Aller au contenu
« La vie d’Adèle chapitres 1 & 2 » : le film qui a remporté la Palme d’or de Cannes arrive enfin chez nous! Notre critique!

Aimer les hommes ou les femmes?

La vie d'Adèle chapitres 1 & 2 est une adaptation de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Ce film de près de 3 heures (179 minutes) raconte l'histoire d'Adèle (Adèle Exarchopoulos), une adolescente de 15 ans. Comme la majorité des filles de son âge, elle fréquente quotidiennement le lycée. Un beau jour, Thomas (Jérémie Laheurte), un étudiant qui va à la même école qu'elle, commence à lui tourner autour. Elle le fréquente et espère qu'il s'agit du grand amour.

Lors d'une promenade pour retrouver le jeune homme, elle croise une étrange fille aux cheveux bleus, Emma (Léa Seydoux). Soudain, il se produit un déclic. Contrairement à ce qu'elle croyait, elle se rend compte qu'elle n'aime pas les garçons, et qu'elle est plutôt attirée par les filles. Quelques jours plus tard, elle retrouve par hasard Emma et tombe, pour la première fois, véritablement amoureuse. Dans cette relation, elle va apprendre à se connaître et à s'affirmer comme femme.

Une prestation exceptionnelle

Après le visionnement du film, on comprend immédiatement pourquoi les deux comédiennes ont reçu exceptionnellement la Palme d'or. Il serait tout simplement injuste de ne pas souligner la qualité extraordinaire de leur interprétation à toutes les deux. Leur jeu est si naturel et sincère qu'on a l'impression qu'elles sont en train de jouer leur propre rôle, et ce, que ce soit lors d'une engueulade, d'une simple balade dans la rue ou dans le lit.

À ce propos, le long métrage comporte quelques scènes de sexualité explicites. Oubliez les films américains où les acteurs font semblant de se toucher pendant 30 secondes. Ici, c'est tout le contraire : c'est torride et ça dure plusieurs minutes. L'une de ces séquences – la « pire » – ne semblait plus vouloir finir, si bien que je commençais à être embarrassé et à avoir hâte que ça se termine enfin.

De l'autre côté, La vie d'Adèle chapitres 1 & 2 n'est pas un film pornographique. Il ne mise pas sur le beau corps de ses actrices pour faire vendre des billets. Aussi étrange que cela puisse paraître (et sans vouloir passer pour un pervers), ces quelques moments où l'on voit Adèle avoir des rapports sexuels avec un homme (et après avec sa compagne) ont du sens et ont un réel impact sur l'intrigue. 

Permettez-moi de revenir sur l'interprétation du tandem Exarchopoulos-Seydoux (je suis encore sous le choc), mais j'aimerais ajouter que j'ai rarement vu un rapport fusionnel de cette intensité entre deux comédiennes, si bien que nous avons envie de croire à leur histoire d'amour (tout comme les protagonistes d'ailleurs). Nous ressentons de la sympathie pour le jeune couple; nous sommes capables de ressentir de la joie lors de leurs beaux moments, mais également du chagrin lorsqu'il y a des tensions. La vie d'Adèle chapitres 1 & 2 est par ailleurs loin d'être un conte de fées. La fin n'est quand même pas aussi tragique qu'un opéra de Verdi, mais n'est pas non plus la plus heureuse du monde.

Bien écrit et dirigé

En tant que tel, le scénario est bien écrit. Le personnage d'Adèle est par exemple très attachant. On suit son évolution psychologique sur quelques années. En l'espace de trois heures, elle passe d'une adolescente qui se cherche à une adulte qui n'a pas encore trouvé les réponses à toutes ses questions. Sans l'appui de ses parents et de ses amis, elle doit trouver seule sa place dans la société.

Il est difficile pour un long métrage de cette durée de ne pas contenir de temps morts. On ne s'étonne donc pas de constater que le rythme de La vie d'Adèle chapitres 1 & 2 est beaucoup plus lent que dans un film de 1 h 30. En revanche, prendre son temps n'est pas synonyme d'ennuyant.

Artistiquement, Abdellatif Kechiche nous montre qu'il est un adepte des gros plans et met beaucoup l'accent sur les acteurs. Un peu comme lorsqu'on est amoureux, nous avons ainsi l'impression de ne pas voir ce qui se passe autour. Brillant.

Verdict

Au final, je n'ai pas peur de dire que La vie d'Adèle chapitres 1 & 2 m'a profondément bouleversé, comme peu d'œuvres l'ont fait jusqu'à présent cette année. Pardonnez la rudesse de mes mots, mais sa grande sincérité est venue me chercher jusqu'au fond des tripes. Bref, à ne surtout pas manquer! 

Cote : 5 étoiles sur 5

Source image : Métropole Films Distribution

 Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Plus de contenu