Cette dernière, complètement redessinée et repensée, est plus facile à utiliser, plus intuitive et elle met l’accent sur le côté social. Vous pourrez non seulement partager sur les réseaux sociaux vos exploits, par exemple l’obtention d’un trophée (ce qui était déjà possible sur la PS3), mais en plus, vous pourrez voir toutes les activités reliées à votre compte directement sur la page d’accueil de la PS4. Les informations de tous vos amis apparaîtront aussi sur la page d’accueil, une fonctionnalité qui ressemble beaucoup au fil de nouvelles de Facebook.
Une des choses que j’ai vraiment aimées est que vous pourrez voir en un coup d’œil ce qui se passe à travers votre réseau d’amis sur PSN. De plus, vous pourrez aller directement à la page d’informations d’un jeu particulier et avoir les informations reliées à ce jeu uniquement. Les trophées gagnés par vous ou vos amis, les vidéos que vous partagez et bien d’autres informations reliées à ce jeu se retrouveront à cet endroit. Si vous ne voulez pas partager ce genre de détails avec vos amis, il y a possibilité de contrôler ce que vous mettez disponible en ligne.
Une autre fonctionnalité intéressante est l’option de pouvoir partager n’importe quel moment de votre expérience sur la PS4. La console enregistre toujours les 15 dernières minutes de votre activité pour vous permettre ensuite de les partager. Pas besoin d’appuyer sur un bouton d’enregistrement.
Une chose qui est cool est que maintenant, vous pourrez télécharger vos jeux à partir de votre compte. Vous pouvez donc être sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur et démarrer un téléchargement qui sera disponible chez vous, sur votre PS4.
Par contre, tout n’est pas parfait. Une chose que vous devez savoir est que dès que vous connecterez votre console, il faudra faire une mise à jour obligatoire pour pouvoir jouer en ligne. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire cette mise à jour, pas de problème. Vous pourrez toujours jouer à vos jeux, mais les fonctions en ligne ne seront pas fonctionnelles tant que vous n’aurez pas procédé à la mise à jour.
Une chose qui est étonnante est qu’il n’y aura que 4 applications disponibles lors du lancement de la console, dont NHL Game Center et Netflix, comparativement à 10 aux États-Unis. Sony a dit mettre l’accent sur les jeux et les joueurs, alors ce manque de contenu de divertissement est étonnant. Sony veut peut-être mettre un peu plus l’accent sur Music Unlimited, par exemple.
L’interface de la PS4 est assurément une amélioration comparativement à la précédente. Les fans apprécieront certainement les nouvelles fonctionnalités et la possibilité d’avoir accès à leurs comptes à partir de leur mobile ou de leur tablette. Une nouvelle génération de jeux vidéo est à nos portes et ça commence avec la PS4.