L’alignement que l’entraîneur Michel Therrien a envoyé sur la patinoire était sensiblement le même que lors de la dernière rencontre. Le seul changement était le retour de Francis Bouillon à la place de Douglas Murray. Les gardiens d’office, en début de rencontre, étaient Carey Price pour le Canadien, alors que les Kings ont fait confiance à Martin Jones.
Première période
Alors qu’un peu plus de sept minutes étaient écoulées dans le match, Willie Mitchell a dirigé un tir vers le cerbère du Canadien. Price a fait le premier arrêt, mais Jordan Nolan a récupéré le retour de lancer, puis a compté. Anze Kopitar a obtenu la seconde mention d’aide sur le jeu.
À la fin du premier engagement, alors qu'il restait moins de 20 secondes, Daniel Brière a dégagé la rondelle au fond du territoire des Kings. Brière n’avait pas traversé la ligne rouge, donc ce dégagement lui a été refusé. Ainsi, la mise en jeu s'est déroulée dans la zone des Glorieux. Anze Kopitar a aussitôt surpris Price. Une passe a été accordée à Michael Richards. C’était 2 à 0 pour les Kings.
Après une période, les tirs au but étaient de 17 à 12 en faveur du Canadien.
Deuxième période
Le deuxième engagement n'a guère mieux commencé, alors qu'Alec Martinez a marqué à seulement 1 min 45 en deuxième période. Sur le jeu, l’attaquant Kyle Clifford a dérangé Price; malgré tout, cela n’était pas assez grave pour annuler le but. Toffoli ainsi que Clifford ont obtenu les mentions d’assistance. C’était 3 à 0 pour Los Angeles!
Quelques minutes plus tard, les Kings ont continué sur leur lancée en marquant un quatrième but. L’attaquant Toffoli en est l’auteur. Clifford ainsi que Richards ont obtenu le mérite pour les passes. Ce filet a chassé le gardien Carey Price du match. Ainsi, Peter Budaj en était à son premier match au Centre Bell de la saison.
Au moment où Alex Galchenyuk était au cachot afin de purger une punition pour avoir retenu, Jake Muzzin en a profité pour marquer le cinquième but de son équipe.
En fin de deuxième période, c’était au tour de Justin Williams de compter. La marque était alors de 6 à 0 pour les Kings.
Lors de cette période, Los Angeles a lancé 13 fois au but contre seulement 3 fois pour le Canadien.
Troisième période
Il y a eu très peu d’action lors du troisième engagement. La marque finale est donc de 6 à 0 pour les Kings. Cette fois, le Canadien a lancé 11 fois lors de la période, pour un total de 31 tirs. Du côté des Kings, ils n’ont lancé que 5 fois au cours de la troisième période, pour un total de 30 tirs.
Analyse
– La troupe de Michel Therrien a complètement oublié de se présenter en deuxième période, en tirant au but seulement 3 fois. Une situation inacceptable pour le Canadien qui ne peut se permettre de jouer que 40 minutes. Lors de cette période, l’équipe n’a rien fait de bon. C’est un engagement à oublier pour le Tricolore. Par contre, il ne faudrait pas que l’équipe prenne cette mauvaise habitude de ne pas jouer le match en entier.
– Tomas Plekanec n’a pas connu sa meilleure soirée au cercle des mises en jeu, ne remportant que 27 % de celles-ci.
– Malgré une mauvaise performance de Price, il ne faut pas oublier la très bonne saison qu’il connaît. Il vaut mieux que cette performance soit arrivée face à un club de l’Ouest que lors d’un match important contre, par exemple, les Bruins de Boston. Il n’y a pas lieu de paniquer à la suite du match d'hier. Price saura se relever encore plus fort lors du prochain match.
– Soulignons la très bonne performance en première période du gardien des Kings, Martin Jones. Le Canadien avait très bien commencé la rencontre en le défiant plusieurs fois.