Surprise, je suis derrière!
Une très grande majorité des téléphones intelligents vendus depuis quelques années ont des boutons situés sur le côté droit ou sur le dessus. Ceux-ci permettent notamment d’allumer ou d’éteindre l’appareil, mais également de monter ou de descendre le volume.
Le G2 comporte toujours ces mêmes boutons, sauf que contrairement à la concurrence, ils sont situés juste en arrière, en dessous de l’appareil photo. D’ailleurs, je dois avouer que j’ai été légèrement déstabilisé lorsque je l'ai tenu pour la première fois. Mon pouce cherchait intuitivement le bouton d’alimentation du côté, mais sans succès. Finalement, après avoir retourné l’appareil dans tous les sens, j’ai trouvé le fameux bouton.
Le fait de mettre des boutons en arrière permet de manipuler plus facilement son téléphone à une main. En effet, puisque c’est maintenant l’index qui est sollicité pour contrôler le volume, vous pouvez naviguer sur l’écran tactile avec votre pouce.
Personnellement, ça fait des années que j’utilise des appareils avec des boutons sur le côté. Je dois avouer que ça m’a pris plusieurs jours avant de m’adapter à cette nouvelle méthode. Mettre des boutons en arrière n’est pas une mauvaise idée en soi, sauf que personnellement, j’aimais mieux l’ancienne façon. Je suis peut-être vieux jeu, dira-t-on.
Écran superbe
Grâce à son écran de 5,2 po, on peut classer le G2 dans les « grands » téléphones intelligents. Mais ce n’est pas tout. En plus d’être large, l’écran est capable d’afficher de superbes couleurs, notamment grâce à la technologie IPS+.
C’est le parfait téléphone si vous êtes un adepte des vidéos. D’ailleurs, vous n’aurez pas trop de difficulté à naviguer entre les applications. Il embarque en effet un processeur Qualcomm Snapdragon quadricoeur de 2,3 GHz.
Mais, malheureusement, toutes ces innovations ont un prix. Même si la firme coréenne a fait des pieds et des mains pour offrir un produit avec une autonomie prolongée (l’appareil est livré avec une pile de 3000 mAh), je crois qu’il reste encore du chemin à faire si on veut utiliser notre téléphone plusieurs heures par jour, et ce, sans devoir le recharger chaque jour ou presque.
En effet, lors de mon essai, je devais tous les soirs ou presque mettre le G2 sur la charge. En revanche, je dois dire que j’utilisais beaucoup l’appareil dans la journée (je surfais sur Internet, regardais des vidéos, etc.). Ainsi, il se peut que vous n’ayez pas à le recharger tous les jours si vous ne l’utilisez que pour appeler et prendre vos courriels.
Système d’exploitation et caméra
Le G2 est livré avec le système d’exploitation Android 4,2. Si vous êtes un fan du système d’exploitation de Google, vous ne serez pas perdu.
La caméra, de son côté, est amusante à utiliser. Sa résolution est de 13 mégapixels et prend majoritairement de belles photos (merci la stabilisation d’image optique) avec un délai entre chaque prise qui est plus qu’acceptable. Comme c’est de plus en plus la mode, on nous offre plusieurs modes de prise de vue.
Verdict
Bref, le G2 est clairement un téléphone intelligent destiné aux adeptes du divertissement nomade. Son écran large de 5,2 po est parfait pour afficher des vidéos, alors que son appareil photo est capable de prendre de très belles photographies. Si l’autonomie avait été un peu plus élevée, on aurait presque atteint la perfection!
- – Large écran de 5,2 po
- – Appareil photo efficace
- – Les boutons en arrière permettent de manipuler le téléphone plus facilement…
- – … mais peuvent demander un temps d’adaptation assez long.
- – L’autonomie n’est pas encore assez élevée.
Le LG G2 est notamment disponible chez Telus.