L’entente entre la LNH et Rogers Communications permet à TVA Sports de devenir le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey au Canada.
Les droits nationaux exclusifs sur tous les matchs de la LNH incluraient aussi les matchs des Nordiques… Québecor vient de s’assurer de posséder quasi 100% des revenus qui toucheraient le retour d’une équipe à Québec!
La chaîne obtient du coup les droits de diffusion d'un minimum de 22 matchs de saison régulière des Canadiens de Montréal, ainsi que ceux de toutes les parties des séries éliminatoires, incluant celles du Canadien et de la finale de la Coupe Stanley, de même que les parties extérieures et le repêchage annuel de la LNH.
Selon le journaliste Louis Jean de la station sportive : « Au minimum 22 parties du CH seront présentées sur TVA Sports et la possibilité de lancer TVA Sports 2 est bien réelle. »
Ce qui semble se confirmer avec ce graphique préliminaire qui montre l’horaire de diffusion de la LNH lors d’un samedi soir classique.
Il y aurait également un retour du hockey sur la chaîne généraliste TVA!
On en saura plus en fin d’avant-midi, puisque deux conférences de presse sont prévues, une de la part de la Ligue, et une du côté du Groupe TVA.
La semaine du Canadien
L’horaire hebdomadaire du Tricolore a une allure bien particulière cette semaine! Pas de match dimanche, lundi et mardi, avant de devoir disputer trois rencontres en quatre soirs…
Les joueurs de Michel Therrien se sont entraînés hier matin, à Brossard, la séance s’est déroulée au gymnase.
Pour une deuxième journée consécutive, Rene Bourque a été le seul à fouler la patinoire de Brossard, hier.
Puisque le club n’a pas de match au calendrier d’ici mercredi soir (Sabres), Bourque qui est incommodé par une mystérieuse blessure « au bas du corps « pourrait avoir le temps de retrouver la forme…
L’équipe en entier sautera sur la glace du Complexe Bell ce matin avant de s'envoler vers Buffalo cet après-midi.
Demain soir, ils affrontent les Sabres au First Niagara Center de Buffalo. Les hommes de coach Therrien vont devoir être alertes et ne pas prendre la partie à la légère même s’ils feront face à la pire équipe de la LNH!
Le lendemain, jeudi, ce sera une journée de voyage vers Washington, qui pourrait être affectée par la première tempête de neige de l’hiver!
Vendredi, Montréal tentera de répéter un de ses exploits de la semaine dernière en remportant un gain contre les Capitals et Alex Ovechkin. Peter Budaj pourrait voir de l’action ce soir-là.
Le lendemain, samedi, les Maple Leafs seront en ville! Les deux équipes auront pris un vol la veille…
Michel Therrien mérite des éloges
Mon collègue Elie en a parlé en détail hier, le retour d’Alexei Emelin a solidifié la brigade défensive de l’organisation montréalaise.
Francis Bouillon n’a plus besoin de passer 20 minutes sur la glace à chaque rencontre et l’entraîneur peut lui donner un match de congé, à l’occasion et Douglas Murray pourra profiter du gymnase pour perdre un peu de son surplus de poids et peut-être gagner un peu de vitesse!
Profitons aussi de l’occasion pour saluer le bon travail de coach Therrien!
Il n’a pas nécessairement eu la main heureuse avec certaines de ses initiatives en début de calendrier et il a pris des décisions impopulaires. Toutefois, on doit reconnaître qu’avec un alignement en santé, l’entraîneur n’a pas tardé à assigner le rôle qui convient à chacun de ses soldats!
À l’attaque principalement, chaque trio est utilisé dans des situations qui lui permettent d’exploiter ses forces et Therrien trouve des solutions temporaires pour pallier à certaines lacunes de ses unités, lorsque le besoin se fait sentir.
On peut même presque encenser le travail effectué avec Ryan White et Travis Moen dans les dernières semaines; les deux gros bonshommes ont trouvé des façons d’apporter ce qu’ils peuvent au niveau de la robustesse.
Michel Therrien commence à connaître les capacités des athlètes qui sont sur son banc et il réussit à créer une chimie au sein de chaque trio qu’il envoie dans la mêlée!
Les succès du Tricolore cette saison passeront inévitablement encore par les unités spéciales, qui sont d’ailleurs tout simplement incroyables, surtout à l’étranger!
De façon globale, l’avantage numérique montréalais montre un rendement de 22,83%, ce qui lui confère le 4e rang dans la LNH, tandis qu’en désavantage, le Tricolore fait belle figure avec une efficacité de 83,53%, ce qui le place au 11e échelon.
Sur la route le Canadien se distingue avec un rendement combiné des unités spéciales de 119,27, le meilleur de la LNH sur les patinoires adverses!
Et tout cela a été réalisé en dépit des difficultés rencontrées dans les dernières semaines!