1- Le choix du tissu et du fini
Premièrement, le tissu et le fini sont très importants. Un imperméable ne se distingue pas nécessairement par son fini lustré; ça ne veut rien dire à propos de sa capacité d’imperméabilisation. Le tissu du manteau peut très bien être laqué sans être complètement antipluie. Souvent, on achète un manteau en se disant que son look est génial. Mais au-delà du style, un imperméable doit être efficace en premier lieu. Exceptionnellement dans ce cas-ci, le plus important n'est pas le look, mais la confection, la technicité et la qualité du tissu. Il faut penser à long terme, puis acheter dans des boutiques et des marques spécialisées dans les activités extérieures. Il peut y avoir des exceptions, mais généralement, pour ne pas regretter votre choix, je vous conseille de rester dans les marques de sport.
Chaque entreprise a développé sa propre expertise et s'est spécialisée pour décrire ses matériaux et sa technologie imperméable. Certains les appellent : « Helix protection », « Helly Tech performance », « Membrane laminate », « Technologie Max 2.0 », etc. Le plus important n'est pas le nom, mais le matériel hydrofuge, lequel doit nous garder au sec et au chaud, respirer et permettre d'évacuer la transpiration. Un peu comme la peau, on veut qu'il soit imperméable, mais qu'il laisse passer la transpiration.
Faites attention à la marque K-Way avec son modèle « style kiwi », qui oui, est complètement imperméable, mais pour ne pas dire en plastique! Ce tissu ne laisse pas la peau respirer. Vous aurez terriblement chaud en le portant et vous ne pourrez pas le garder longtemps sur vous. Impossible de faire du sport avec ce type de manteau! Ils ne sont pas dispendieux, ils sont légers, amusants et faciles à plier, mais ils ne valent peut-être pas la peine. Un 50 $ mal investi selon moi.
2- Attention aux fausses représentations et aux jeux de mots!
Tout ceux qui vendent des manteaux de printemps ou d'automne disent offrir des produits qui sont imperméables. Mais à quel niveau? Et pour combien de temps? Voilà les vraies questions. Il faut être très attentif aux étiquettes, bien les lire et aussi, faire attention aux jeux de mots. Souvent, on peut lire : « coutures imperméables à 100 % », « fini contre la pluie », « poches étanches », « coutures scellées contre la pluie », « manteau résistant à la pluie », « fermeture éclair doublée contre l'eau » etc., soit tous des exemples pour éviter de dire que le manteau n'est pas imperméable à 100 % dans l'ensemble. On place stratégiquement sur les étiquettes des mots comme « waterproof », « imperméable », sans vous expliquer vraiment ce qui est contre la pluie sur le manteau. Les compagnies espèrent simplement que les clients vont lire ceux-ci en diagonale et acheter le produit sans trop poser de questions. Le vendeur va souvent vous faire une démonstration avec un vaporisateur d'eau pour vous prouver que le manteau fait bien perler l'eau en surface. Voilà une autre façon erronée de vous induire en erreur, car oui le manteau résiste effectivement à un coup de spray, mais sûrement pas à une averse. Le fait que le manteau laisse perler l'eau ne prouve pas qu'il est imperméable à long terme.
3- N'oubliez pas la capuche!
Ça semble ridicule comme ça, mais je vois souvent d'excellents imperméables de très bonnes marques qui ne sont pas munis de capuche. C'est mal! Un imperméable sans capuche, ça ne sert à rien. On porte souvent un imper pour ne pas avoir à trimbaler un parapluie. C'est comme d'acheter un plat Tupperware sans couvercle!
Je crois que pour un bon manteau de pluie, il faut accorder un peu plus de budget. J'adore trouver des aubaines pour moins de 100 $, mais malheureusement, je crois qu'il faut être réaliste. Je vous dirais qu'il faut prévoir un budget entre 100 et 150 $ pour un imperméable d'été, de type léger et coupe-vent, et entre 150 et 275 $ pour un imperméable doublé, plus chaud, plus long (pour l'automne et le printemps). Je vous recommande donc un imperméable à doublure amovible ou d'attendre les ventes pour vous en procurer deux afin de couvrir toutes les saisons.
5- Le meilleur moment pour en trouver à prix réduit
Le meilleur moment pour profiter des rabais, c'est à la fin du printemps, disons mai-juin. Vous ne bénéficiez pas d'escomptes extraordinaires, mais un 30 %, ça vaut le coup sur ce type de produit. Sinon, en ligne, j'ai été surprise des économies qu'on pouvait faire. Parfois, même en plein milieu d'une saison, vous pouvez bénéficier de rabais sur des modèles qui ne sont plus produits ou en surplus d'inventaire.
C'est rare que je recommande les achats en ligne (habituellement pour les ventes seulement) puisque vous ne pouvez pas essayer les articles, toucher les tissus ni voir si la coupe vous avantage. Souvent, les achats en ligne sont plus difficiles à échanger et il y a rarement de service après-vente. Mais au Québec (c'est une question de saison), les fabricants offrent moins de choix pour les imperméables. Souvent, on en voit seulement deux ou trois modèles sur un présentoir. On manque de choix. Pourtant, maintenant, on peut dire qu'on n'a plus vraiment quatre saisons, mais plutôt un long printemps et un long automne! Mais bon, c'est pour cette raison que je vous recommande d'aller faire un petit tour sur le Web. Les marques américaines et européennes offrent souvent beaucoup de beaux modèles à longueur d'année.
7- L'achat à long terme
Lorsque vous achetez ce genre de manteau, il faut penser à long terme. Si vous faites un choix judicieux et de bonne qualité, vous risquez de le porter au moins 10 ans. Alors, choisissez un manteau plus sobre et indémodable. Optez pour une coupe classique qui vieillira bien malgré les tendances et qui sera pratique autant pour le sport que pour le quotidien. Le vert lime, c'est joli, mais seulement pour une saison. Vous pourrez varier vos couleurs avec des accessoires, ça coûte moins cher qu'un manteau et ça change le look.
8- Mes marques coup de cœur!
– Helly Hansen : Ils ont tellement de choix comparativement aux autres marques et tellement de modèles différents, j'adore! J'aime leurs coupes, leurs couleurs et, si on peut dire, leur « élégance sport ». Leurs prix sont bons aussi et ils ont des aubaines à l'année. Pour le magasinage Web, leur site est vraiment génial et facile à utiliser. Tout est bien pensé et intuitif pour les achats en ligne.
– Columbia : C'est une marque qui a fait ses preuves. Les modèles sont beaux, simples et classiques. Les prix sont concurrentiels et les manteaux sont réellement de qualité. Les styles restent toujours intéressants. Un bon juste milieu selon moi.
– Merrell : « Dans mon jeune temps », je vendais des souliers Merrell et je ne pensais pas que la compagnie confectionnait aussi des vêtements. C'est super, car j'adore cette marque. On peut s'y fier, la qualité est pour eux une priorité. J'aime les coupes de leurs impers, c'est chic et de bon goût. Un bon choix sans hésiter.
– North Face : Encore une entreprise qui a une excellente réputation. J'aime bien. C'est plus sport, mais c'est parfait pour les randonnées en montagne ou simplement pour une balade avec le chien sous la pluie. Je recommanderais sans hésiter cette marque.