Canadiens vs. Penguins : Plekanec et Pacioretty ont le dessus sur Crosby et Malkin
Auteur: Martin JarryPuisque les joueurs montréalais sont arrivés en ville tard dans la nuit de vendredi à samedi, Michel Therrien avait mis une pratique très optionnelle à l’agenda hier. Seulement quatre patineurs s’y sont présentés, dont Michael Bournival qui avait été atteint par un tir au pied droit contre les Capitals. Il a patiné brièvement en matinée, mais aucun détail n’a été révélé par le club.
La décision concernant sa présence contre les Penguins devait initialement être prise lors de la période d’échauffement, mais vers 17h00, on a appris qu’il allait être à son poste.
Première période
Au début du premier tiers, les Penguins ont démontré toute l’étendue de leur talent en contrôlant la rondelle et le jeu au détriment du Tricolore qui a été pris en défaut à deux reprises lors des dix premières minutes.
Carey Price a dû se signaler à quelques occasions sur les attaques soutenues des Penguins.
Dans la seconde portion de la période, la troupe dirigée par coach Therrien s’est impliquée davantage et elle a réussi à créer des chances de marquer.
Dans les dernières secondes de l’engagement, Brooks Orpik est venu en aide à son gardien en dégageant la rondelle de la zone dangereuse :
Après vingt minutes, l’égalité de 0-0 persistait toujours et les deux clubs avaient lancé douze fois sur le gardien adverse.
Deuxième période
Avec moins de deux minutes d’écoulées à la période médiane, Max Pacioretty a intercepté une passe du défenseur recru Olli Maatta pour surprendre Marc-André Fleury d’un tir vif :
Le reste de l’engagement fut l’histoire des unités spéciales, Pittsburgh a été puni trois fois, mais la formation montréalaise n’a pas été en mesure de déjouer Fleury.
Lorsque la sirène indiquant la fin de la période s’est fait entendre, Brendan Gallagher et Chris Kunitz se sont échangés quelques coups et des gros mots, les officiels les ont punis pour rudesse.
Montréal a pris l’avantage des tirs au but avec onze lancers contre huit pour Pittsburgh.
Troisième période
Le spectacle en troisième valait à lui seul le prix d’entrée! Encore une fois, le Canadien a frappé tôt en début de période. Alors que le jeu se disputait à 4 vs 4, Tomas Plekanec trouvé un trou entre les jambières du gardien des Penguins pour procurer une avance de deux buts aux siens :
Le Tchèque a marqué son septième but de la saison grâce au travail du duo formé de P.K. Subban et Andrei Markov.
Pacioretty a trompé la vigilance de Fleury une deuxième fois, 1:20 minutes plus tard, à nouveau en profitant d’un revirement :
James Neal a inscrit son club à la feuille de pointage au cours d’un avantage numérique alors que Brian Gionta était au cachot :
Avec moins de trois minutes à faire au troisième vingt, Evgeni Malkin a transporté la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire avant de la remettre à Neal, qui a battu Price cette fois d’un tir beaucoup plus délicat :
En toute fin de rencontre, le gardien auxiliaire des Canadiens, Peter Budaj, s’est littéralement moqué de Sidney Crosby :
Carey Price a stoppé 29 tirs pour permettre aux Canadiens de l’emporter, son vis-à-vis, Marc-André Fleury, a quant à lui repoussé 26 lancers.
Analyse
– Carey Price a démontré clairement qu’il mérite le poste de gardien #1 du Canada à Sotchi!
– Idem pour P.K. Subban qui a prouvé qu’il a sa place avec la formation canadienne en ayant le dessus sur Kris Letang…
– Max Pacioretty a retrouvé sa touche! Il a marqué cinq buts en 3 matchs.
– Michaël Bournival n’a joué que six minutes en raison de sa contusion au pied droit…
– Tomas Plekanec a connu une excellente soirée, en remportant 16 mises en jeu sur 21 (14 en 19 contre Crosby) et il a trouvé le fond du filet pour la première fois en 12 rencontres.
– Le Tricolore a malheureusement saboté quatre chances en avantage numérique.
On voit régulièrement les vétérans en supériorité, mais il semble évident qu’il est temps de donner de la glace à Eller et Galchenyuk dans cette phase de jeu…
– Lorsque les joueurs de CH jouent le rôle qui leur est assigné, le club gagne!
– Rene Bourque a raté la rencontre, lui qui est incommodé par une élongation musculaire à l’aine.