Aller au contenu
Eminem : Top 15 de ses meilleures chansons à vie!

Je vous propose donc mon top 15 des meilleures chansons d’Eminem depuis ses débuts, bien qu'il soit évident que ce top est teinté de mes goûts personnels. Néanmoins, puisque je suis ce rappeur depuis ses débuts à la fin des années 90, je crois être en mesure de vous offrir le meilleur qu’Eminem a à offrir.

15- Amityville (The Marshall Mathers LP) ÉCOUTER

Une première chanson en collaboration avec Bizarre. J’ai toujours eu un faible pour les pièces dans lesquelles on présente D12. L’atmosphère sombre de la chanson ainsi que le dernier couplet m’ont charmé.

14- My Dad's Gone Crazy (The Eminem Show) ÉCOUTER

Pas nécessairement sa meilleure chanson au plan technique, mais de le voir rapper avec sa fille est adorable. En plus, les paroles sont particulièrement drôles. Une pièce qui me fait toujours sourire!

13- The Real Slim Shady (The Marshall Mathers LP) ÉCOUTER

Un classique et probablement LA chanson qui a mis Eminem sur la carte. Une chanson énergique, catchy et drôle si on comprend qu’il ne faut pas prendre le tout au premier degré. Divertissant!

12- Cleanin' Out My Closet (The Eminem Show) ÉCOUTER

La profondeur de cette pièce vient toujours me chercher, particulièrement le refrain.

11- No Love (Recovery) ÉCOUTER

Je ne suis pas un fan de Lil Wayne (pas du tout même), mais j’ai accroché tout de suite sur cette chanson. Le rythme tiré de la pièce What is Love est bien pensé et les différents extraits sont bien agencés. Eminem nous montre encore ici sa grande culture musicale et son ingéniosité.

10- Lose Yourself (8 miles OST) ÉCOUTER

Le début est magnifique, d'autant plus que Eminem rappe comme un dieu sur cette chanson. Les paroles sont inspirantes et le rythme est entraînant. Un classique!

9- The way I Am (Marshall Mathers LP) ÉCOUTER

Une chanson beaucoup plus sombre qu’il chantait parfois avec nul autre que Marilyn Manson en concert! Un cri du cœur, la révolte du rappeur… cette chanson est intéressante sur plusieurs aspects. Elle a d’ailleurs été nommée la 35e meilleure chanson de la dernière décennie par le magazine Complex.

8- Love the Way You Lie (Recovery) ÉCOUTER

Je crois que ce qui fait que j’aime autant cette chanson (et qu’elle a connu un aussi gros succès), c’est le fait que les paroles ont marqué l’imaginaire des gens, qui se sont identifiés à celles-ci. Je n’ai jamais été étonné de la voir devenir une chanson culte du rappeur et elle le mérite bien.

7- Rock Bottom (Slim Shady LP) ÉCOUTER

L’authenticité, c’est ce qui rend cette pièce si unique. Eminem y raconte son quotidien et les paroles sont touchantes.

6- White America (The Eminem Show) ÉCOUTER

Une chanson engagée dans laquelle Eminem nous parle notamment de politique. Il est carrément en feu et ça rend l’écoute encore plus géniale.

5- Soldier (The Eminem Show) ÉCOUTER

Un des nombreux chefs-d’œuvre qui sont passés inaperçus sur l’album The Eminem Show. De toutes les chansons d’Eminem, c’est probablement celle où il rappe avec le plus d’aplomb, particulièrement dans le dernier couplet (wow!?!). Les paroles sont splendides aussi.

4- Kim (Marshall Mathers LP) ÉCOUTER

Cette chanson est celle qui a commencé à me faire voir Eminem non seulement comme un rappeur, mais également comme un artiste complet. Raconter une histoire à travers un rap, c’est plutôt original, mais faire vivre de telles émotions à l’auditeur via cette même histoire? Et que dire des paroles? On y croit vraiment, c’est fort à ce point.

3- Stan (Marshall Mathers LP) ÉCOUTER

Je ne sais pas si j’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi cette chanson se retrouve dans mon top 3. Le duo Dido/Eminem est bien pensé et l’histoire est touchante. J’ai été étonné du succès qu’elle a connu par contre; c’est une chanson plutôt difficile à écouter. Néanmoins, elle reste magnifique et une des meilleures chansons que j’ai entendues dans ma vie.

2- When the Music Stops (The Eminem Show) ÉCOUTER

Malgré qu’Eminem chante un seul couplet dans la chanson, il fait une impression remarquée en nous offrant un rap contenant des paroles fortes et un flow toujours aussi bon. Par contre, le troisième couplet chanté par Kon Artis vient carrément voler la vedette! J’en ai des frissons chaque fois que je l’entends. Rendu à ce niveau, ce n’est plus un simple rap, c’est de la poésie!

1- Still Don’t Give a Fuck (Slim Shady LP) ÉCOUTER

On retrouve un Eminem jeune, fougueux et rafraîchissant. C’est simple, j’adore tout de cette chanson : le flow, le rythme, les paroles, tout! C’est le Eminem que j’ai toujours préféré et c’est celui dont je m’ennuie le plus. Son nouveau matériel est encore bon, mais il ne sera jamais aussi bon que ça.

Si vous avez envie de continuer votre lecture, je vous suggère ces articles :

Eminem : L'homme qui rappait plus vite que son ombre
Eminem – L'homme de la semaine

Plus de contenu