Également défaits par les Maple Leafs mercredi dernier, la troupe de Peter Laviolette est, tout comme celle de Michel Therrien, toujours à la recherche de leur premier point cette saison.
Ayant connu un premier match dans l’uniforme du Tricolore sans étincelle, Brière aura la chance de se reprendre, sachant qu’en plus, affronter ses anciens coéquipiers est toujours une source de motivation supplémentaire.
La formation du Canadien
Pour le moment, les trios devraient étroitement ressembler à ceux que Michel Therrien nous a présentés mardi dernier face à la formation torontoise. Encore une fois, Desharnais sera au centre de Brière et de Pacioretty (même s’il reste un cas incertain pour la partie de ce soir).
Les trios des jeunes : Gallagher – Eller – Galchenyuk devrait lui aussi rester intact, tout comme celui de Plakanec, Bourque et Gionta, qui a bénéficié de multiples chances de marquer face à Toronto mardi, mais qui a été incapable de concrétiser.
Avec la blessure de Parros, on ne sait encore si c’est Michael Bournival ou encore Ryan White qui sera le pilote du quatrième trio. Cependant, une tendance semble s’installer du côté de White, qui est un choix logique face aux Flyers, se glissant dans son rôle habituel d’agitateur.
Après trois journées complètes de repos, il était aussi logique que Carey Price soit le gardien partant du Canadien ce soir. Budaj agira en tant qu’auxiliaire.
Ainsi la formation du Canadien devrait ressembler à… (en gras, les joueurs à surveiller dans ce match).
Pacioretty – Desharnais – Brière
Bourque – Plekanec – Gionta
Galchenyuk – Eller – Gallagher
Moen – White – Prust
Gorges – Subban
Markov – Diaz
Bouillon – Tinordi
Price
MISE À JOUR – 11H45 : Pacioretty ne prendra pas part au match. C'est donc Michael Bournival qui le remplacera. Il disputera ainsi son tout premier match en carrière dans la LNH.
Desharnais et Brière : Ils ont connu un match très difficile face à Toronto et je leur prédis une performance beaucoup plus reluisante ce soir.
Le troisième trio : Ils ont marqué tous les buts du CH jusqu’à présent cette saison. Vont-ils passer le flambeau à une autre unité ou Eller, Galchenyuk et Gallagher vont continuer sur leur lancée? Therrien se résignera-t-il enfin à les faire jouer davantage? Seulement 11 minutes de jeu pour Gallagher au dernier match…
Ryan White : Il y a fort à parier qu’il se frottera le nez avec les « goons » des Flyers. Je m’attends à ce que lui ou Brandon Prust accepte une invitation. Avec l’arrivée de Bournival, White se devra d’être impeccable et de bien connaître son rôle, mais surtout, il ne faut pas qu’il prenne de pénalités inutiles.
Andrei Markov : Directement responsable du troisième but des Torontois lors du dernier match, Markov a terminé avec seulement un lancer au but, malgré les nombreux avantages numériques auxquels il a pris part. On s’attend à plus d’un vétéran de sa trempe.
Jarred Tinordi : Un duel physique l’attend. Il aura l’occasion d’appliquer quelques mises en échec percutantes. On bon défi pour lui face à une attaque menée par l’excellent Claude Giroux.
Carey Price : Il n’a rien eu à se reprocher lors dernier match et doit continuer sur cette optique, malgré la défaite. Il n’y a pas que le résultat final qui compte.
La formation des Flyers
Du côté des Flyers de Philadelphie, la formation partante ne sera elle non plus pas très différente qu’à l’habitude. Outre le fait que ce soit Ray Emery, récent gagnant de la Coupe Stanley, qui soit devant le filet. Il serait aussi possible de voir Hal Gill à la place de Grossman, à la défense.
Le Tricolore devra se méfier, car tout comme lui, les Flyers alignent trois unités capables d’apporter leur part d’offensive.
L’alignement devrait se dessiner ainsi… (en gras, les joueurs à surveiller dans ce match).
Hartnell – Giroux – Schenn
Read – Lecavalier – Simmonds
Talbot – Couturier – Voracek
Rosehill – Rinaldo – Hall
Timonen – Coburn
Schenn – Streit
Meszaros – Grossman
Emery
Claude Giroux : Comme toujours, il est le meneur de cette équipe à l’attaque. Il sera à surveiller étroitement pour la défensive du Canadien.
Brayden Schenn : Auteur du seul but des Flyers jusqu’à présent, Schenn, jumelé à Giroux, pourrait faire mal au CH si on lui laisse trop d’espace de manœuvre.
Vincent Lacavalier : Historiquement, il a toujours été performant face au Canadien. Ça ne devrait pas changer, même dans l’uniforme des Flyers.
Zac Rinaldo : Il y a fort à miser qu’il se trouvera un partenaire pour danser ce soir.
Mark Streit : Récemment échangé des Islanders, le défenseur suisse a toujours son mot à dire dans la facette offensive du jeu, mais le CH devra aussi trouver un moyen de le faire mal paraître défensivement.
Les chiffres d’avant-match
6 : Nombre de points inscrits par le trio de Gallagher, Galchenyuk et Eller au cours de la dernière partie.
2-1-0 : Fiche des Flyers lorsqu’il se mesurait au Tricolore en 2012-2013.
13 : Nombre de buts marqués par les Flyers face au Canadien en trois affrontements l’an dernier.
10 : Le total des lancers au but d’Eller et de Brière lors de la dernière partie.
En conclusion, je m’attends à un match de cinq buts. Le résultat final risque d’être très serré, sachant que ce sont deux équipes qui lutteront probablement très fort pour se tailler un poste dans les séries éliminatoires cette année.
Mon collègue Éric Turbide vous offrira un suivi en direct du match, alors que pour ma part, je vous reviens ce soir pour l’après-match.