Aller au contenu
NFL : Ne plus faire jouer le joueur-vedette RG3? Quelle brillante idée de Washington!

Je vois déjà les amateurs de Fantasy Football rager en lisant cette introduction. Malheureusement, je devrais rectifier et dire que la décision de retirer RG3 du jeu est la meilleure qui puisse être… dans la réalité!

Avant toute chose, regardons le positionnement de Washington dans le classement général. Avec 3 victoires et 10 défaites, l'équipe se classe avant-dernière dans la ligue et n’a aucune chance de participer aux séries éliminatoires. La saison est donc à l’eau pour Washington, qui est probablement passé en mode 2014 il y a quelques semaines déjà.

Le quart-arrière étoile des Redskins a un ratio de passes de touché/interceptions de 16/12, ce qui n’est pas si terrible, mais pas épatant non plus. Cette statistique, combinée aux faits qu’il ait l’un des plus faibles passer rating de la ligue et que Washington n’ait que trois victoires cette saison, nous permet de conclure une chose : la magie RG3 n’a pas fonctionné cette année.

Est-ce correct d’écarter Robert Griffin III du jeu, un joueur de concession pour qui les Redskins ont échangé leurs choix de première ronde de 2013 et 2014 afin de pouvoir bâtir une équipe compétitive pour les années à venir? Peut-être pas vu comme ça, mais regardons la situation d’un autre œil…

Lors de l’encan annuel de 2012, les Redskins ont également fait l’acquisition du quart-arrière du Michigan, Kirk Cousins, en 4e ronde. Dans les trois parties auxquelles il a pris part dans la NFL, dont une en tant que partant, la recrue a su tirer son épingle du jeu, cumulant plusieurs statistiques très intéressantes. Oui, les Redskins de Washington ont probablement le meilleur quart-arrière réserviste de la NFL. J’irais même jusqu’à dire qu’il serait aisément un partant pour de nombreuses franchises, surtout celles qui sont aux prises avec un carrousel à cette position depuis le début de l’année, n’est-ce pas les Jets, Vikings, Raiders et Texans de ce monde?

L’argument soutenu par Mike Shanahan, l’entraîneur-chef des Redskins, est qu’il est inutile de risquer de blesser le fameux no 10, tout en soulignant l’importance qu’allait avoir la prochaine « hors saison » pour la carrière du quart.

Foutaise!

Le fait d’avoir un bon quart-arrière réserviste, c’est toujours bien. Mais lorsque vous avez un quart de la trempe de RG3 entre les mains, un réserviste qui pourrait être partant ailleurs est un investissement qui dort, et qui se dévalue chaque demie, chaque partie, chaque saison.

Shanahan et Washington prennent la bonne décision. Ils donnent une tribune à leur choix de 4e ronde, en espérant ardemment que tous les projecteurs seront dirigés sur lui. S’il peut faire gagner les Redskins, tant mieux, mais l’enjeu, c’est de lui assurer des statistiques à tout casser. Pour le jeune, on prépare son CV. Pour la franchise, on rentabilise le coût d’acquisition astronomique de RG3.

Si l’expérience s’avère couronnée de succès, je suis convaincu que Kirk Cousins se trouvera un nouvel uniforme en 2014, comme quart partant, avec une réelle opportunité et le salaire en conséquence. Et les Redskins pourront espérer s’armer de choix de repêchage au prochain encan annuel, encan qui risque d’être assez tranquille si Washington ne fait pas un coup d’éclat.

Plusieurs rumeurs très plausibles font état que Shanahan et ses entraîneurs se feront montrer la porte à la fin de la présente saison. Je pense que ça passera ou ça cassera en 2014.

En tout cas, la décision actuelle de ne plus faire jouer Robert Griffin III est la bonne, tant au point de vue football que financier.

En 2011, c’était « Suck for Luck » pour les Colts d’Indianapolis. Aujourd’hui, c’est « Cousins for the wins » pour Washington!

Plus de contenu