On commence à être habitués de voir des commotions cérébrales, mais certainement pas de cette effroyable façon-là. En tombant (et involontairement), Colton Orr a accéléré la vitesse de chute de Parros tout en bloquant ses bras, empêchant toute protection. Résultat : le visage de Parros a frappé la glace de plein fouet.
Imaginez l’impact subi par son cerveau. Ce dernier, qui flotte dans le liquide céphalo-rachidien, n’est pas très bien « amarré » à la boîte crânienne. Il vient donc la frapper, créant de l’inflammation et des dommages aux cellules : les neurones. Pas étonnant qu’on l’ait envoyé en ambulance en civière. Il n’y a pas de risque à prendre : fractures, hémorragies, etc. Lars Eller qui, on se souvient, a connu une blessure un peu semblable l’année dernière, avait subi une fracture du visage. Heureusement, le diagnostic de George Parros n'a été finalement qu’une commotion cérébrale.
Le retour au jeu? Cela dépend du grade et des symptômes de la commotion cérébrale. Voici les trois différents grades :
Grade 1 : léger (confusion)
Grade 2 : modéré (confusion, amnésie)
Grade 3 : sévère (confusion, amnésie, perte de conscience)
Voici une fiche servant à l’évaluation d’une commotion cérébrale : http://www.speedskating.ca/sites/default/files/scat2-f.pdf
Les symptômes associés sont : étourdissements, sensation d’hébétude, troubles de mémoire, confusion, manque de coordination, maux de tête, nausées, etc.
Le retour au jeu doit se faire progressivement. Il doit aussi se faire sans que l’athlète ne ressente de symptômes, car un second impact pourrait aggraver sa première blessure. Au début, Parros sera au repos complet, ne pouvant même chausser ses patins. Puis, des exercices légers comme de la marche ou du vélo stationnaire sont conseillés. Si les symptômes ne reviennent pas, il pourrait pratiquer sur glace, mais sans contact.
Il est donc difficile de prévoir sa durée de convalescence : cela dépend de la gravité et du nombre de commotions qu’il a déjà eues dans le passé. Certains peuvent revenir après quelques semaines d'arrêt, d’autres peuvent manquer une saison complète.
– http://www.fqbo.qc.ca/pdf/commotion_cerebral.pdf
– http://www.speedskating.ca/sites/default/files/scat2-f.pdf