Boucherville, Québec – Les ingénieurs de Honda ont pris les choses en main pour offrir un produit doté des dernières technologies en matière de motorisation hybride. Le système IMA du constructeur japonais n’est plus à jour : les constructeurs concurrents proposent des solutions bien plus avancées et efficaces. L’Accord est donc le premier modèle à promouvoir cet attirail mécanique dernier cri d’une complexité remarquable. C’est assez pour en perdre son latin! Ce système ne permet pas au moteur électrique de fonctionner de façon complètement indépendante. En revanche, le seul moment où le moteur thermique prend le relais pour alimenter directement les roues est sur une route plane, à vitesse constante.
Il s’agit d’un dispositif hybride parallèle qui alimente constamment la batterie en électricité afin de maintenir sa charge. À certains moments, vous constatez l’inertie du moteur à essence, mais celui-ci peut démarrer à tout instant pour recharger les batteries, ou encore pour desservir directement les roues, comme dans l’exemple cité plus haut. Du reste, ce système hybride s’avère fort efficace puisque notre consommation a été de 4,5 litres aux 100 kilomètres. En revanche, mentionnons que le trajet sur l’autoroute a été évité le plus possible par les responsables de l’événement, question de limiter les dégâts. De fait, une voiture hybride ne fait pas bonne figure sur la grand-route. L’Accord ne fait pas exception à la règle. Si votre quotidien à bord de votre véhicule est surtout composé de trajets à haute vitesse, cette voiture n’est pas pour vous. Dans ce cas, vaudrait mieux opter pour une Honda Accord à moteur à essence, ou encore une voiture à moteur diesel.
La Honda Accord hybride n’est pas bien différente d’une Accord ordinaire. Sa conduite se veut douce, silencieuse et confortable. Évidemment, la boîte CVT et le système hybride rendent la tâche derrière le volant assez ennuyeuse. Ces véhicules offrent peu d’agrément et il faut s’y attendre. Si vous aimez conduire, vaudrait mieux considérer un modèle à moteur diesel, encore une fois, qui offrira un rendement énergétique semblable, à un tarif semblable. De fait, la question se pose : pourquoi choisir une voiture dotée d’un système aussi complexe et coûteux alors qu’un simple bloc diesel fait l’affaire? De toute évidence, il faut faire le calcul. Si vous roulez environ 20 000 kilomètres par année, vous devrez compter environ quatre à cinq ans pour amortir la différence de prix entre une Accord hybride et un modèle à moteur à essence.
En bref :
- Honda Accord hybride 2014
- Prix de base : 30 000 $
- Prix de la version essayée : 35 000 $
- Moteur : 4 cylindres de 2,0 litres + Moteur électrique
- Boîte de vitesses : CVT
- Puissance : 196 chevaux à 6200 tr/min
- Couple : INC
- Consommation obtenue : 4,5 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Toyota Camry hybride, Volkswagen Passat TDI, Nissan Altima hybride, Ford Fusion hybride
- On aime :
- – Valeur sûre
- – Confort, silence, douceur
- – Consommation étonnante
- On aime moins :
- – Mécanique complexe
- – Conduite ennuyeuse
- – Écart de prix
- Le verdict : Encore une fois, faites le calcul et vous verrez si elle en vaut la peine.