Aller au contenu
Boston : « Life, Love & Hope » ou 11 années perdues

Non, l'idée n'est pas d'être méchant avec Tom Scholz, mais simplement d'être réaliste. Personne ne pourra remettre en question ses accomplissements du passé, les méga-classiques du groupe, mais plus que jamais, c'est évident que Boston n'est plus.

Trois points qui font mal

Premièrement, pour un type qui a l'habitude de « sur-produire » ses albums, de les lécher à la perfection, le plus grand problème est cette fois-ci, justement, la production, qui est carrément mauvaise. À commencer par la batterie qui ne sonne pas, ou devrais-je dire le logiciel qui joue de la batterie qui sonne tellement programmée, tellement pas vraie… En fait, tout sonne juste faux.

Boston n'est plus un groupe depuis longtemps, on le sait, mais cette fois, ça s'entend juste trop.

Deuxièmement, Brad Delp est décédé en 2007 et il est clair que son absence à la voix manque cruellement. On a beau utiliser plusieurs chanteurs (incluant Brad sur quelques chansons déjà enregistrées avant son décès), mais c'est juste carrément déroutant. Qui plus est, ce n'est pas évident pour les chanteurs recrutés de livrer la marchandise lorsqu'il y a absence de marchandise…

Troisièmement, album après album, la musique du groupe s'est toujours adoucie… et sur celui-ci, imaginez ce que ça devient. C'est trop soft, trop mielleux, on embarque juste pas dans le vaisseau spatial.

J'ai beaucoup aimé les premiers disques de Boston, et on a tous, enfin je crois, reconnu du génie au premier album. Aujourd'hui, malgré toute la bonne volonté (j'espère) derrière cette opération, il faut simplement reconnaître que le projet était peut-être une bonne idée sur papier, mais qu'en prenant forme, ça ne décolle juste pas du tout.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas détesté la chanson d'ouverture Heaven on Earth et j'étais prêt à donner la chance au coureur. C'est ensuite que ça s'est gâché. Heureusement, en fin d'album, il y a You Gave Up On love et The Way You look Tonight qui nous réconcilient un peu avec Life, Love And Hope. C'est bien peu.

Conclusion

C'est dommage, mais tout semble jouer contre Tom. Je pense que l'Univers lui envoie un signe. Ne laisse pas pâlir l'image de Boston, Tom! Lorsque ça ne fonctionne plus, mieux vaut tirer sa révérence. Un autre album en 2025 n'est pas souhaitable.

Note : 4 soucoupes volantes sur 10

Pour suivre notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

Plus de contenu