Je vous répondrai par un exemple exagéré :
Disons que vous vous levez, un matin, réveillé par votre terrible alarme à 6 h. Lorsque vous réussissez à traîner votre jambe jusqu'en bas du lit, vous mettez le pied directement sur une pièce de Lego que votre fils a laissé traîner la veille. Ouch! On sait tous à quel point marcher sur un Lego fait mal. Dure façon de commencer une journée, on s'entend. Donc, après un massage de quelques minutes, accompagné de sacres de douleur, vous décidez d'aller vous laver. Seulement voilà, votre conjointe a vidé le réservoir d'eau chaude avant vous, durant sa douche plus qu'interminable. Vous devez donc vous laver, à la presse, à l'eau presque glacée. Une fois ce supplice terminé, vous allez déjeuner. Alors que vous mangez, sans entrain, votre toast au beurre d'arachide, vous accrochez votre tasse de café préférée et celle-ci va se briser sur le sol, répandant son délicieux contenu partout dans la salle à manger. Ok, là, ça va mal à matin! Le temps que vous avez dû prendre pour ramasser tout ce gâchis aura été suffisant pour vous faire rencontrer le trafic du matin, qui lui, aura été suffisant pour vous mettre en retard. Votre patron vous gueulera donc dessus, avec son haleine du matin. Méchant matin de merde!
Rendu à votre bureau, et ce, tout au long de la journée, votre voisin fera du bruit avec sa foutue chaise. On s'entend qu'il va vous entendre.
Inversement, disons que si vous vous étiez levé avec votre musique préférée, que votre pied se serait posé sur un tapis confortable, que vous auriez pu prendre une douche chaude et revigorante, que votre tasse serait restée sur la table, que les routes avaient été dégagées et que votre patron aurait été souriant, courtois, jovial avec vous… auriez-vous crié sur votre voisin? Non.
Ses bruits de chaise, quoique peut-être agaçants, ne vous auraient pas AUTANT dérangé.
Pourquoi? Parce que vous n'auriez pas été dans le même état d'esprit. Vous auriez été dans un état positif, au lieu d'un état négatif, et donc, les obstacles, frustrations, échecs que vous auriez pu rencontrer ne vous auraient pas autant affecté.
Intéressant, non, de voir qu'un même événement peut être reçu et vécu de façons si différentes?
Évidemment, vous allez me dire que vous ne pouvez pas contrôler toutes ces variables, puisqu'elles sont extérieures. Vous ne pouvez pas empêcher un Lego de se glisser sous vos pieds, ou votre femme de prendre sa douche. Bien, vous le pouvez, mais ce serait considéré comme de l'esclavage ou de la maltraitance, alors je ne le vous conseille pas. Et vous auriez raison de me dire ça. On ne peut pas contrôler les éléments extérieurs.
D'ailleurs, c'est une chose très importante à comprendre. Vous ne POUVEZ PAS contrôler les événements extérieurs. Tout ce que vous pouvez contrôler, c'est votre RÉACTION face à ceux-ci.
Et comment contrôle-t-on notre réaction par rapport aux événements extérieurs? En maîtrisant notre mindset.
Et si je vous disais que vous pouviez choisir votre mindset comme vous choisissez vos boxeurs? Ne plus être dépendant des variables externes?
Il va falloir arrêter de n'être qu'une marionnette. Car si vous ne contrôlez pas votre état d'esprit, c'est exactement ce que vous êtes; une pauvre petite marionnette. La journée passe, les variables extérieures se multiplient, les gens disent ou font des choses, les ficelles sont tirées, et vous dansez, esclave du monde extérieur, marionnette du monde.
PRENEZ LE CONTRÔLE!
Je vous propose de reprendre les rênes de votre vie. De redevenir le réalisateur de votre propre film, au lieu d'en être le spectateur.
Lorsque vous vous levez le matin, vous devez DÉCIDER d'avoir un bon mindset. Écrivez-le partout sur vos murs, gravez-le dans votre tête : « Aujourd'hui, tout est parfait. Aujourd'hui, rien n'est grave. Aujourd'hui, tout est drôle et amusant. Aujourd'hui, je souris à la vie. »
Répétez-le-vous autant de fois qu'il le faut. Vous marchez sur un Lego? Ne vous laissez même pas le temps d'être démoralisé par l'événement. Dites-vous : « Ha! ha! ha! belle façon de démarrer la journée! » Voyez-y quelque chose d'amusant, d'ironique, prenez ça du bon côté, riez-en, faites de l'autodérision.
Vous n'êtes pas capable? La tentation de vous mettre à chialer est trop forte? L'élastique.
Oui, l'élastique. Vous savez le fameux truc de se mettre un élastique sur le poignet et de vous pincer chaque fois que vous faites quelque chose que vous ne voulez pas faire pour vous déconditionner? Eh bien ça marche. Faites-le. Non, je m'en fous, FAITES-LE, point.
Il n'y a pas de formule magique dans la vie. Ça va prendre du temps, beaucoup de temps. Contrôler son mindset et ne plus être une marionnette est un long chemin. C'est le travail d'une vie, des efforts constants, mais ça en vaut la peine, croyez-moi.
Le problème, c'est que la plupart des gens sont trop paresseux et lâches pour faire ce travail. L'êtes-vous? Préférez-vous rester un petit esclave du monde? Violé dans ses sentiments par les événements extérieurs? Ou bien voulez-vous choisir votre vie, votre humeur et sourire à la vie? Le verre à moitié plein est là, sur la table, vous n'avez qu'à le prendre et à le boire.