Les hommes de Michel Therrien s’étaient entraînés en matinée et bien que l’entraîneur a refusé de confirmer l’identité des joueurs qui allaient être laissées de côté, on a finalement su que Francis Bouillon raterait deuxième match consécutif, tandis que Douglas Murray conservait son poste, lui. Ryan White et George Parros accompagnaient Bouillon sur la galerie de presse.
Carey Price faisait face à Martin Brodeur.
Première période
Contrairement à samedi, le Canadien semblait endormi en début de rencontre. Les Devils ont dominé le premier vingt en profitant de la mauvaise exécution des joueurs montréalais.
À la cinquième minute, P.K. Subban a même dû prêter main-forte à son gardien du but!
En milieu de période, Steve Bernier a ouvert le score en faisant habilement dévier la rondelle derrière Price :
Les Devils menaient 1-0 à l'issue de la période initiale et ils avaient plus que doublé le total de tirs de leurs adversaires! New Jersey : 11, Montréal : 5.
Deuxième période
À partir du second tiers, le Tricolore n’a pas manqué d’opportunisme, le club est revenu dans le match en enfilant deux buts en huit minutes.
À 8:49, Rene Bourque a profité des efforts combinés de David Desharnais et P.K. Subban pour déjouer Brodeur d’un tir bas pour égaler la marque :
Moins de quatre minutes plus tard, Travis Moen a réussi une bonne mise en échec à l’endroit de Mark Fayne :
Le coup d’épaule a permis à Montréal de conserver le momentum et à 16:49, Max Pacioretty a touché la cible en avantage numérique sur une passe magistrale d’Andrei Markov :
Desharnais a été à l’origine des deux premiers filets des siens!
La période s’est conclue avec un portrait semblable à la première au niveau des lancers au but, seulement 4 pour le CH et 11 pour les Devils, mais Montréal avait maintenant le contrôle de la rencontre 2-1.
Troisième période
Avec moins de cinq minutes de faites au dernier vingt, le Canadien a été puni par un de ses anciens joueurs. Michael Ryder a profité de l’espace laissé vacant sur la surface de jeu par Douglas Murray pour décocher un tir parfait dans le coin supérieur du filet de Price.
Tout juste avant le milieu de période, Alex Galchenyuk a brisé l’égalité à son tour, placé dans la zone payante, il a dirigé le disque derrière Brodeur, alors que sa brigade défensive ne savait plus où donner de la tête :
Les Devils ont semblé ébranlés suite à ce but, mais ils se sont ressaisis et avec trois minutes à écouler à la rencontre, Subban s’est encore une fois improvisé gardien du but pour sauver l’avance de son équipe :
Par la suite, le Canadien a contrôlé le rythme du match pour se sauver avec la victoire.
Analyse
– Les Devils ont contrôlé les trois quarts de la partie, mais le Canadien a été très opportuniste.
– Cloué au banc samedi en 3e période, Galchenyuk a bien répondu à son coach hier en brisant l'égalité avec son 7e filet de la saison.
– Avec Galchenyuk, Desharnais a été l’un des plus intenses, il provoquait des choses sur la glace et semble vraiment avoir retrouvé ses repères. Il a amassé deux aides, ce qui lui confère une récolte de huit points à ses sept derniers matchs.
– Rene Bourque a marqué son 6e but de la saison, ils ont tous été enfilés au Centre Bell, il a également obtenu une mention d’aide.
Bourque ne s’est pas nécessairement réveillé lui, il s’agissait surtout de son « bon match » sur 10… J’espère que vous en avez profité, on ne reverra probablement la merveille de Lac La Biche briller qu’une seule fois avant la fin de 2013!
– Brandon Prust a connu une rencontre difficile, il a terminé la soirée à moins deux (-2) avec seulement 8:26 minutes de glace. Son utilisation a été très limitée au cours des deux derniers matchs, il pourrait bien jouer malgré une blessure…
– P.K. Subban, pas assez fiable défensivement selon certains « experts », a volé deux buts aux Devils!
– Raphaël Diaz a connu une très mauvaise première période, le duo qu’il formait avec Douglas Murray a connu un match en deçà des standards de la LNH. Ils ont aussi conclu la partie à moins deux (-2).
Diaz pourrait profiter d’un petit congé, tandis qu’il semble évident que Murray n’est pas assez « en forme » pour être en uniforme chaque soir…
Dans les prochaines heures
Aujourd’hui, les joueurs s’envoleront vers le New Jersey pour affronter de nouveau les Devils mercredi.
Peter Budaj pourrait obtenir le départ, il devrait faire face à Cory Schneider.
Jeudi à Montréal, les amateurs auront enfin droit à la première confrontation face aux Bruins cette saison, et samedi les Sabres seront en ville.