Jusqu’à tout récemment, les scientifiques ne pouvaient pas expliquer pourquoi le rat-taupe nu ne contractait jamais le cancer. Après des recherches approfondies, des chercheurs de l'Université de Rochester (États-Unis) ont enfin découvert quel était son secret.
En effet, ce rongeur aurait une masse moléculaire plus importante d’acide hyaluronique, une molécule empêchant l’apparition de tumeurs dans le corps que chez d’autres espèces.
Pour prouver que cette molécule avait vraiment un rôle à jouer dans la formation de tumeurs, ils ont fait des tests sur des animaux cobayes. En arrêtant la fabrication de cette molécule, les rats-taupes nus n’étaient plus à l’abri des tumeurs.
Avant de faire des tests sur les humains, les chercheurs vont d’abord travailler avec des souris. Il faut dire que ces dernières sont plus susceptibles de développer des cancers que l’homme.
Le rat-taupe nu vit en Afrique de l’Est. Il a une espérance de vie phénoménale d’environ 30 ans. Pour comparaison, les souris ne vivent habituellement pas plus longtemps que quatre ans. À l’instar de plusieurs insectes, il vit en colonie, pouvant atteindre jusqu’à 300 membres. Chaque colonie possède une reine. Presque aveugle, il passe le plus clair de son temps sous terre, à creuser des tunnels pour trouver de la nourriture. Contrairement aux humains, il est insensible à la douleur.
Source : La Presse
Source image : Wikipedia