Voici donc un nouveau modèle pour faire rêver jeunes et moins jeunes automobilistes : la Jaguar F-Type. Il s’agit d’un roadster, comme disent les Anglo-Saxons, soit une voiture à deux places équipée d’une capote rétractable pour profiter de la belle saison. Celle-ci s’adresse à un public bien nanti, puisque son usage saisonnier en fait un jouet de luxe dont le coût risque d’en décourager quelques-uns. Vous pouvez toujours vous risquer à sortir ce bolide en hiver, mais il faudrait oublier la randonnée hasardeuse par temps neigeux : elle n’a vraiment rien d’un chasse-neige.
La Jaguar F-Type rivalise avec les roadsters allemands, comme la Porsche Boxster et la Audi TT. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous en auriez marre de ces belles voitures performantes et agréables, mais si tel est le cas, vous pouvez vous rabattre sur ce modèle à la silhouette spectaculaire. De fait, il s’agit de son principal atout : le reste a de quoi décevoir, il faut l’avouer. Si vous vous attendez à un bolide à la fois performant et précis comme une horloge, vous avez en partie raison. Les trois moteurs proposés offrent puissance et vélocité, mais le comportement routier n’a rien d’exaltant. Mettons les choses au clair : vous aurez bien plus de plaisir au volant d’une Porsche Boxster. Elle est digne de la tradition du constructeur en matière de conduite sportive, de solidité et de rigidité. Le biplace allemand vous en donnera plus pour votre argent. La F-Type représente un mélange de puissance, de prestige, de luxe et de sensualité. En revanche, derrière le volant, l’expérience s’avère plutôt terne.
Jaguar propose trois moteurs pour son nouveau roadster : deux six-cylindres et un V8 conçu pour faire fondre l’asphalte au coin de la rue. La livrée de base (cette expression paraît inappropriée pour cette voiture) dispose d’un bloc bien assez puissant, croyez-moi. Avec 340 chevaux, et ce, malgré les 1600 kilos à pousser, vous accélérez de 0 à 100 km/h en moins de six secondes! En revanche, il faut prévoir de fréquentes visites à la station-service, puisque ce bloc a soif. Nous avons obtenu une consommation de 15,1 litres aux 100 kilomètres pour une conduite normale, en respectant les limites permises. Je n’ose même pas imaginer le rendement des autres moteurs. Enfin, l’habitacle de la F-type est ravissant, digne des créations des concepteurs de Jaguar : luxe, confort, technologies et volupté.
- On aime :
- – Style spectaculaire
- – Habitacle magnifique
- – Bonnes performances
- On aime moins :
- – Coût qui donne le vertige
- – Fragilité incomparable
- – Consommation honteuse
- – Agrément de conduite moyen
- Prix de base : 76 000 $
- Prix de la version essayée : 81 400 $ (estimation)
- Moteur : six-cylindres 3,0 litres suralimenté
- Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
- Puissance : 340 chevaux à 6500 tr/min
- Couple : 332 lb-pi à 3500 tr/min
- Consommation obtenue : 15,1 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Porsche Boxster, Mercedes-Benz SLK, Audi TT, BMW Z4
Le verdict : Si le style de la marque anglaise vous a accroché à ce point…