Avec la popularité grandissante des caisses libre-service, l’emploi de caissier dans un magasin de détail pourrait disparaître. Il reste toutefois encore du chemin à faire pour rendre l’expérience plus conviviale, car pour plusieurs, les caissiers demeurent plus efficaces qu’une caisse automatisée.
Les clubs vidéo sont également en voie de disparition. Il suffit de regarder le nombre de succursales qui ont été forcées de fermer leurs portes durant les dernières années. Or, dans 10 ans, il serait impossible d’avoir une carrière de conseiller dans un club vidéo.
La plupart des jeunes grandissent avec les réseaux sociaux. Beaucoup ont des comptes sur Facebook ou Twitter, et partagent quotidiennement du contenu comme si c'était une habitude. Bientôt, les entreprises n’auront plus besoin d’engager des experts en médias sociaux puisque tout le monde aura les compétences nécessaires.
Quant aux chauffeurs de taxi, ils ont de plus en plus recours à des applications pour aller chercher leur prochain client. Le métier de répartiteur risque bientôt de disparaître.
Voici donc la liste des 10 emplois appelés à disparaître :
- – Expert en médias sociaux
- – Répartiteur pour les taxis
- – Opérateur dans un poste de péage
- – Caissier dans un magasin de détail
- – Preneur de notes/dactylographe
- – Standardiste
- – Technicien dans le développement de photos
- – Travailleur de la poste
- – Employé de club vidéo
- – Journaliste de presse écrite