Aller au contenu
Georges St-Pierre : Un grand parmi les grands

Un grand parmi les grands

Rarement un athlète aura marqué son sport comme Georges St-Pierre a marqué les arts martiaux mixtes. St-Pierre est invaincu depuis 2007 et il a dominé sa catégorie de poids outrageusement depuis déjà tellement d'années. Au cours de ces années, il a été un athlète exemplaire, et ce, autant dans la cage qu’en dehors de la cage. Le sport des AMM a connu une évolution phénoménale et Georges St-Pierre a grandement contribué au succès économique de l’organisation UFC ainsi qu'à l’amélioration des athlètes qui pratiquent ce sport. 

Georges St-Pierre (24-2)

Articles à consulter concernant son parcours sportif :

Les combattants n’ont pas eu le choix d’évoluer pour suivre le rythme imposé par St-Pierre, lui qui est un combattant très complet. Ses adversaires potentiels ont dû redoubler d’ardeur à l’entraînement s’ils voulaient être en mesure de pouvoir compétitionner à son niveau. Pour l’UFC, St-Pierre est une carte de visite presque inespérée. Un champion qui respecte ses adversaires et qui véhicule de belles valeurs, c’est exactement ce dont l’UFC avait besoin pour amener son organisation à être reconnue par les médias généralistes. Par ailleurs, le président de l’UFC ne s’est jamais caché pour dire que l’athlète originaire de Saint-Isidore était le combattant le plus lucratif à la télévision à la carte.

Mais au-delà du sport, Georges St-Pierre est un grand homme et un modèle extraordinaire pour nos jeunes. Le champion des poids mi-moyens de l’UFC a démontré que même si vous venez d’un milieu modeste, vous pouvez faire de grandes choses avec beaucoup de travail, de la détermination et du courage. Ce n’est malheureusement pas tous les grands athlètes ou artistes qui véhiculent de belles valeurs comme le respect, le travail et le courage…

Son combat contre Johny Hendricks

Cela dit, je dois admettre qu’à mon humble avis, je ne crois pas qu’il ait gagné son dernier combat contre Johny Hendricks. Les commentaires fusent de toutes parts sur les médias sociaux depuis l’annonce du résultat du combat. L’un des commentaires qui reviennent régulièrement, lequel je trouve particulièrement puéril, est celui qui avance que si vous dites que le combattant natif du Québec a perdu, c’est que vous êtes contre lui et que vous ne le soutenez pas. Mettons les choses au clair, j’étais convaincu et je souhaitais ardemment que le champion défende sa ceinture avec succès, mais selon ce que j’ai vu, Hendricks a gagné ce combat. Vous pouvez avoir une opinion différente sur le résultat du combat, mais le fait d’avoir vu une victoire de l’Américain n’a absolument rien à voir avec le fait d’apprécier ou pas le Québécois.

Georges St-Pierre a battu Johny Hendricks par décision partagée le 16 novembre à Las Vegas.

Articles à consulter sur son combat contre Hendricks :

Lorsque deux individus montent dans une cage et se livrent un combat aussi dur que celui entre Hendricks et St-Pierre, vous vous devez d’être honnête et de faire abstraction de tout ce qui n’a rien à voir avec leur combat. Peu importe la décision qui aurait été rendue à l’issue de ce combat, toute l’admiration que j’ai pour l’athlète et pour l’homme demeure intacte. St-Pierre a livré un combat courageux. Au deuxième engagement, il s’est fait ébranler, puis a trouvé la force de survivre et de prouver une fois de plus qu’il est un guerrier et un champion. 

Les sacrifices pour devenir champion

Georges St-Pierre n’est pas devenu le meilleur de sa catégorie et il n’est pas demeuré au sommet durant toute cette période sans faire de sacrifices. C’est bien connu, St-Pierre ne fait jamais de demi-mesure à l’entraînement. Il est très minutieux et excessivement rigoureux. Au cours de la dernière décennie et même plus, toute sa vie était axée sur sa carrière afin d’être le meilleur. La pression est énorme lorsque vous détenez une précieuse ceinture de l’UFC. GSP est devenu la cible de ses confrères et tous les combattants s’entraînent en fonction de le battre. Cela ne doit pas être facile de continuer à combattre lorsque vous avez tout à perdre et plus grand-chose à gagner.

Articles sur GSP à consulter concernant ces sujets :

Une pause dans sa carrière

Après son combat, St-Pierre a mentionné qu’il devait prendre une pause, du moins pour un moment. Avons-nous assisté au dernier combat de GSP? Égoïstement je souhaite que non, mais il semble évident qu’il doit prendre une pause et si jamais il ne revenait pas, il demeurera l’un des plus grands de l’histoire des AMM. Je n’ai aucune idée des problèmes personnels qu’éprouve présentement le champion québécois, mais je crois qu’il doit retrouver un certain équilibre et laisser un peu plus de place à l’homme par rapport à l’athlète.

Depuis plusieurs années, St-Pierre s’entraîne pour ses adversaires. Chacune des séances d’entraînement est réalisée en fonction de se préparer pour un adversaire. En prenant une pause, il pourra mettre un peu d'équilibre dans sa vie et je suis convaincu qu’il va continuer à s’entraîner, car il est d’abord et avant tout un passionné d’arts martiaux. Il retrouvera peut-être le plaisir de s’entraîner pour lui et de retrouver les sensations qu’il avait lorsqu’il a commencé le karaté.

Peut-être bien que d’ici quelques mois, il décidera de revenir et d’affronter à nouveau Johny Hendricks. Si cela se concrétise, je miserai sur Georges St-Pierre car s’il revient dans la cage, il sera assurément dans un meilleur état d’esprit que le 16 novembre dernier. Mais peu importe la décision qu’il prendra, Georges St-Pierre ne doit rien à personne et il n’a plus rien à prouver. En tant que passionné d’arts martiaux, en tant qu'amateur de sports de combat et en tant que Québécois, je te dis merci Georges St-Pierre.

Plus de contenu