Un propriétaire de PME m’a écrit pour m’offrir un emploi! Mon premier réflexe : il doit vouloir que je fasse de la sollicitation téléphonique ou quelque travail médiocre du style (sans offense aux gens qui font ce travail). Alors après un échange de quelques courriels, on s’est finalement parlé au téléphone pour une courte entrevue. Il m’a ensuite invité à visiter ses bureaux et à discuter en personne.
 
Deux jours plus tard, il me téléphonait pour m’offrir le poste. Un emploi dans mon domaine d’études, à quelques minutes de chez moi! Un job de rêve, quoi! Donc, ne négligez jamais la force du réseautage lorsque vous cherchez un emploi, et sachez que LinkedIn, ça marche!!
 
 

Plus de contenu