L’heure est au bilan pour les Alouettes de Montréal, et une question que tous se posaient à la fin de cette saison en dents de scie concernait l’avenir du quart-arrière étoile de la ligue canadienne. Confronté à cette question en conférence de presse, le numéro 13 ne s’est pas fait rassurant quant à un éventuel retour au jeu dans l’uniforme montréalais : « Maintenant que la saison est terminée, je veux me retirer du football et être certain de prendre la bonne décision, mais je ne pense pas revenir au jeu. »
N’ayant pas été repêché dans les rangs professionnels américains, Calvillo a commencé sa carrière dans la CFL en 1994, alors qu’il portait les couleurs des défunts Posse de Las Vegas. Ce n’est qu’en 1998 qu’il a fait ses débuts avec les Alouettes, alors qu’il signait un contrat d’agent libre, lui qui quittait son poste de quart réserviste des Tiger–Cats d’Hamilton.
Bien peu de gens auraient pu prédire que cette signature aura été l’une des plus déterminantes de l’histoire de la Ligue canadienne de football.
L’ère Calvillo aura été plus que positive pour les Alouettes de Montréal : 8 participations à la Coupe Grey dont 3 victoires, en plus de briser de nombreux records bien établis. À ce titre, le quart-arrière est le plus grand passeur de l’histoire du football professionnel avec 79 816 verges. À titre comparatif, Brett Favre et Peyton Manning ont respectivement 71 838 et 62 406 verges à leur actif. Il est également le quart ayant complété le plus de passes de touché et le plus de complétions dans la ligue canadienne, tout en faisant partie de l’équipe étoile de la ligue à cinq reprises.
Malgré le fait que ses dernières années à la barre des Alouettes ne furent pas ses meilleures, spécialement cette année où il a été victime d’une commotion cérébrale, on doit saluer sa contribution aux succès de la franchise montréalaise. En fait, depuis 1998, les Alouettes de Montréal ont été l’équipe ayant le plus de stabilité au poste de quart-arrière, poste excessivement important, surtout dans la ligue canadienne en raison des règlements qui favorisent le jeu aérien.
Il semblerait que Calvillo ferait part de sa décision aux médias sous peu, à la suite de discussions avec le propriétaire des Alouettes, Bob Wetenhall, ainsi qu'avec sa famille.
Malgré le fait que sa carrière en tant que joueur pourrait fort probablement se terminer d’ici quelques jours, une éventuelle carrière en tant qu’entraîneur est assez probable, alors que le principal intéressé a manifesté son intérêt pour occuper de telles fonctions au sein des Alouettes de Montréal. En revanche, ce serait après une année sabbatique.
Une situation de choix pour Jim Popp, qui aura à embaucher de nouveaux entraîneurs prochainement.
La fin d’une époque, le début d’une autre?