Apprendre les arts martiaux pour se défendre
Georges St-Pierre est né le 19 mai 1981 dans la petite municipalité de Saint-Isidore en Montérégie. Son enfance n’a pas toujours été facile. Il était intimidé à l’école. Il s’est déjà fait voler ses vêtements et son argent. Pour se défendre contre ses agresseurs, il commence à apprendre le karaté kyokushin. Il n’a alors que 7 ans.
Après le décès de son professeur, GSP se met au jiu-jitsu brésilien et à la lutte, et s’entraîne également à la boxe. En 1993, il voit Royce Gracie gagner l’UFC 1 et rêve de faire comme lui un jour. Entre-temps, il occupe divers emplois, comme celui de videur au Fuzzy de Brossard.
Des débuts prometteurs
Finalement, sa carrière professionnelle en AMM commence le 25 janvier 2002 à l’UCC 7. Il remporte en effet sa première victoire contre Ivan Menjivar par décision des juges. Après avoir remporté d’autres victoires, il dispute son premier combat à l’UFC le 31 janvier 2004 en affrontant Karo Parisyan.
Le 22 octobre 2004, GSP connaît se première défaite contre Matt Hughes lors de l’UFC 50. Il ne restait qu’une seconde au premier engagement. Heureusement, le Québécois rebondit rapidement et remporte les combats suivants. Finalement, il prend sa revanche contre Hughes le 18 novembre 2006 et envoie son adversaire au tapis par TKO. Grâce à cette victoire, il devient le champion des 170 lb de l'UFC.
Malheureusement, les réjouissances sont de courte durée, car lors de l’UFC 69, le 7 avril 2007, il est incapable de défendre son titre et perd sa ceinture des mains de Matt Serra, qui remporte le combat par TKO. Il s’agit de sa deuxième défaite en carrière.
Le 29 décembre 2007, il affronte à nouveau Matt Hughes (il devait à l’origine se battre contre Matt Serra, mais celui-ci s’est désisté à cause d’une blessure) lors de l’UFC 79. Il soumet son rival par une clé de bras, ce qui lui permet de devenir le champion des mi-moyens intérimaire de l'UFC.
Finalement, GSP peut affronter Matt Serra le 19 avril 2008 à Montréal dans un Centre Bell survolté. Il réussit à reconquérir son titre. Après cela, le combattant accumule les victoires… jusqu’à sa victoire controversée contre Johny Hendricks, le 16 novembre dernier à Las Vegas. D’ailleurs, peu de temps après le combat, GSP a indiqué qu’il avait besoin d’une pause. Les raisons de son départ sont nébuleuses et on a droit à toutes sortes d’explications.
Peu importe ce que l’on pense de l’homme, on ne peut nier que Georges St-Pierre fait partie des plus grands athlètes qu’a connus le Québec. Nous sommes fiers de ce que tu as accompli!
Source : Wikipedia